par cockney red » 15 Oct 2003, 13:55
CITATION Se croire supérieur parce qu'on a lu Castoriadis ou Lefort (ou...) est assez risible. [/quote]
Supérieur à personne. Mais inférieur non plus.
Caupo et d'autres se contentent de banalités méprisantes (du genre "je t'invite à te documenter sur la démocratie bourgeoise) là où je pose des questions précises qui ne me semblent pas résolues.
Il est faux de dire que le suffrage universel ne peut être utilisé qu'en démocratie bourgeoise. C'est confondre le fond et la forme.
La dictature de la bourgeoisie s'accomode de la démocratie parlementaire, mais aussi du totalitarisme militaire à la Pinochet, du fascisme...
De même la démocratie ouvrière ou dictature du prolétariat peut (et pour moi doit) s'accomoder de différents type d'intervention démocratique.
Je pense même qu'elle peut s'accomoder, en période de transition de certaine formes de mécanismes de marchés (!). On ne va pas tout nationaliser d'un coup, ni faire des kolkoses d'état en lozère.
Mais je ne suis pas économiste. c'est à la fois une intuition, et en regard des désastreux résultats de la collectivisation forcée des terres en union soviétique (pas uniquement en terme de rendement, mais au niveau humain).
On peut dire qu'une même planification centralisée mais plus démocratique aurait suffit à faire mieux fonctionner le système. Ca me paraît un peu court.
Evidemment on peut toujours dire que je pose mal des questions qui n'existent pas et que j'y réponds encore plus mal. Comme ça, c'est éludé.
C'est un tort. Les travailleurs ne se battront pas massivement sans une CERTAINE idée de là où ils vont. C'est peut-être de l'idéalisme, mais je le crois.