G des Amis qui vote FN que Faire ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Jacquemart » 24 Mars 2004, 09:26

(Tarkin @ mercredi 24 mars 2004 à 09:05 a écrit :
Enfin bon ma question principale n'etait pas de savoir comment les convaincres, car je ne m'en sens pas la force et surtout sa me semble difficile, essayez d'imaginer quelqu'un qui voudrais vous convertir au liberalisme, ou pire au capitalisme sauvage impossible  :sygus: !!

Arriver vous à faire abstraction des convictions politiques completement opposer au votre, quant vous frequenter des amis ?

Tarkin, tu poses deux questions bien difficiles, hélas.
Pour ce qui est des gens qui votent FN, il y a de tout : des gens profondément réacs et indécrottables, des gens paumés, des gars bourrés de préjugés qu'aucun argument ne pourra atteindre, d'autres que l'on peut ébranler... Tu es le mieux placé pour savoir s'il est possible de s'adresser à tes amis, et comment. Peut-être vaut-il mieux ne pas les prendre de face, mais discuter avec eux de l'enrichissement de la bourgeoisie, de son absence de scrupules pour licencier, des causes du chômage et de l'endettement de l'Etat, etc. Et si on leur fait comprendre qui est réellement à l'origine des problèmes dans la société, ils comprendront plus facilement et tous seuls que le FN ne parle jamais de ces coupables-là.
Quant à savoir si on peut faire abstraction de la politique dans ses relations personnelles, je dirais... jusqu'à un certain point. Ca n'engage que moi, mais il m'est plus facile de passer sur des préjugés politiques que sur les attitudes humaines.
La société est pleine de gens incohérents, qui se comportent d'une manière plutôt chouette au quotidien, tout en trimballant des idées générales réacs. Personnellement, je supporte plus facilement ce cas de figure que l'inverse...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Nestor Cerpa » 24 Mars 2004, 10:52

Euh c quoi ton asso? juste pour savoir?
cela dit va dans une asso comme ras l front au moins t'aura pas ce pb :smile:
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Pascal » 24 Mars 2004, 11:54

(Tarkin @ mercredi 24 mars 2004 à 09:05 a écrit : Les autres n'ont rien fais. Et il reparte sur les abus de certaint. Plus g eu aussi une expliquation original : "De toute façon le FN ne passeras jamais mais c juste pour donner une orientation a la politique du gouvernement". Genre faire plus attention a ceux qui abusent, respecter mieux la france etc ....

Que les partis de gouvernement, UMP ou gauche plurielle, n'ont rien fait pour la classe ouvrière, je suis tout à fait d'accord !

Mais un milliardaire comme Le Pen ne fera rien pour les travailleurs non plus, au contraire. Quand à "donner une orientation à la politique du gouvernement", si c'est celle du FN que tes amis veulent, elle est dans la droite ligne de ce que nous impose déjà Chirac et Raffarin.

Après, c'est vrai que pour ce qui est du "respect de la France", c'est très loin de mes préoccupations d'internationaliste.

Je comprends bien que ça ne dois pas être évident pour toi de discuter avec tes copains, et que tu as peut-être déjà utilisé tous les arguments qu'on te suggère ici.

Pour ce qui est du rapport humain et des convictions politiques, je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Jacquemart. Mais si j'ai des potes qui sont loin d'être communistes ou révolutionnaires, je n'en ai pas qui sont sympathisants FN, et je crois que j'aurais assez de mal à considérer comme un ami quelqu'un qui aurait des convictions racistes par exemple.
Pascal

Message par zejarda » 24 Mars 2004, 13:10

J'en rajoute sur le rapport conviction politique/amitié en disant que cela est bien vrai
a écrit :il m'est plus facile de passer sur des préjugés politiques que sur les attitudes humaines.
La société est pleine de gens incohérents, qui se comportent d'une manière plutôt chouette au quotidien, tout en trimballant des idées générales réacs. Personnellement, je supporte plus facilement ce cas de figure que l'inverse...

Mais je ne peux pas accepter que l'on défendent les idées de Le Pen autour de moi, sans que je manifeste mon opposition.
zejarda

Message(s) : 20

Message par mael.monnier » 24 Mars 2004, 18:26

(Pascal @ mercredi 24 mars 2004 à 11:54 a écrit : Après, c'est vrai que pour ce qui est du "respect de la France", c'est très loin de mes préoccupations d'internationaliste.
Jaurès disait : "Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène." J'aime pas ce terme de patrie qui fait réac, mais bon si cette petite phrase de Jaurès peut servir à amorcer une explication pour démontrer en quoi le FN éloigne justement de la patrie... puis conclure que la patrie c'est la Terre, et notre famille l'Humanité... Alors pourquoi le FN éloigne-t-il de la "patrie" ? Le FN propose de fermer les frontières, donc il y aura moins d'échanges d'idées avec nos soeurs et frères vivant en dehors de ces frontières, il y aura aussi un rétrécissement de "notre" marché intérieur d'où un ralentissement des ventes au sein des frontières françaises. Le FN propose d'adopter une politique économique protectionniste, donc puisque nous achèterons moins de produits à l'étranger, l'étranger achètera moins chez nous (à cause de la balance commerciale), donc ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre et on aura toujours autant de chômeuses et de chômeurs. Le FN ne changera donc rien du tout. Par contre si nous adoptions une politique commerciale équitable avec les autres pays (taxation en fonction de la différence de niveau social et utilisation des recettes de ces taxes pour les aider à construire des écoles, des hôpitaux, pour construire des réseaux d'eau, d'assainissement, etc.), le niveau de vie de ces pays s'éleverait et le nôtre se maintiendrait... puis augmenterait aussi, et donc l'internationalisme ramène à la patrie. Et en fait, comme dit Bakounine :

a écrit :L'homme n'est vraiment libre que parmi les autres hommes également libres ; et comme il n'est libre qu'à titre d'humain, l'esclavage d'un seul homme sur la terre, étant une offense contre le principe même de l'humanité, est la négation de la liberté de tous.

La liberté de chacun n'est donc réalisable que dans l'égalité de tous. La réalisation de la liberté dans l'égalité du droit et du fait est la justice.

(Tarkin @ mardi 23 mars 2004 à 11:51 a écrit :
Ils votent FN car ils en n'ont marre des injustices, ceux qui profite du systeme (chomeur qui foute rien et qui font des gosse les alocs etc ...).

Il faudrait déjà que les chômeuses et chômeurs puissent trouver du travail avant de dire qu'elles et ils ne foutent rien : ils ne travaillent pas parce qu'elles et ils n'ont pas le choix. Quant aux minimas sociaux, ils permettent juste de survivre, tout juste de manger mais pas de quoi se loger :

(L'Humanité @ lundi 22 mars 2004 a écrit :
Grève de la faim. Tassadit Menni continue

Cette chômeuse de Hazebrouck dans le Nord a perdu quatre mois d'allocation avec le nouveau règlement des ASSEDIC et ne peut plus payer son loyer.

Tassadit Menni en est à son 32e jjour de grève de la faim. Le 20 février dernier, cette mère de famille de quarante-trois ans, habitante d'Hazebrouck dans le Nord, a cessé de s'alimenter pour protester contre la réforme des ASSEDIC qui lui a fait perdre quatre mois d'allocations (voir ll'Humanité hebdo du 6 mars dernier). Alors qu'elle devait toucher jusqu'en avril 644 euros d'allocation, elle a été éjectée de l'assurance chômage début janvier.

Depuis, elle ne touche plus qu'une allocation adulte handicapé et ne peut plus payer son loyer. " Nous sommes inquiets pour sa santé, raconte André Dellis, responsable du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) de la région Nord-Pas-de-Calais, qui lui rend visite tous les jours. Nous la soutenons tout en essayant de la convaincre de choisir un autre mode d'action, car elle se met en danger. Mais elle veut continuer tant qu'elle n'aura pas un travail et un logement. "

Autour d'elle, une cinquantaine de personnes - militants d'associations de chômeurs, d'insertion, ou caritatives - ont constitué un comité de soutien (1). " La sous-préfecture de Dunkerque a bloqué la menace d'expulsion de l'huissier et intervient pour lui trouver rapidement un logement social ", explique André Dellis. Samedi, le comité s'est invité chez le maire d'Hazebrouck, Paul Blondel, apparenté UMP. Dans lla Voix du Nord ddébut mars, il avait affirmé qu'il était prêt à rencontrer et aider la gréviste de la faim, mais depuis, il s'était mis aux abonnés absents. " Je l'avais appelé dix-sept fois en vain, déplore André Dellis. Cette fois, il a été obligé de nous recevoir. Il s'est montré très fermé, peu sensible à la situation sociale de Mmme Menni. Il a même menti à plusieurs reprises. Sa seule proposition est de mettre en place un suivi psychiatrique de Mmme Menni !" Samedi toujours, lla Voix du Nord a relayé les propos du directeur de l'ASSEDIC des Pays du Nord, d'après qui quatre propositions d'emplois ont été faites à Mme MMnni, qui ne s'est pas rendue à une convocation de l'ANPE le 15 mars. " Elle n'a reçue aucune proposition, dément André Dellis. Et comment aurait-elle pu se rendre à l'ANPE vu son état ? "

Le responsable du MNCP témoigne de la " galère complète " que vivent les chômeurs arrivés en fin de droits au 1eer jjanvier. " On parle des 265 000 éjectés au 1eer jjanvier, mais depuis, il y a eu le 1eer ffévrier et le 1eer mmars. Chaque mois, des chômeurs sortent des ASSEDIC par milliers et se retrouvent dans des situations dramatiques. " Dans le Nord-Pas-de-Calais, le MNCP a constitué 60 dossiers individuels pour attaquer les ASSEDIC en justice. " Les ASSEDIC convoquent les plaignants pour essayer de les dissuader de porter plainte, en disant que ça va nuire à leur recherche d'emploi. Cette tentative d'intimidation montre qu'ils ne sont pas sûrs de gagner dans les tribunaux ".

F. D.

(1) MNCP, 7 bis, rue du Doyen, 62120 Aire-sur-la-Lys. 03 21 93 42 85..
mael.monnier

Précédent

Retour vers Tribune libre