Droit à l'avortement

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 03 Fév 2005, 11:58

Ben mince davidoulia, tu as des copines qui ont avorté ou pas ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 03 Fév 2005, 12:03

(Davidoulia @ jeudi 3 février 2005 à 11:52 a écrit :
Non, c' est anodin, on peut même le faire par voie médicamenteuse.
Les personnes qui le pratiquaient dont je parlait ne faisaient pas courir de risque aux femmes, je ne parlais pas des aiguilles à tricoter.
Par contre je veux bien que ça muisse faire mal, le traitement de la douleur étant des plus mauvais (de manière générale).
C' est une formalité, d' un point de vue médical. D' ailleurs les médecins généralistes peuvent le pratiquer, il n' y a pas besoin d' être chirurgien-ne.

Arrete tes conneries Davidoulia

Généralement quand on s'en aperçoit c'est trop tard pour le faire par voie médicamenteuse
Et il n'y a pas que les dangers physiques, il y a la souffrance morale des femmes qui y ont recours.

Donc moi j'ai pas le moins du monde envie de les culpabiliser, la société comme leur conscience s'en chargent suffisamment.
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 03 Fév 2005, 12:04

Il faudrait nuancer tout cela.
D'un point de vue medical, un avortement est aussi anodin que n'importe quel autre acte medical, et particulierement avec les nouvelles technique medicamenteuse.
Le probleme, c'est que l'on ne peut se situer uniquement sur un terrain medical. Vu la pression sociale, les conditions d'accueil dans les centres IVG, etc ... la culpabilité est souvent tres présente chez les femmes qui avortent, ce qui rend l'acte absolument pas anodin.
Et c'est, entre autres, là dessus qu'il faut travailler: donner des moyens à la santé publique pour pouvouir accompagner les femmes, avant, pendant et après. Afin que cesse cette culpabilité qui est le produit de l'obscurantisme.
Barikad

Message(s) : 0

Message par mélusine » 03 Fév 2005, 16:29

l'éternel serpent de mer de la douleur des femmes qui avortent....
que de conneries on raconte sur ce sujet. Comme si toute femme qui avorte ressentait forcément une forte souffrance psychique. en d'autres termes....
Mais tout varie selon la situation:
un accident de pilule ou une rupture de capote dans une relation non stable: l'avortement n'est alors que la réparation d'un accident.
Dans le cadre d'une relation plus stable, quand la femme envisage dans un coin de sa tête la grossesse, voire en a envie et doit y renoncer pour de multiples raisons, c'est une autre paire de manches.
entre les deux cas, il y en a encore toute une palette. il y a aussi la question des conditions de réception (délais, discours moralisateur de certains personnels...)
En discutant avec des militantes du planning, ou de l'Ancig (association nationale des centre d'interruption de grossesse), elles ne disent pas que TOUTE femme qui avorte souffre, loin de là. C'est toujours un choix qui engage, pas nécessairement du tout une souffrance
Ce discours sur la souffrance de l'avortement, c'est pour moi en réalité une injonction de souffrance: "OK, on te donne le droit d'avorter, mais on te dit que tu le paieras un jour, maintenant ou plus tard."
Ca m'amuse toujours aussi un peu d'entendre des mecs disserter sur la souffrance de l'avortement: j'ai le cas d'une copine qui a eu cette discussion avec des potes après avoir avorté (ils ne le savaient pas), elle assumait complètement sa décision, allait bien et eux lui disait qu'"une avortement est toujours une souffrance pour la femme qui avorte",
mélusine

Message par Davidoulia » 04 Fév 2005, 17:58

J' ai dit que c' était un acte médicalement anodin. Par contre je ne sais pas si on ressent des douleurs (physiques) ou non. Pour le reste, Mélusine a tout résumé.
Davidoulia

Précédent

Retour vers Tribune libre