Amour et communistes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 24 Fév 2007, 10:09

(Surgut @ samedi 24 février 2007 à 10:50 a écrit :
(Louis @ samedi 24 février 2007 à 09:23 a écrit : Ce qui est assez bizarre, c'est que vous pensiez au probléme de façon absoluement individuelle, pour ne pas dire individualiste Mais quand un communiste se pose des problémes d'éthique, il ne se les pose jamais "tout seul" Evidemment que la société (bourgeoise) fait des pressions absoluement dingues, et entraines des préjugés, des idées reçues, etc Mais c'est aussi le role d'une organisation révolutionnaire de combattre ces préjugés : par exemple de considérer une militante a l'égal d'un militant, un homosexuel a l'égal de l'hétéro. Une organisation révolutionnaire serait peu de chose si elle ne savait pas combattre les préjugés, les mentalités petites bourgeoises, etc

Merci de me vouvoyer....
Je posais juste la question en termes individuels, ce qui choque le convive, mais si je le fais c'est bien parce qu'il me semble évident qu'une organisation doive lutter contre les préjugés. Bon, une fois qu'on fait ça, ça ne nous dit pas si la conduite individuelle d'un militant doive différer de celle des prolétaires lambda.

Bien sûr que le comportement des gens, y compris de celui des plus "éclairés", est influencé par la société. Mais doit-on pour autant se borner à constater ça, sans chercher à être un poil en avance (notez le "chercher à"...je ne dis pas qu'on y arrive, en tous cas pas tout le temps...) sur les moeurs de la société actuelle sans être pour autant individualiste petit-bourgeois, comme a l'air de le prétendre le Convive?
ça fait la deuxiéme fois, donc encore une foi : quand je dis "vous" je parlait d'un "ensemble"" (c'est a dire vous c'était toi et le convive)

Sinon, evidemment que ça implique un comportement individuel Toujours insuffisant (parce que cela ne change rien au fait qu'il faille aussi modifier aussi la société) mais absoluement nécessaire. Je dirais meme "obligatoire" pour quelqu'un qui se prétend militant communiste.
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Fév 2007, 10:28

(Louis @ samedi 24 février 2007 à 10:05 a écrit :
Si le ps peut en dire autant :17: Sans oublier la droite la plus réactionnaire (voir le front nat a la prochaine élection)

bof, si tu ne vois pas d'inconvenient à etre débordé sur la gauche par le front national et le ps en matière de représentation des femmes aux élections, ça te regarde.... :hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Surgut » 24 Fév 2007, 10:36

(discufred @ samedi 24 février 2007 à 10:29 a écrit :
(Surgut @ samedi 24 février 2007 à 09:10 a écrit : Mais je crois qu'un communiste qui se comporte mal dans sa vie privée, par exemple qui bat sa femme, qui passe son temps à dire des blagues racistes, bref qui colporte et propage les préjugés contre lesquels il devrait se battre, ce communiste-là devrait se remettre en question.

Je ne voudrais pas paraître condescendant, mais franchement, en 2007, tu en connais beaucoup des communistes qui battent leur femme et sortent des blagues racistes à tout bout de champ ? Tout cela m'a l'air bien théorique...
Non non
Surgut

Message par Gaby » 24 Fév 2007, 10:37

(discufred @ samedi 24 février 2007 à 10:29 a écrit : Je ne voudrais pas paraître condescendant, mais franchement, en 2007, tu en connais beaucoup des communistes qui battent leur femme et sortent des blagues racistes à tout bout de champ ? Tout cela m'a l'air bien théorique...
J'allais dire la même chose. Cette discussion laisse une impression assez folle : certains demandent si les hommes peuvent ne pas être abusifs, d'autres répondent que c'est impossible de se défaire de son temps et enfin un dernier groupe parle des efforts qu'il faut quand même faire. Mais attendez là, on parle de quoi, d'abus physiques, de la répartition des tâches, etc ? C'est pas un peu répondre à côté en disant ça quand même ? :blink:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 24 Fév 2007, 10:58

beaucoup, peut etre pas ! Mais pas beaucoup c'est encore trop... De toute façon, il me semble qu'un communiste a lo ou a la lcr qui "battrait sa femme" ou qui sortirait des blagues racistes se ferait virer, non ? Et que des organisations se revendiqueraient du communisme luttent contre les préjugés (sexistes, machistes, racistes, homophobes) me semblent etre le minimum. Cela dit il existe des façons plus subtiles d'exprimer ces préjugés ! Et il reste a lutter dans la mesure de nos faibles moyens contre ces préjugés aussi pour des gens qui ne font pas partie de nos "troupes" mais peuvent etre influencés plus ou moins par nous (et j'en connais quelques exemples en ce qui me concerne) Il y a donc du boulot !
Louis

Message par Gaby » 24 Fév 2007, 12:17

Oui d'accord avec discufred, on parle de choses différentes : certains des moeurs dans un contexte donné, d'autres des façons dont on ne peut corriger tout ce qui ne va pas autour de nous, et les derniers du problème plus particulier de la concordance entre vie privée et vie publique.

Je pense que l'égalité dans le cadre intime, familial, d'un couple, etc, est réalisable pour ceux qui sont conscients de tout ce qui peut nous avilir dans la société. Que ca ne se fasse pas sans heurt, ou que la tendance générale soit à l'égoisme, à la brutalité, c'est une chose qu'on ne peut que constater. Mais il est possible pour quelqu'un de conscient des problèmes du sexisme d'accorder ses idées avec sa pratique. Je ne dis pas qu'il existe de "pureté", mais je prétends qu'on peut oeuvrer dans un cadre certes limité à l'émancipation de ses membres. Un couple, comme un parti politique, ca peut être une association librement consentie (pas toujours, évidemment) où par la coopération et le partage des ambitions, on peut parvenir à une certaine harmonie.

On n'avance pas en bassinant qu'on ne peut rien contre, ou qu'il faut partager les blagues sexistes du collègue (les "tolérer" en grinçant des dents, parcequ'on n'est pas en position de force pour l'empêcher, c'est autre chose). Maintenant, causer sur le pourcentage exact de réalisation, je ne vois pas bien l'intérêt...
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre