« Ma vie aux urgences » Enfin de la vraie télé !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par james saint-angel » 11 Fév 2004, 09:08

« Ma vie aux urgences »

Voilà de la bonne télévision à laquelle on était plus habitué ! Un reportage, certes, un peu édulcoré ( je vois d’ici les conseils de la direction hospitalière et de la DASS ) mais le reportage-feuilleton intitulé « Ma vie aux urgences » diffusé sur M6 et entièrement réalisé avec les professionnels des urgences et du SAMU du CHU de Grenoble est du grand art !

Comment puis je le savoir ? facile ! J’ai travaillé en service d’urgences pédiatriques durant la décennie 80 et malgré mon éloignement de ce travail, je connais bien le fonctionnement et même les lieux puisque je suis un « vieux » grenoblois fier de son grand « Hôpital Nord », cette ville dans la ville !

Cette émission relate la vie de quelques participants « volontaires » des urgences et du SAMU de Grenoble : ces forçats du médical qui font tout pour sauver nos vies ! Nous avons là des médecins confirmés, de jeunes internes, des étudiants en médecine, des conducteurs d’ambulances, des pompiers, des infirmières, des standardistes. Il y a également la participation involontaire de la population : toutes couches sociales confondues comme le répète madame le Pr Carpentier, chef de service des urgences médicales ( voir http://www.m6.fr/html/emissions/mavieauxurgences/index.shtml ). Cela va du vieillard refusant les soins en passant par le petit garçon recousu, puis la crise cardiaque fatale, l’accouchement dans la fourgonnette du SAMU pour terminer par le rapatriement sanitaire d’un hôpital de lointaine campagne incapable d’opérer une péritonite !

Tout cela sonne vrai et malgré un certains frein donné à une investigation plus fouillée mais qui serait hélas, plus cruelle. On peut tout de même crier : Bravo et continuez !

Car cela continue : il y a encore 2 épisodes, dont le prochain sera diffusé mardi prochain : les amateurs de sensations fortes seront servis : ils découvriront les urgences chirurgie !

Bref, je conseille à tous et à toutes, même s’ils n’ont aucun rapport avec la médecine, de découvrir une nouvelle forme de feuilleton télévisé : LE FEUILLETON TEMOIGNAGE, plus fort que la reconstitution, plus fort que la fiction romancée, plus fort que le loft aseptisé…Les acteurs sont meilleurs car ils sont vrais…pas de casting, pas de script, pas de scénario, pas de baratin inutile...Seules restent l’image et la réalité…brutes ! :hein:

James saint-Angel
james saint-angel

Message(s) : 0

Message par reval71 » 11 Fév 2004, 09:36

A quand ma vie chez peugeot sochaux a une heure de grande écoute?
reval71

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre