(Tarkin @ mercredi 24 mars 2004 à 09:05 a écrit :
Enfin bon ma question principale n'etait pas de savoir comment les convaincres, car je ne m'en sens pas la force et surtout sa me semble difficile, essayez d'imaginer quelqu'un qui voudrais vous convertir au liberalisme, ou pire au capitalisme sauvage impossible :sygus: !!
Arriver vous à faire abstraction des convictions politiques completement opposer au votre, quant vous frequenter des amis ?
Tarkin, tu poses deux questions bien difficiles, hélas.
Pour ce qui est des gens qui votent FN, il y a de tout : des gens profondément réacs et indécrottables, des gens paumés, des gars bourrés de préjugés qu'aucun argument ne pourra atteindre, d'autres que l'on peut ébranler... Tu es le mieux placé pour savoir s'il est possible de s'adresser à tes amis, et comment. Peut-être vaut-il mieux ne pas les prendre de face, mais discuter avec eux de l'enrichissement de la bourgeoisie, de son absence de scrupules pour licencier, des causes du chômage et de l'endettement de l'Etat, etc. Et si on leur fait comprendre qui est réellement à l'origine des problèmes dans la société, ils comprendront plus facilement et tous seuls que le FN ne parle jamais de ces coupables-là.
Quant à savoir si on peut faire abstraction de la politique dans ses relations personnelles, je dirais... jusqu'à un certain point. Ca n'engage que moi, mais il m'est plus facile de passer sur des préjugés politiques que sur les attitudes humaines.
La société est pleine de gens incohérents, qui se comportent d'une manière plutôt chouette au quotidien, tout en trimballant des idées générales réacs. Personnellement, je supporte plus facilement ce cas de figure que l'inverse...