Soutien inconditionnel aux Motards !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par j1v3 » 20 Sep 2004, 17:36

Je n'ai pas d'opinion définitive sur ce sujet, mais il semble que la mesure est une incidence sur le nombre d'accident, y compris dans un pays comme la Suisse...

a écrit :Moins d'accidents graves grâce aux phares allumés
Le bpa dresse un bilan intermédiaire positif

«Démarrer. Allumer», la campagne conduite par le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) en partenariat avec 18 organisations affiche des résultats prometteurs : alors que seulement 11 pour cent des automobilistes conduisaient feux de croisement allumés de jour en 2001, ils sont 39 pour cent à le faire en 2004. En outre, une première analyse montre que cette mesure de sécurité a permis de réduire le nombre d’accidents graves.

«Les feux de croisement ou les feux de circulation diurne des véhicules automobiles devraient être allumés même de jour.» Inscrite à l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière le 1er janvier 2002, cette prescription a plus que triplé le pourcentage de conducteurs roulant phares allumés. Entre 2001 et 2004, le taux d’enclenchement des phares par beau temps est en effet passé de 11 à 39 pour cent. Des différences importantes subsistent néanmoins au niveau régional: la mesure convainc davantage les Alémaniques (44%) et les Tessinois (41%) que les Romands (20%). Le lieu semble également jouer un rôle prépondérant: l’enclenchement des phares est plus fréquent sur l’autoroute (50%) que dans les localités (36%) ou sur les routes hors localité (38%). La vitesse est donc clairement associée à cette mesure de sécurité. Or, le potentiel préventif de cette dernière est bien plus élevé en ville ou sur les routes cantonales que sur les autoroutes, où le trafic est séparé.

La conduite phares allumés améliore la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Le contraste entre l’environnement et les véhicules étant plus marqué, le trafic est mieux perçu, les distances et les vitesses plus faciles à évaluer. Un plus incontestable pour la sécurité routière, puisque le manque de visibilité est invoqué comme cause concomitante d’un accident sur deux.

Portant sur les années 1998 à 2003, une analyse du bpa met en évidence les premières retombées positives de la conduite phares allumés. Les accidents susceptibles d’être influencés par la mesure (collisions entre deux usagers de la route de jour) ont enregistré un recul plus important (moins 11,5%) que les pertes de maîtrise ou les accidents nocturnes (moins 9,3%). Les accidents graves impliquant des cyclistes et des passagers de voiture ont connu une nette diminution. Sous l’angle des accidents graves encore, un impact positif a été constaté sur la sécurité des piétons et des motards dans des situations de croisement.

Favorable à l’entrée en vigueur d’une obligation de rouler phares allumés, le bpa souhaite privilégier la solution technique (enclenchement automatique des phares), réservant l’enclenchement manuel aux véhicules non munis de l’automatisme. Solution d’ailleurs également proposée par l’OFROU dans sa récente version du catalogue de mesures destinées à améliorer la sécurité routière en Suisse.


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j1v3
 
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Message par Nadia » 21 Sep 2004, 09:13

(article a écrit :Les accidents susceptibles d’être influencés par la mesure (collisions entre deux usagers de la route de jour) ont enregistré un recul plus important (moins 11,5%) que les pertes de maîtrise ou les accidents nocturnes (moins 9,3%).
Là, ça dit que les accidents ont diminué d'environ 10% en globalité, et que les diurnes ont diminué de 2% de plus que les nocturnes. Je suis désolée, mais ça ne me paraît pas franchement significatif. Et pour la "nette diminution" suivante, on ne nous donne aucun chiffre, ce qui me semble tout autant suspect.

Cette amélioration ne serait-elle pas simplement la conséquence d'une meilleure prudence des automobilistes et d'un meilleur respect des règles (comme en France avec tous ces rajouts de radars de vitesse) ? :dry:
Nadia
 
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Message par j1v3 » 21 Sep 2004, 15:20

Je suis bien d'accord avec vous mais je n'en ai pas trouvé de données plus précises... mis à part pour les pays nordiques qui semblaient de fait exclus du débat en raison de conditions météorologiques particulières.

Sur le site suisse de la bpa il y'a des dizaines de stats disponibles, j'ai jeté un coup d'oeil rapide mais rien vu de particulier sur les motards....

Quelqu'un à de meilleures infos ?
j1v3
 
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Message par zarta » 21 Sep 2004, 20:35

trop de lumière tue la lumière ! si les phares attirent effectivement l'attention, c'est bien pour ça qu'on a demandé aux motards de rester phares allumés. Donc si tout le monde est en phare, on ne distingue plus les motards et les automobilites déboitent comme des couillons sans être attirés par le phare allumé qu'ils devraient voir dans le rétro s'ils savaient à quoi sert un rétroviseur !
une moto peut rouler plus vite qu'une voiture dans un embouteillage, par exemple, sans pour autant dépasser les limites de vitesse. Elle double donc ces putains de voitures qui, elles, sont quasiment arrêtées mais déboitent pour voir si dans l'autre file ça ne roulerait pas mieux... sans regarder si une moto arrive ou pas. le phare allumé devrait attirer l'oeil, ça déjà pas toujours le cas, alors si tous les phares sont allumés, il n'y a plus aucun espoir pour les motards d'être repérer d'où leur manif.
je pense qu'ils ont complètement raison parce qu'une voiture a failli me foutre en l'air tandis que je l'a doublais à 30 km ; elle -même était arrêtée car prise dans les embouteillages et n'a pas hésité à se foutre de l'autre côté sans regarder. Elle s'est prise un coup de casque dans le rétro et c'est bien fait pour sa gueule.

pour revenir au problème de vitesse, vous me faites bien rigoler ! Mon neveu a été tué, sans avoir pu fêter ses 20 ans, à cause d'un tracteur - qui doit rouler à 10 ou 15 km/h - mais qui n'en avait rien à faire d'avoir perdu toute son huile sur la route...
Le fils d'un ami a aussi été tué, lui n'avait pas fêter ses 21 ans, par un vieux pris d'une crise de Heinzeimer (désolée pour l'orthographe) sur l'autoroute et qui lui ai rentré en pleine face. Il est mort quasiment sur le coup, et son frère est défiguré et a perdu un oeil. il n'y a eu aucun problème de vitesse.

Ne vous faites donc pas les colporteurs du bourage de crâne de la tv... même si ces exemples ne sont pas une raison pour rouler à 230 km/h (vitesse qu'atteint aussi les voitures en outre)
zarta
 
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