par Faber » 09 Avr 2005, 08:01
oui Barrikad, enfin, le petit détail qui consiste dans l'éxecution à mort des participants ou non (à part appollo creed) sert quand meme pour apprécier la barbarie. D'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse définir les combats de gladiateurs comme le sport moderne, au mieux, si ca amuse, on peut faire des comparaisons abusives (trans-historique) sur le rôle social de l'un et de l'autre. Et encore, c'est jamais très convaincant pour moi.
Pour la boxe, et dans le sport en général, c'est la notion de défi physique qui prévaut une fois le minimum technique acquis... C'est pour ca qu'on peut avoir le trac avant un match de foot, par exemple parcequ'on a deviné que son adversaire direct est grand et fort, et qu'il va faire mal, en vrai, on a jamais peur de rater des contrôles. La boxe, que j'ai eu l'occasion de pratiquer un tout petit peu et dans un contexte très détendu (familial), est un peu le paroxysme de ca, parceque la notion de combat est vraiment évidente. Du coup, moi j'avais vraiment bien aimé. :boxing: