LO LCR et la jeunesse

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Leonid » 30 Mars 2007, 09:56

modération : Ce fil a été séparé de celui sur la "proposition unitaire d'Olivier Besancenot" (30 03 2007 10h 38, dans "élections 2007") à partir d'un post d'Artza :

(Artza a écrit :Aujourd'hui il n'y a pas de courrant significatif dans la jeunesse, chez les étudiants et parmi les travailleurs qui se portent vers l'extrême-gauche.

Si c'était le cas on le verrait.

Tous le verrait, pas seulement la ligue, mais le PC, LO etc...

Peut-être faudrait-il dans une telle situation se poser le problème d'un regroupement permettant d'accueillir, d'organiser ce courrant le plus possible ce qu'aucune tendance ne pourrait réaliser à elle seule.

auquel répondait Puig Antich :

(Puig Antich a écrit :Artza tu pêche par pessimisme !

a écrit : Aujourd'hui il n'y a pas de courrant significatif dans la jeunesse, chez les étudiants et parmi les travailleurs qui se portent vers l'extrême-gauche.

Si c'était le cas on le verrait.

Tous le verrait, pas seulement la ligue, mais le PC, LO etc...

Significatif, non. Courant, oui. Les petites ruisselles font les grandes rivières.

Une rectification : aucun courant significatif dans la jeunesse se porte vers LO. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Vous ne militez pas dans les milieux de la jeunesse en général, la gommez de vos discours, du programme d'urgence etc donc ca relève. En conséquence, la jeunesse n'est pas attirée vers LO.

Si on parle d'un courant qui se porte vers l'extrême gauche ( il en existe un, sans pour autant être un tsunami ), il faut constater qu'il se porte avant tout vers la LCR. Elle a indéniablement un vivier sympathisant dans la jeunesse d'aujourd'hui qu'on s'efforce de fructifier en des adhésions et des suffrages.

Ce n'est pas par hasard si OB a été donné ( avec les fluctuations que connaissent les sondages ) comme le troisième candidat au sein de la jeunesse.

a écrit :Faire du copier-coller d'Arlette saupoudrée de petites réflexions réactionnaires au goût du jour c'est pas une politique.

"Petites réflexions réactionnaires" .... ? Original comme reproche. :w00t:

a écrit :Plan d'urgence SOCIALE ET DEMOCRATIQUE (? et pourquoi pas libertaire, solidaire, écologiste???) c'est à dire un catalogue de La Redoute.

:prosterne:

Toi, t'as du zapper le fait qu'on appelle notre plan non pas un simple "plan d'urgence" mais un plan d'urgence pour [I]la jeunesse[I] et les travailleurs! Allez, puisque t'es en forme, je te montre le chemin vers ou aller : ( pourquoi pas pour les retraités, pour les handicapés tant qu'ils y sont ces horribles liguards sans politique qui nous copient-collent ??? )

:sygus:

a écrit :J'espère d'ailleurs qu'OB va faire plus que Bové (qui je le rappelle est soutenu par une partie de la LCR) sans quoi je ne donne pas cher de leur orientation actuelle, mais là je fais un proces d'intention.

Ni la LCR, ni même sa tendance minoritaire, ne mène la campagne Bové.

Ensuite, il faut être de bien mauvaise foi pour voir dans cet simple appel unitaire, de bon sens, un appel à former une coalition anti-libérale, un appel à s'enlisser avec des ministres etc.

Si je retrouve MGB, JB et Cie dans la rue et dans les luttes à nos côtés pour s'opposer aux futures attaques qui ne manqueront pas de pleuvoir si le PS accède au pouvoir, et bien j'en serai fort content. Si vous ne le voulez pas, et bien, c'est fort dommage et fort bizarre.

