Les monuments à Lénine et Marx de retour en Russie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par titi » 16 Oct 2003, 17:20

Les monuments à Lénine et Marx de retour en Russie

MOSCOU (AFP), le 16-10-2003
Les monuments à Lénine et à Karl Marx sont de retour dans les rues des villes et villages russes en tant que symboles de l'histoire, a rapporté jeudi le quotidien Izvestia.

La région de Krasnoïarsk (Sibérie), considérée comme l'une des plus "capitalistes" du pays, détient la palme avec cinq monuments à Lénine qui y ont retrouvé une place d'honneur en dix-huit mois.

La tendance est la même dans les régions de Kalouga, Rostov et Astrakhan (sud), ou à Kaliningrad (ouest), où des habitants ont érigé à nouveau les statues des leaders du prolétariat, en marbre et en plâtre, pour des raisons "esthétiques et culturelles".

En Karélie (nord), l'administration locale a fait construire un monument à Iouri Andropov, ancien dirigeant soviétique et chef du KGB.

Ce mouvement, salué par les communistes, trouve aussi de la compréhension chez les démocrates.

"Nous avons trop injurié notre histoire à l'époque des changements démocratiques. Ce qui se passe actuellement n'a rien à voir avec une renaissance de l'idéologie communiste, c'est un processus objectif d'évaluation de notre histoire", estime ainsi Viatcheslav Novikov, membre du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement) et ancien allié de l'ex-président Boris Eltsine.

Les symboles soviétiques sont très à la mode en Russie en ce moment avec des T-shirt imprimés du sigle CCCP (URSS en russe) et la multiplication de restaurants de style retro-soviétique.
titi
 
Message(s) : 102
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)