Je ne me rendais pas compte à quel point il pouvait des mythes/préjugés/caricatures pour ne pas dire fantasmes sur ce que sont ces marches des fiertés (voire de la visibilité dans certains coins, comme à Strasbourg).
Je conçois que celles-ci sont très loin du schéma des autres manifestations.
Mais il ne faut pas oublier que ce qui réunit tous ces gens est somme toute assez ténu par rapport à la grande diversité des vécus/pratiques/situations sociales.
Alors, oui, il y a des lesbiennes fans de motos, des groupes gays radicaux (les Panthères roses, les Furieuses Faloppes, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence), des night-clubbers, l'Association des Parents Gays et Lesbiens, des commerces, des créatures bizarres, des sado-maso, des sympathisants...
Alors, est-ce plus ou moins commerçant qu'avant? Qu'est-ce que ça "révèle" (j'aimerais qu'on m'explique cette incongrue psychologie de masse... pour un ensemble aussi composite)?
Enfin, ce n'est pas parce qu'on participe à une manifestation qu'on adhère à toutes les illusions qui sont derrière. On a bien participé aux manifs de Ni Putes Ni Soumises, alors qu'il y a bien des points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.
Le mouvement "homo" est intrinsèquement, congénitalement, totalement réformiste. Et ce n'est pas grave : nous n'avons pas d'illusions sur une quelconque portée révolutionnaire ou de "nouvelles radicalités"... Et pourtant, c'est un mouvement légitime : l'homophobie régresse en général de la société, mais il y a de pair une augmentation des agressions violentes du fait d'individus vraiment déboussolés (pour résumer, de moins en moins d'agressions, mais celles-ci sont statistiquement de plus en plus violentes).
Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.
A la limite, dire qu'on est circonspect, ou mal à l'aise dans un mileu qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter... passe. Mais être choqué! C'est du côté de Saint-Nicolas du Chardonnet que ces marches choquent, non?
Camarades, il faut vous ressaisir : réfléchir sur la question de cette façon, ça montre une absence de réfléxion politique. On n'a jamais à avoir un point de vue "moral" ou "esthétique" sur des mouvements...
Bref, ça mériterait beaucoup, beaucoup de discussions, mais de grâce, faites attention aux termes que vous utilisez!