Questions sur les symboles

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par femmectout » 06 Juin 2006, 23:10

Je regroupe ici quelques questions sur les symboles véhiculés par le communisme.
Elles sont peut-être naïves, mais je pense qu'elles peuvent appeler des réponses intéressantes.

Le poing levé :
Que signifie ce poing levé ?
Ce n'est pas un geste habituel. Il ne me semble pas pour se battre, puisqu'il est dirigé vers le haut. Ce n'est pas non plus un poing agressif, puisque le pouce se place à l'extérieur (un pouce serré à l'intérieur du poing le rendrait plus fort pour un impact). Mais ce détail est-il important ?
Ce n'est pas non plus un appel, qui utilise plutôt la main ouverte...
Non plus un mouvement pour soulever quelque chose...
Qui pourrait me donner quelques explications ?

La faucille et le marteau :
Est-ce encore actuel ? Est-ce que ça peut être fédérateur de ralliement ?
A l'époque de la mécanisation à outrance et de l'automatisme, est-ce que ça signifie encore ce que ça voudrait signifier ?
Les agriculteurs ne manient plus faucille ni serpette, en tout cas en France. Et le marteau industriel est plus utilisé que le manuel. Pourtant on a les mêmes travailleurs qu'avant sur la moissonneuse-batteuse ou sur le robot d'industrie.
Je sais qu'un symbole est fait pour porter l'idée, et traverse les âges et leur mouvance. Mais les partis ont su (du?) changer de nom... pourquoi le symbole n'a-t-il pas été changé en même temps ?
Je pose cette question parce que, même si j'aime bien cette image du marteau et de la faucille, je pense qu'il y aurait peut-être d'autres symboles plus actuels (ou plus pérennes...)
Qu'en pensez-vous ?
femmectout

Message(s) : 0

Message par Sterd » 06 Juin 2006, 23:22

Réponses partielles, ou plutôt remarques :

Si un jour tu donnes un coup de poing avec le pouce à l'intérieur, tu as toutes les chances du monde de te le casser.

Les robots dans les usines ce sont des légendes, la plupart des usines travaillent avec des machines hors d'age usées jusqu'a la corde qui peuvent avoir 30 ou 40 ans. Le ralentissement de l'investissement productif est une réalité depuis des décennies. Pour une usine ultramoderne et aseptisée, tu en à 100 qui fonctionnent avec du matériel de musée.
Sterd

Message par satanas » 06 Juin 2006, 23:27

Le poing levé ,c'est les doigts serrés, je crois que c'est le symbole de l'unité ouvrière .
satanas

Message(s) : 61

Message par amanda » 06 Juin 2006, 23:39

Voilà pour moi:
Pour le poing levé, je l'ai toujours connu comme poing de la lutte, il signifie la dignité et l'unité des travailleurs il est levé pour cela (foule esclave debout! debout!) il n'est pas pour se battre mais prêt à se battre, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons le pouce est à l'exterieur pour un coup de poing. c'est certainement pas un appel puisqu'il est dirigé vers l' ennemi de notre classe, donc si, il soulève quelque chose il soulève la lutte.
Pour la faucille et le marteau, il symbolisent l'unité des ouvriers et paysans il reste le symbole du communisme ( même s'il a malheureusement été dévoyé). Je vois mal par quoi le remplacer ? un chaine de production/ moissoneuse batteuse ou caisse de supermarché/ensemensoir ou encore personnal computer/pulverisateur d'engrais ?
Oui les partis pour certains ont "évolué" mais pour ce que j'en pense c'est comme parler de libéralisme voire ultra-libéralisme plutôt que de capitalisme. Changer les mots ou les symboles ça ne change rien du tout au fond et cela peut même devenir dangereux.
amanda

