enfants acteurs et auteurs, pas des instrument

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 21 Août 2004, 14:45

Des enfants acteurs et auteurs, pas des instruments !

Plus de -300 000- enfants dans le monde seraient engagés directement dans un conflit armé, c'est ce que révèle une enquête récente.

Au-delà du chiffre annoncé, largement en deça de la réalité, c'est la question du droit de l'enfant et du respect de la Convention Internationale qui est posée, d'autant plus que tous les pays, à l'exception des USA et de la Somalie l'ont ratifiée...

Rappelons pour mémoire que la Convention Internationale des Droits de l'Enfant prévoit dans son article 38:

"Les États parties prennent toutes les mesures possibles dans la pratique pour veiller à ce que les personnes n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans ne participent pas directement aux hostilités."

Aucune cause ne justifie l'implication d'enfants, d'autant plus qu'à chaque fois ils sont instrumentalisés...

En France, il n'y a aucun conflit armé, ce qui n'empêche pas que des enfants se retrouvent embrigadés ou utilisés dans des manifestations diverses.

On se souviendra longtemps de cette fillette de moins de cinq ans, voilée qui manifestait à Paris avec les intégristes !

Etait-ce son choix?

Quelle que soit la cause défendue, le fait de distribuer des calicots et des pancartes pour les faire porter par des enfants participe d'une mystification et d'une manipulation éhontée !

Affirmer ces principes ce n'est pas nier aux adolexcents le droit de s'impliquer dans des causes qu'ils ont choisis...Ce choix relève d'une posture consciente...

Ce qu'il faut refuser et combattre c'est la transformation des enfants en porte drapeaux et leur instrumentalisation..

La manipulation d'enfants est une plaie....
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 23 Août 2004, 10:12

Qu'en pensez-vous??
Valiere

Message par Barikad » 23 Août 2004, 10:43

(rojo @ lundi 23 août 2004 à 11:33 a écrit :
(Valiere @ lundi 23 août 2004 à 11:12 a écrit : Qu'en pensez-vous??

Rien du tout
J'avaoue que j'ai été tenté, mais j'ai pas osé. Rojo, si :hinhin:
Barikad

Message par Valiere » 24 Août 2004, 11:02

Je pense que ces questions autour de l'enfance méritent un débat...C'est d'ailleurs la force de la fête de LO d'avoir un espace enfance important et riche...Il faut aussi traiter de ces questions ...
Le secteur de l'animation est un peu sinistré syndicalement et politiquement , il lui faut de l'oxygène.
Valiere

Message par j1v3 » 24 Août 2004, 11:24

(Valiere @ mardi 24 août 2004 à 12:02 a écrit :Il faut aussi traiter de ces questions ...
Le secteur de l'animation est un peu sinistré syndicalement et politiquement , il lui faut de l'oxygène.

Si c'est de l'animation socio-culturelle dont tu parles elle est morte politiquement dans les 70/80 à partir du moment où ces structures ont commencées à ce profesionnaliser... Le mouvent d'éducation populaire est en berne, c'est vrai que c'est regretable mais c'est en lien direct avec l'état de mobilisation de la classe ouvrière aujourd'hui.

On pourrait parler aussi de ce mouvement mais ce n'était pas ton propos d'origine il me semble.

Le débat sur la place de l'enfant est tout à fait ouvert ici. Ceci dit tu l'ouvres d'une façon un peu tronquée, exemple :

a écrit :
On se souviendra longtemps de cette fillette de moins de cinq ans, voilée qui manifestait à Paris avec les intégristes !

Etait-ce son choix?

Evidemment que non au même titre qu'une enfant musulmane de 5 ans non-voilée ne l'a pas choisi non plus... peux t-elle avoir un niveau de conscience suffisant pour choisir de toute façon ?

Ce dont on peut parler à juste titre c'est du rôle de la cellule familiale dans la reproduction sociale et de la nécessité de modifier cette cellule pour l'avénement d'une société sans classe.

Si j'osais je me permettrais quelques références sociologiques (Bourdieu) et politiques (Trotski)... mais je préfère citer Valière :blink:
j1v3

Message par Valiere » 24 Août 2004, 13:55

Cite Bourdieu ou Trotsky.Vas y!
l'éducation populaire est sinistrée mais non morte...Le problème réside dans la faiblesse de la réaction d'auto-défense.
Valiere

Retour vers Tribune libre