une campagne pour l'athéisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 22 Oct 2008, 22:00

avouez que ça ferait plaisir de voir ça sur les bus de nos villes...

sur yahoo actualités:

a écrit :

Une campagne pour l'athéisme sur les bus londoniens

Mercredi 22 octobre

Londres, Angleterre - Les célèbres bus rouges de la capitale anglaise ont été réquisitionnés par la British humanist association pour une campagne publicitaire prônant l'athéisme.

Les véhicules sillonneront ainsi les rues de Londres arborant des panneaux publicitaires sur lesquels on pourra lire : "There's probably no God. Now stop worrying and enjoy your life" (traduisible par : "Dieu n'existe probablement pas. Maintenant, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie").

La British humanist association (BHA) a dépensé près de 23 000 euros pour cette campagne, dont plusieurs milliers ont été réunis après un appel aux dons particulièrement suivi. La BHA espère ainsi promouvoir l’humanisme non religieux comme force positive dans la société et inciter les gens à garder la tête froide devant les problèmes afin d'y faire face de manière rationnelle.

canardos

Message(s) : 18

Message par Jenlain » 23 Oct 2008, 18:24

Jenlain

Message(s) : 4

Message par Matrok » 23 Oct 2008, 19:07

Je me disais que c'était bizarre, vu qu'en général les pubs dans ce genre en Angleterre sont plutôt le fait d'églises ou de sectes... Alors je suis allé voir le site de la "British Humanist Association".

http://www.humanism.org.uk/

Et là, je tombe sur du grand n'importe quoi. D'accord, ils sont pour la recherche sur les cellules souche, pour l'éducation sexuelle à l'école, contre les restrictions du droit à l'avortement, et tout un tas de trucs assez progressistes mais... Ils se définissent plus ou moins comme un "belief" group, c'est à dire comme un groupe de croyants. Des croyants en quoi ? en l'"humanisme" bien entendu. Ils ont aussi inventé des "cérémonies humanistes", du genre mariage humaniste, funérailles humanistes. Naturellement, ils sont pour le dialogue interconfessionel et s'y inscrivent.

Ce n'est pas étonnant dans un pays comme la Grande Bretagne où la religion est considérée comme ce qui définit à quelle communauté vous appartenez, et où la communauté à tellement d'importance. Bref, ils essaient de faire de l'athéisme une religion comme une autre.

Puis leur slogan, franchement il est nul. Parce qu'il n'y a pas de Dieu, on devrait aimer notre vie telle qu'elle est. Et si elle ne nous plait pas, on ne fait rien ? C'est bien une religion en fait leur prétendu "humanisme", dans le sens c'est bien un frein à la révolte.

Par ailleurs, un truc qui m'a bien dégoutté et qui devrait aussi déplaire à Canardos, au sujet de Richard Dawkins...
http://www.humanism.org.uk/site/cms/newsar...sp?article=2491
Où on apprend que Dawkins est membre du parti Conservateur et vient d'ailleurs de former le groupe "humaniste" conservateur, comme il en existe déjà apparemment chez les travaillistes et les lib-dem, et comme dans tous ces partis existent des groupes ratachés par leur religion, ou ici leur absence (prétendue) de foi religieuse. Hélas, ça confirme ce qu'on pouvait craindre sur Dawkins. Il n'en reste pas moins qu'il est l'un des rares intellectuels athées un peu connus au Royaume Uni, mais un intellectuel de droite.

-- edit --
ajout de "au Royaume Uni"
Matrok

Message(s) : 177

Message par canardos » 23 Oct 2008, 19:20

je ne lis pas ça comme ça.

je vois que la British Humanist Association a maintenant des branches dans les trois grands partis, travaillistes liberaux et conservateurs et que la derniere branche en date, celle du parti co nservateur, The Conservative Humanist Association a invité Dawkins pour son ouverture.

mais rien ne dit qu'il n'en a pas fait autant pour les branches du parti travailliste ou du parti liberal.

ça n'en fait pas un revolutionnaire bien sur.
canardos

Message(s) : 18

Message par Puig Antich » 23 Oct 2008, 20:24

Ce serait pas lié au parti humaniste complétement barré qui existe en France ?
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par zejarda » 23 Oct 2008, 20:30

Est-ce que c'est lié au Parti Humaniste qui était présent en france il y a quelques années (Cela fait longtemps que je ne les ai pas vu)
zejarda

Message(s) : 20

Message par Puig Antich » 23 Oct 2008, 20:48

zejarda sors de mon corps ! :sarko:
Puig Antich

Message par Matrok » 23 Oct 2008, 20:51

Non, ça n'a pas l'air lié... les références sont assez différentes en fait. L'"Internationale Humaniste" a bien un membre répertorié en Angleterre, c'est le "Humanist Party".
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 24 Oct 2008, 06:47

(Matrok a écrit :Puis leur slogan, franchement il est nul. Parce qu'il n'y a pas de Dieu, on devrait aimer notre vie telle qu'elle est.

A mon avis, le slogan est une réponse classique aux religions comme le christianisme qui disent que la vie sur terre n'a pas d'importance (rempli de plaisirs "vains"), que seul compte un au-delà imaginaire, bref que l'important de sa vie est de réussir... sa mort ! Non, l'important c'est ici, car au-delà, il n'y a rien et si on n'en jouit pas, on aura tout perdu, ici et "là-bas", c'est-à-dire dans le trou.
a écrit :Et si elle ne nous plait pas, on ne fait rien ?

Cela c'est une autre question, bien sûr. Mais si l'important c'est sa vie sur terre, on ne s'en contente pas si les choses ne vont pas bien. "les premiers seront les derniers", ça c'est Jésus, mais au Ciel. Sur Terre, "rendez à césar ce qui est à césar"... Nous, nous disons nationalisons César sans indemnité ni rachat, exproprions les premiers pour sauver les derniers, contrôlons les comptes de César, etc.

Bon tout cela ne me dit rien sur la pub anglaise et j'espère que ce ne sont pas des allumés ni une secte...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 24 Oct 2008, 07:24

rien n'est moins sûr !
Valiere

Suivant

Retour vers Tribune libre