Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Maria-Dolorosa » 24 Fév 2007, 22:37

Je ne me rendais pas compte à quel point il pouvait des mythes/préjugés/caricatures pour ne pas dire fantasmes sur ce que sont ces marches des fiertés (voire de la visibilité dans certains coins, comme à Strasbourg).

Je conçois que celles-ci sont très loin du schéma des autres manifestations.

Mais il ne faut pas oublier que ce qui réunit tous ces gens est somme toute assez ténu par rapport à la grande diversité des vécus/pratiques/situations sociales.

Alors, oui, il y a des lesbiennes fans de motos, des groupes gays radicaux (les Panthères roses, les Furieuses Faloppes, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence), des night-clubbers, l'Association des Parents Gays et Lesbiens, des commerces, des créatures bizarres, des sado-maso, des sympathisants...

Alors, est-ce plus ou moins commerçant qu'avant? Qu'est-ce que ça "révèle" (j'aimerais qu'on m'explique cette incongrue psychologie de masse... pour un ensemble aussi composite)?

Enfin, ce n'est pas parce qu'on participe à une manifestation qu'on adhère à toutes les illusions qui sont derrière. On a bien participé aux manifs de Ni Putes Ni Soumises, alors qu'il y a bien des points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.

Le mouvement "homo" est intrinsèquement, congénitalement, totalement réformiste. Et ce n'est pas grave : nous n'avons pas d'illusions sur une quelconque portée révolutionnaire ou de "nouvelles radicalités"... Et pourtant, c'est un mouvement légitime : l'homophobie régresse en général de la société, mais il y a de pair une augmentation des agressions violentes du fait d'individus vraiment déboussolés (pour résumer, de moins en moins d'agressions, mais celles-ci sont statistiquement de plus en plus violentes).

Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.

A la limite, dire qu'on est circonspect, ou mal à l'aise dans un mileu qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter... passe. Mais être choqué! C'est du côté de Saint-Nicolas du Chardonnet que ces marches choquent, non?

Camarades, il faut vous ressaisir : réfléchir sur la question de cette façon, ça montre une absence de réfléxion politique. On n'a jamais à avoir un point de vue "moral" ou "esthétique" sur des mouvements...

Bref, ça mériterait beaucoup, beaucoup de discussions, mais de grâce, faites attention aux termes que vous utilisez!
Maria-Dolorosa

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 25 Fév 2007, 07:29

(Maria-Dolorosa @ samedi 24 février 2007 à 22:37 a écrit : Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.

je n'ai entendu personne dans cette discussion qui ait été "choqué". Cei serait une attitude style mère Boutin ou de St Nicolas du Chardoneret.

Moi j'ai dit qu'en 72
a écrit :
On n'avait guère envie d'être assimilé au cortège de Michou et de la grande Zohra... car le premier rang du FHAR, c'était boîte à travelo de Pigalle, rose bonbon et plume dans le... !

Pardonnnez-moi, mais c'était la réalité du premier rang du FHAR. Reprenez les photos. Il n'y avait pas que cela, certes, mais c'est ce qui dominait. Et quand le SO CGT s'avançait, les autres faisaient des bisous suggestifs... on nageait en plein cliché grande folle ! rien ne me "choque", mais ma solidarité contre les discriminations ne va pas jusqu'à partager TOUTES leurs attitudes. On avait déjà du mal à nous faire notre place sur des bases politiques. Personnellement, si je respecte le droit des grandes plumes de l'époque à manifester, je considère que je n'ai pas spécialement à lutter pour cela au 1er mai.

Pour la parade du 23 juin, improprement appelée "gay pride" donc, j'ai dit
a écrit :je plains les homos allergiques à la techno ! et côté revendicatif, déjà que les manifs syndicales sont de plus en plus carnaval, celle-là, c'est carnaval intégral ! ça ne me gêne pas, mais ça ne me donne pas envie.

Comme ils ont défilé dans mon quartier à Paris, je suis allé regarder pour voir si ça avait évolué. Il y avait en effet les boîtes qui se faisaient leur pub (Air France, SNCF...) les associations d'aide SIDA etc. mais pas grand chose de revendicatif. Et rien de social, rien qui nous intéresse, nous. On peut relier le combat contre l'ordre moral au combat social, mais ce n'est pas ce qui domine là.

Personnellement, si j'ai employé des termes "choquants" ou "bouleversants", c'est involontaire, signalez-les moi.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 25 Fév 2007, 11:52

(Vérié @ dimanche 25 février 2007 à 11:19 a écrit : J'ai moi aussi, comme Ottokar, le souvenir précis de manifs où le FHAR était présent... et des plaisanteries qui circulaient dans le cortège de LO. Et meme de plaisanteries de responsables du SO.

moi j'ai surtout le souvenir du barrage et des coups portés par les staliniens, CGT et PC. Päs par le SO de LO. Le fait que certains des membres aient peut-être plaisanté (ce dont je n'ai pas gardé le souvenir) est vraiment mineur.

La manif FHAR était aussi faite pour choquer le passant, genre on est de grandes folles et on s'assume ! ce caractère est resté en partie dans les marches de la fierté. J'ai demandé si tous les homos étaient forcément technos (tendance sourdingue, vu les décibels des sonos). On pourrait demander aussi aujourd'hui s'ils sont tous cuir ou si c'est une minorité ?

