(Surgut @ samedi 24 février 2007 à 10:50 a écrit :(Louis @ samedi 24 février 2007 à 09:23 a écrit : Ce qui est assez bizarre, c'est que vous pensiez au probléme de façon absoluement individuelle, pour ne pas dire individualiste Mais quand un communiste se pose des problémes d'éthique, il ne se les pose jamais "tout seul" Evidemment que la société (bourgeoise) fait des pressions absoluement dingues, et entraines des préjugés, des idées reçues, etc Mais c'est aussi le role d'une organisation révolutionnaire de combattre ces préjugés : par exemple de considérer une militante a l'égal d'un militant, un homosexuel a l'égal de l'hétéro. Une organisation révolutionnaire serait peu de chose si elle ne savait pas combattre les préjugés, les mentalités petites bourgeoises, etc
Merci de me vouvoyer....
Je posais juste la question en termes individuels, ce qui choque le convive, mais si je le fais c'est bien parce qu'il me semble évident qu'une organisation doive lutter contre les préjugés. Bon, une fois qu'on fait ça, ça ne nous dit pas si la conduite individuelle d'un militant doive différer de celle des prolétaires lambda.
Bien sûr que le comportement des gens, y compris de celui des plus "éclairés", est influencé par la société. Mais doit-on pour autant se borner à constater ça, sans chercher à être un poil en avance (notez le "chercher à"...je ne dis pas qu'on y arrive, en tous cas pas tout le temps...) sur les moeurs de la société actuelle sans être pour autant individualiste petit-bourgeois, comme a l'air de le prétendre le Convive?
ça fait la deuxiéme fois, donc encore une foi : quand je dis "vous" je parlait d'un "ensemble"" (c'est a dire vous c'était toi et le convive)
Sinon, evidemment que ça implique un comportement individuel Toujours insuffisant (parce que cela ne change rien au fait qu'il faille aussi modifier aussi la société) mais absoluement nécessaire. Je dirais meme "obligatoire" pour quelqu'un qui se prétend militant communiste.