par james saint-angel » 19 Jan 2004, 21:55
Quelques précisions s'imposent :
L’école pourrait être un soutien inconditionnel à la démocratie et à la tolérance en favorisant l’amitié entre les personnes de sexe, d’ethnie, de culture complémentaires, ou tout simplement différentes pour des raisons physiques, mentales et sensorielles ….
Or il n’en est rien : les enfants ne se respectent pas et s’invectivent en utilisant des termes racistes ou sexistes ou anti-handicapés ( « feuj », « tapette », « gogol », « pédé » etc.. ) face à une apparente passivité du personnel enseignant ; il y également l’exclusion systématique sans solution de rechange qui est imposé aux élèves marginaux par des personnes qui sont à la fois juges et parties ( les fameux conseils de discipline ).
L’appartenance religieuse n’a pas sa place à l’école au nom de la sacro-sainte laïcité mais cette mesure arbitraire imposée pour des raisons historiques hypocrites est aujourd’hui dépassée car elle déconnecte complètement l’enfant de sa réalité culturelle et ne peut donc, en fin de compte, que favoriser les tensions.
Les enfants déficients mentaux ne sont pratiquement pas admis dans les écoles primaires ( sauf efforts locaux et quelques classes spécialisées au compte-gouttes ). Les travaux d’aménagement permettant l’accès aux handicapés moteurs se font, très souvent, attendre. La connaissance du braille ou de la LSF est inconnue de la quasi totalité des élèves…
Le comportement de l’institution scolaire face aux enfants handicapés est, à cet égard, édifiant : le désintérêt de l’Education Nationale pour nos enfants les plus déficients a favorisé la création de structures privés et on peut déclarer, sans erreur, que plus de 70% des enfants titulaires d’une carte d’invalidité sont scolarisés en établissements privés ( institut médico-éducatif et institut médico-professionnel appartenant à des associations ) On pourrait s’en satisfaire si les équipements et les implantations de ces établissements étaient identiques à ceux de l’éducation nationale et des collectivités locales mais ceux-ci sont entièrement à la charge d’une sécurité sociale qui n’en peut plus ( y compris les frais liés à la pédagogie ) et les parents sont obligés de faire en moyenne plus de quarante kilomètres pour y emmener leurs enfants ( même ceux d’âge d’école primaire ) car leurs constructions sont récentes et les terrains sont chers ( certains parents du nord de la France emmènent leurs enfants handicapés en Belgique ).
L’école idéale n’est pas pour demain. Les gouvernements successifs n’ont rien fait pour y favoriser l’égalité et la fraternité. La démagogie ambiante et le remarquable effort des journaux télévisés pour détourner le regard des français vers des problèmes secondaires mais très médiatiques y est pour beaucoup…L’analphabétisme allant de pair avec l’intolérance et la misère, les années à venir nous promettent une explosion sociale…
Est il trop tard ? Peut-être que non, car il suffirait de favoriser l’intégration en revitalisant le tissu scolaire et surtout
- Modifier progressivement les établissements afin qu’il n’accueille pas plus de 250 élèves ( les enfants handicapés ne rentrant pas dans ce quota ),
- Redécouper les cartes de quartier afin de diversifier les populations accueillies,
- Intégrer la totalité des personnes handicapées et présenter leur système de communication,
- S’interdire toute forme d’exclusion d’élève en favorisant des solutions de rechange.
- Accepter l’ouverture de l’école sur la vie de quartier en y favorisant l’expression culturelle et religieuse.
- Accepter et reconnaître la diversité physique en présentant aux autres élèves les différentes maladies fréquentes de la vie : le diabète, l’épilepsie, l’albinisme, le nanisme etc…) à l’instar de l’éducation sexuelle et de la prévention des stupéfiants.
- Favoriser la présentation de la vie en entreprise en renforçant les systèmes de stage avec l’aide de l’Etat et des collectivités ( visite et stage en usines, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les commissariats, les prisons, les chantiers de BTP etc…)
Ce serait un bon début… :t3xla:
James Saint-Angel