Je regroupe ici quelques questions sur les symboles véhiculés par le communisme.
Elles sont peut-être naïves, mais je pense qu'elles peuvent appeler des réponses intéressantes.
Le poing levé :
Que signifie ce poing levé ?
Ce n'est pas un geste habituel. Il ne me semble pas pour se battre, puisqu'il est dirigé vers le haut. Ce n'est pas non plus un poing agressif, puisque le pouce se place à l'extérieur (un pouce serré à l'intérieur du poing le rendrait plus fort pour un impact). Mais ce détail est-il important ?
Ce n'est pas non plus un appel, qui utilise plutôt la main ouverte...
Non plus un mouvement pour soulever quelque chose...
Qui pourrait me donner quelques explications ?
La faucille et le marteau :
Est-ce encore actuel ? Est-ce que ça peut être fédérateur de ralliement ?
A l'époque de la mécanisation à outrance et de l'automatisme, est-ce que ça signifie encore ce que ça voudrait signifier ?
Les agriculteurs ne manient plus faucille ni serpette, en tout cas en France. Et le marteau industriel est plus utilisé que le manuel. Pourtant on a les mêmes travailleurs qu'avant sur la moissonneuse-batteuse ou sur le robot d'industrie.
Je sais qu'un symbole est fait pour porter l'idée, et traverse les âges et leur mouvance. Mais les partis ont su (du?) changer de nom... pourquoi le symbole n'a-t-il pas été changé en même temps ?
Je pose cette question parce que, même si j'aime bien cette image du marteau et de la faucille, je pense qu'il y aurait peut-être d'autres symboles plus actuels (ou plus pérennes...)
Qu'en pensez-vous ?