Message par com_71 » 06 Juin 2006, 23:50

[quote=" (femmectout @ mercredi 7 juin 2006 à 00:10"]
La faucille et le marteau :
Est-ce encore actuel ? Est-ce que ça peut être fédérateur de ralliement ?
A l'époque de la mécanisation à outrance et de l'automatisme, est-ce que ça signifie encore ce que ça voudrait signifier ?
Les agriculteurs ne manient plus faucille ni serpette, en tout cas en France. Et le marteau industriel est plus utilisé que le manuel. Pourtant on a les mêmes travailleurs qu'avant sur la moissonneuse-batteuse ou sur le robot d'industrie.
Je sais qu'un symbole est fait pour porter l'idée, et traverse les âges et leur mouvance. Mais les partis ont su (du?) changer de nom... pourquoi le symbole n'a-t-il pas été changé en même temps ?
Je pose cette question parce que, même si j'aime bien cette image du marteau et de la faucille, je pense qu'il y aurait peut-être d'autres symboles plus actuels (ou plus pérennes...)
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas le symbole est clair.
Et un marteau, c'est plus facile à styliser qu'une chaine de montage...
Et le nombre des paysans régresse dans nos pays, beaucoup moins vite dans le tiers-monde.

Surtout ça représente un lien avec le passé, les partis de l'Internationale Communiste, la révolution russe, toute une tradition que l'on veut faire revivre...

Et les partis communistes qui changent leur nom, c'est pour rompre avec le très peu qui leur restait de leur passé. LO se revendique ouvertement du communisme... et L. Communiste R. n'est pas un nom dont nos camarades de la Ligue doivent rougir. Si certains voudraient le changer, ce n'est pas du tout positif...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Thomas » 07 Juin 2006, 02:22

J'ai entendu dire que le poing levé, c'était en opposition au bras tendu des fascistes, est ce vrai ?

Sinon , pour la faucille et le marteau , s'il sont moins utilisé objectivement, ils resteront à jamais les armes du premier drapeau d'un pays ou les travailleurs ont eu le pouvoir , on peut le remplacer par un clavier et une souris mais ça n'aurait pas la même valeur...comme les paroles de l'internationale, même si certaines sont dépassées , elles sont belles et puissantes car elles unissent le temps d'une chanson les révolutionnaires russes de 1905 au manifestants anti cpe de 2006 en passant par les grévistes de 1936, les guerilleros latinos d'amérique du sud...
Thomas

Message par Barikad » 07 Juin 2006, 06:11

(Thomas @ mercredi 7 juin 2006 à 03:22 a écrit : J'ai entendu dire que le poing levé, c'était en opposition au bras tendu des fascistes, est ce vrai ?

Oui, c'est exact, c'etait le symbole des antifascistes allemand, qui l'ont importé quand ils ont quitté l'allemagne, et c'est un symbole qui s'est popularisé en juin 36.
Barikad

Message par femmectout » 07 Juin 2006, 06:42

ouais, ça me parle bien, ça!

Amanda, un poing de lutte levé pour le combat serait dans l'autre sens, comme pour frapper...
Ici, le poing levé est positionné les phalanges en avant, donc je pensais qu'il y avait autre chose ...

J'avais pensé aussi que ce symbole du poing levé pouvait signifier la mise en avant du poing des travailleurs, montré à la face de tous. Comme l'outil du travail par excellence.

Mais Thomas et Barikad disnt que ça vient en réaction du signe des fascistes, et je trouve cela très cohérent.

Qaund à la faucille et au marteau...
(amanda @ mercredi 7 juin 2006 à 00:39 a écrit : Je vois mal par quoi le remplacer ? un chaine de production/ moissoneuse batteuse ou caisse de supermarché/ensemensoir ou encore personnal computer/pulverisateur d'engrais ?

J'aurais pensé à une gerbe de blé plutôt qu'une moissonneuse-batteuse... :smile:
Il y aura toujours du blé (quoique...)
femmectout

Message par ianovka » 07 Juin 2006, 09:59

(femmectout @ mercredi 7 juin 2006 à 07:42 a écrit :
J'aurais pensé à une gerbe de blé plutôt qu'une moissonneuse-batteuse... :smile:
Il y aura toujours du blé (quoique...)
Certains y ont pensé, mais ce n'est pas vraiment notre tasse de thé.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par zeanticpe » 07 Juin 2006, 10:04

on a tous besoinde blé de toutes facons!
:smile:
zeanticpe

Suivant

Retour vers Tribune libre