La LCR a refusé d'entrer dans le jeu de la coalition anti-libérale, faute d'accord politique. On présente notre propre candidat sur la base de notre programme politique. Malgré nos désaccords, on espère retrouver les gens avec qui ca a claché dans les collectifs - mais aussi LO ! - dans toutes les luttes à venir et qu'on soit le plus unis que possible dans les batailles à venir.
Leonid

Message(s) : 0

Message par Gaby » 30 Mars 2007, 10:05

(AxelPersson @ vendredi 30 mars 2007 à 10:56 a écrit : Une rectification : aucun courant significatif dans la jeunesse se porte vers LO. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Vous ne militez pas dans les milieux de la jeunesse en général, la gommez de vos discours, du programme d'urgence etc donc ca relève. En conséquence, la jeunesse n'est pas attirée vers LO.
Ne dis pas n'importe quoi, les camarades de LO militent bien évidemment en direction des jeunes. De façon différente je veux bien (sans jeunisme dans les interventions publiques par exemple), mais de là à dire que c'est "significativement" qu'un "courant" (rien que ça) se porte vers la Ligue, alors que les copains ne feraient rien... C'est non seulement se payer de mots, c'est aussi faux.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Leonid » 30 Mars 2007, 10:12

Tu as raison, je reformule : LO milite très peu en direction de la jeunesse. Et ce en raison de priorités politiques. Les jeunes de LO, d'experience locale du moins, font un travail vraiment minimum en direction de la jeunesse ( des diffs devant qques bahuts ou CFA, une table/diff sur une fac mais souvent, ca s'arrête la ). Pas qu'ils militent pas, bien au contraire, on les retrouve juste dans un autre milieu.

Ensuite, c'est un constat d'affirmer que les jeunes qui s'intéressent à l'EG aujourd'hui, en France, en avril 2007, ont tendance à regarder vers la LCR et non LO.
Leonid

Message par Gaby » 30 Mars 2007, 10:25

(AxelPersson @ vendredi 30 mars 2007 à 11:12 a écrit : Tu as raison, je reformule : LO milite très peu en direction de la jeunesse. Et ce en raison de priorités politiques. Les jeunes de LO, d'experience locale du moins, font un travail vraiment minimum en direction de la jeunesse ( des diffs devant qques bahuts ou CFA, une table/diff sur une fac mais souvent, ca s'arrête la ). Pas qu'ils militent pas, bien au contraire, on les retrouve juste dans un autre milieu.

En réalité tu n'en sais rien. Bien sûr que les camarades de LO ont le souci de s'adresser à des jeunes dans certaines activités. Je ne t'en ferai pas le détail.
Les milieux de "la jeunesse"... La jeunesse, elle se fout de l'UNEF encore plus que de la politique, en fait même au moins 9 jeunes sur 10 ne savent même pas ce que c'est. Son milieu, c'est l'école (et pas dans des organisations syndicales), ce sont les associations (sportives et d'autres) et des sorties entre potes qui ne sont pas toujours la scène musicale française parisienne.
Hier, les camarades d'une université pas trop loin de chez toi ont fait une réunion publique en soutien à la candidature d'Arlette Laguiller qui a réuni une cinquantaine de personnes. C'est juste un exemple.
Gaby

Message par Leonid » 30 Mars 2007, 10:52

a écrit :Hier, les camarades d'une université pas trop loin de chez toi ont fait une réunion publique en soutien à la candidature d'Arlette Laguiller qui a réuni une cinquantaine de personnes. C'est juste un exemple.

Oui! C'était juste avant la réunion de Léon Crémieux d'ailleurs. Mais par exemple, sur la fac de Nanterre, la réunion de soutien à la candidature d'Olivier Besancenot a réunie 250 personnes. Et le nombre de militants JCR/LCR ( sans oublier les nombreux sympathisants ) sur cette même université est un chouïa supérieur à celui de LO et sa fraction. Bref, on est de loin la première force politique sur cette fac. Vraiment, ce n'est pas dans mes intentions de bomber le torse, entre orga révolutionnaires, c'est une perte de temps. Je fesais un simple constat : la jeunesse est moins attirée par LO, en raison de l'orientation politique de LO et un militantisme insuffisant ( à mes yeux ) en sa direction. C'est un choix, dont on peut discuter la légitimité.

Sinon, sur ce même sujet, pour les militants de la LCR qui habitent la ville de la fac dont tu parles, tu les retrouveras également dans les associations des cités des alentours ex : association de soutien scolaire gratuits, d'entraides diverses et variés bien que je ne suis pas sur en ce qui concerne les associations sportives.

Juste pour préciser, je ne suis pas à l'UNEF et n'y sera probablement jamais. "9/10 ne savent pas ce que c'est l'UNEF", faut pas déconner, la majorité des étudiants "savent ce que c'est" bien que plus de 9/10 ne sont pas à l'UNEF.

a écrit :Bien sûr que les camarades de LO ont le souci de s'adresser à des jeunes dans certaines activités.

Sans aucun doute. Ensuite, quand on fait ce constat, les militants que je recontre ne le nie pas! Ils m'expliquent au contraire qu'ils priorisent d'autres activités parce que le nombre de militants à LO n'est pas suffisant pour couvrir tout à la fois... en y ajoutant une accusation de jeunisme à notre encontre.
Leonid

Message par com_71 » 30 Mars 2007, 10:59

(AxelPersson @ vendredi 30 mars 2007 à 10:52 a écrit : Vraiment, ce n'est pas dans mes intentions de bomber le torse, entre orgas révolutionnaires, c'est une perte de temps.
Alors, tu peux expirer doucement, la convexité devrait s'atténuer... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Gaby » 30 Mars 2007, 11:03

(AxelPersson @ vendredi 30 mars 2007 à 11:52 a écrit : Juste pour préciser, je ne suis pas à l'UNEF et n'y sera probablement jamais. 9/10 ne savent pas ce que c'est l'UNEF mais faut pas déconner, la majorité des étudiants "savent ce que c'est" bien que plus de 9/10 ne sont pas à l'UNEF.
Il y a une grosse différence entre "étudiant" et "jeune", et ce n'est pas affaire que d'âge. Et même parmi les étudiants, c'est vraiment tout juste si l'UNEF n'est pas qu'une boutique de sandwichs.

(AxelPersson a écrit :Sans aucun doute. Ensuite, quand on fait ce constat, les militants que je recontre ne le nie pas! Ils m'expliquent au contraire qu'ils priorisent d'autres activités parce que le nombre de militants à LO n'est pas suffisant pour couvrir tout à la fois... en y ajoutant une accusation de jeunisme à notre encontre.

Je ne nie pas que la LCR fasse plus en général dans ce sens. Je crois que les copains te répondent plutôt sur le genre d'activités menées. La Ligue envoie Besancenot ou Krivine, consacre une grosse partie de son activité dans des batailles internes de l'UNEF, défend des revendications contestables (l'allocation d'autonomie générale plutôt que l'augmentation des bourses pour les défavorisés), etc. Mais je conteste ton idée que LO ne fasse rien en direction des jeunes. C'est une énormité, et d'ailleurs ta description des activités est vraiment à côté. C'est pas le lieu pour en causer plus cependant.

(et c'est un gros hors sujet prolongé comme on les aime...)
Gaby

Message par titi » 30 Mars 2007, 12:19

question (je ne sais pas qui pourrait y répondre hélas)
c'est alex person qui croit à ces conneries, ou bien c'est répandu dans la ligue ?
titi

Message(s) : 112

Message par jeug » 30 Mars 2007, 12:33

a écrit :ou bien c'est répandu dans la ligue ?

Je ne suis pas bien placé pour répondre, mais je crois que, comme l'a expliqué Gaby, certains amalgames sont assez répandus à la Ligue comme entre la jeunesse et la jeunesse étudiante, l'action avec les jeunes et le discours qu'on leur tient.
Exemple la phrase suivante me semble révélatrice :
a écrit :LO milite très peu en direction de la jeunesse

Ca veut dire quoi précisément ? Ca veut dire se battre avec elle ? Ca veut dire l'amener au miltantisme ? Ou ça veut dire s'adresser à elle en tant que telle ?

Pour la petite histoire, à propos de :
a écrit :la majorité des étudiants "savent ce que c'est

(on parlait de l'UNEF)
Je viens de faire un sondage sur 2 individus (sondage qui ne vaut pas grand chose, je sais, mais plutôt amusant) : 15ans : non, connais pas. 20ans : oui, c'est l'assurance (mutuelle) des étudiants.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 30 Mars 2007, 12:37

(jeug @ vendredi 30 mars 2007 à 13:33 a écrit : Pour la petite histoire, à propos de :
a écrit :la majorité des étudiants "savent ce que c'est

(on parlait de l'UNEF)
Je viens de faire un sondage sur 2 individus (sondage qui ne vaut pas grand chose, je sais, mais plutôt amusant) : 15ans : non, connais pas. 20ans : oui, c'est l'assurance (mutuelle) des étudiants.
Je vois que ça n'a pas beaucoup changé en 25 ans :hinhin:
Sterd

Suivant

Retour vers Tribune libre