Ne me faites pas de faux procès sur le cuir, je ne suis pas "choqué" par le cuir... je m'en fous !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 25 Fév 2007, 15:19

(Vérié @ dimanche 25 février 2007 à 12:19 a écrit :Ajoutons que cet article est tout de meme assez éloigné de l'état d'esprit qui régnait alors au sein de LO. J'ai moi aussi, comme Ottokar, le souvenir précis de manifs où le FHAR était présent... et des plaisanteries qui circulaient dans le cortège de LO. Et meme de plaisanteries de responsables du SO.

Merde alors, y en a qui rigolent dans les rangs du SO de LO!
Et les "responsables" (? :33: ) en rajoutent, remerde :wacko:

Et oui Vérié on peut rigoler de tout (...) mais pas avec n'importe qui!

Allez bon W-E à tous.

Toi et Otto vous m'avez rappelé le FHAR et plus de 30 ans après je rigole encore. :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par clavez » 25 Fév 2007, 15:50

Ce que j'aime à LO, c'est que la vie privé reste privé, pour toutes les sexualités. Même si on a l'impression, à la sortie de la mutu, que le SO est organisé par Mme de Fontenay....
clavez

Message(s) : 12

Message par Louis » 25 Fév 2007, 16:07

enfin moi ce qui m'avait fait marrer avec le PHAR, c'est la fois ou il ont enfoncé le so de la cégété (les gros bras étaient éberlués) ce que n'a jamais su faire aucun autre so d'extreme gauche ! Mais bon, l'humour c'est personnel...

Sinon, je suis assez d'accord avec Barikad sur le fait que le probléme c'est l'aspect "pub pour les boites" se substituant au message a proprement parler revendicatif

Cela dit, il y a encore nombre de combat a mener ! Et l'homophobie reste a combattre : certe elle est en diminution, en particulier dans "certaines couches intelectuelles" mais elles restent bien présentes dans l'usine, dans le quartier, etc. Il y a aussi une violence spécifique contre les homo qui ne se traduit peut etre pas par des "agressions physiques", mais toute une série de violences "morales" qui devraient expliquer un taux ahurissant de suicide dans cette population...
Louis

Message par Maria-Dolorosa » 25 Fév 2007, 17:59

a écrit :mais pas grand chose de revendicatif. Et rien de social, rien qui nous intéresse, nous.

Oui et non...

Oui, parce que, comme 95% du reste de la population, les gays, les lesbiennes (et les autres) sont salariés. Donc, leurs revendications de salariés, quand et si ils en ont, elles passent par le biais d'un engagement syndical et/ou politique. Donc, ces aspects sont moins présents (quoique les centrales syndicales soient présentes lors des Marches, y compris la CGT : si, si, je vous jure).

Non, parce que, en tant que salariés, les homos peuvent être fragilisés par rapport à des encadrements qui utilisent toutes les "faiblesses" de leurs salariés pour leur mettre de la pression. Dans un contexte d'attaques généralisées du patronat contre les travailleurs, ces attaques passent aussi par des discriminations que rien ne justifie, mais qui sont utilisées comme prétexte pour des chantages au licenciement...

Ou pour licencier tout court! C'est le cas pour beaucoup de travailleurs séropositifs (je rappelle que si le taux d'infection par le VIH est de 0,1% en général en France, il est de 10-12% chez les gays). Même si la maladie est effectivement handicapante pour un certain nombre de séropos, pour beaucoup d'autres, la maladie n'est utilisée que comme prétexte pour une direction qui ne cherche qu'à se débarasser du plus grand nombre de salariés possible.

Et même pour ceux qui sont effectivement handicapés par les effets secondaires des traitements, on pourrait sans aucun souci envisager des aménagements du temps de travail sans pertes de salaire.

Ce discours, je le tiens, moi, militant d'extrême-gauche... Mais c'était aussi la principale revendication de AIDES (la principale association de lutte contre le VIH/Sida et pourtant réputée plus "modérée" que sa "concurente" Act-up) à l'issue des Etats généraux des personnes touchées par le VIH : augmentation très importante de l'allocation adultes handicapés pour ceux qui ne peuvent vraiment plus physiquement avoir d'activité salariée. Et pour les autres, arsenal judiciaire féroce contre les patrons qui licencient sous ce prétexte...

Comme quoi, le "social" est vraiment partout. Il faut juste se débarasser des clichés. La Marche des Fiertés, c'est un rassemblement très composite de pleins de courants de pensée, de gens très différents (et même des gays et des lesbiennes anti-techno et pro-musette, ça existe aussi...). Ca peut paraître déroutant, mais je confirme, il y a bien du social.

Bon week-end camarades!
Maria-Dolorosa

Message par com_71 » 25 Fév 2007, 20:48

(Vérié @ dimanche 25 février 2007 à 12:19 a écrit :Ajoutons que cet article est tout de meme assez éloigné de l'état d'esprit qui régnait alors au sein de LO. J'ai moi aussi, comme Ottokar, le souvenir précis de manifs où le FHAR était présent... et des plaisanteries qui circulaient dans le cortège de LO. Et meme de plaisanteries de responsables du SO.

Il n'est pas besoin de rappeler à Vérié (qui, sur ce sujet, admet par ailleurs que LO a toujours été contre toute discrimination) que son journal représente plus une organisation que "des plaisanteries qui circulent".

Et il était toujours loisible à Vérié de s'appuyer sur l'un, et ses convictions, pour faire barrage aux autres. Vérié l'a sans doute fait, et j'en connais d'autres, qui ont pu constater que les réactions qu'il déplore n'étaient pas du tout "cultivées", et n'apparaissaient que comme reflets individuels de pressions extérieures. Vérié instruit là un bien mauvais procès.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre