LO LCR et la jeunesse

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 30 Mars 2007, 12:45

Le débat n'est pas nouveau. Du temps ou j'avais des cheveux, les camarades des JCR/LCR voyant que nous étions peu assidus (a tort ou à raison) dans les toutouilles de l'UNEF( ID à l'époque) nous interpellaient souvent sur le thème "Mais pourquoi dons vous si jeunes et si beaux n'intervenez vous jamais en direction de la jeunesse", je me souviens particulièrement d'une discussion animée et néanmoins cordiale dans un bistrot pas loin de la fac ou les JCR tentaient de nous servir cette salade alors que dans les 5 ou 6 camarades de LO présents 4 passaient au moins la moitié de leur vie dans ou aux abords des foyers de jeunes travailleurs, foyers dont ils ignoraient jusqu'à l'existence pendant que les deux autres étaient devant des lycées.

Plus ça change, plus c'est pareil
Sterd

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 30 Mars 2007, 14:52

Bon le camarade ne bombe pas le torse, mais il a quand même les chevilles qui enflent... et les yeux qui se coiffent d'oeillères. Le problème de fond a été posé ici plusieurs fois : assistons-nous à un afflux de militants, d'adhérents, etc. vers les organisations, même si c'était vers la LCR seule, ou assistons-nous, au-delà d'effets de mode, d'emballements, ou de certains secteurs particuliers, à un reflux global de l'activité militante ?

Et pour la petite histoire de t'as vu mes biscottos comment qu'ils sont gros, n'ergotons pas trop : les salles des meetings de LO et d'Arlette ne sont pas remplies que de gens du 3ème âge (qu'on est bien contents d'avoir aussi). Les jeunes camarades de LO existent, travaillent même si c'est peut-être moins visible, moins médiatique, moins emprunt de "jeunisme" que ceux de la LCR. Quant aux jeunes qui se presseraient en masse autour d'Olivier, devenu le nouveau Patriiiiiiiiick, on ne les voit guère prendre le pinceau et aider les camarades (de la LCR) sur les marchés ni même se précipiter aux manifs dans ses cortèges qui seraient dix fois plus nombreux que ceux de LO !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par LeonT » 30 Mars 2007, 15:02

Enfin, meme si comme d'hab certain voit un tsunami la ou il n'y en a sans doute pas...
reste qu'LO souffre (sans doute plus que la ligue mais ca reste a demontrait surtout sur le long terme) d'un probleme de viellissement. Ya qu'a regarder le CLT pour le constater...

Et effectivement on rame !
Sinon pour le reste c'est effectivement vieu debat....et ce qui est rigolo c'est que bien que regulierement "accuser" de ne pas etre present sur les facs les copainw de LO (c'est pas les seul) ont toujours tenu une place majeure dans les different mouvements
etudiants...
LeonT

Message(s) : 4

Message par bennie » 30 Mars 2007, 15:14

Les camarades font tout leur possible pour défendre des idées où ils sont, et participer aux mouvements sociaux quand il y en a.

Le reste n'est que bavardage.
bennie

Message par Barikad » 30 Mars 2007, 15:51

J'ai le sentiment que le débat est partis sur bien mauvaises bases.
C'est dommage, parce qu'elle est mine de rien importante.
Ces dernières années il y a eu plusieurs mouvement a caractère massif dans la jeunesse. Notamment le seule victoire depuis fort longtemps dont nous puissions nous reclamer, à été la defaite de Villepin sur le CPE face au mouvement de la jeunesse et de secteurs du monde du travail.
Dans tous ces mouvement, l'extreme gauche dans son ensemble y est intervenu, s'est mise au service du mouvement et y a defendu sa politique.
Nous y avons rencontré de la sympathie, et meme de l'interet.
Mais ni LO (ou sa fraction), ni les JCR ne peuvent s'enorgueillir d'avoir transformé la sympathie en energies militantes durables.

Une nouvelle génération s'eveille a la lutte. Nous avons certainement tous rencontré des jeunes qui sont passé du mouvement lycéen au mouvement contre le CPE et qui ont la satisfaction de participer à la defaite de Chirac sur le traité refendaire. C'est une partie de cette generation qui participe aux meeting politiques, qui s'interroge, s'informe, reflechit.
Alors bien sur, on peut prendre de la distance, dire que tous ca n'est que construction mediatique. Que c'est une marotte de la LCR de voir toujours de nouvelle generation militante. Ce qui n'est pas faux.
On peut aussi comparer Olivier Besancenot à Patrick Bruel, ce qui est plus blessant pour les jeunes qui viennent l'ecouter que pour Olivier qui n'en peut mais...
On peut aussi reflechir sur comment s'adresser à cette generation, les convaincre de s'engager, repondre a cette disponibilité qui se manifeste.
Pour l'instant, personne n'a de bilan satisfaisant a présenter pour valider sa methode, ni LO, ni la LCR.
Barikad

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 16:52

a écrit :
On peut aussi reflechir sur comment s'adresser à cette generation, les convaincre de s'engager, repondre a cette disponibilité qui se manifeste.

Oui, mais ce n'est pas une raison pour se faire des illusions sur la quantité de "disponibilité qui se manifeste".

a écrit :
Pour l'instant, personne n'a de bilan satisfaisant a présenter pour valider sa methode, ni LO, ni la LCR.

C'est sûrement vrai. Mais s'il y avait un (réel) afflux de jeunes vers l'extrême gauche, ça se verrait. Et en l'absence d'afflux, ce n'est même pas une question de méthode. Autant ne pas se payer de mots.

La ligue et LO arrivent à se maintenir dans une période de reflux de la conscience de classe, de l'activité militante, etc. en attrapant ici ou là quelques jeunes, c'est déjà pas mal. Pas la peine de s'imaginer qu'on est arrivé à chaque fois qu'on a quelques jeunes qui viennent à un meeting.
shadoko

Message(s) : 2

Message par pelon » 30 Mars 2007, 17:12

Tous ces débats sont vains.
pelon

Message(s) : 33

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 17:33

Tout ces devins sont bas.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 30 Mars 2007, 19:02

et quand le devin est tiré...

bon, en gros je me retrouve plus facilement dans la façon sensée qu'a Barrikad de poser le problème que dans les rodomontades des uns qui attirent les moqueries des autres. Je n'ai pas voulu vexer en comparant Olivier à Patriiiiick, mais j'ai déjà vu un meeting Arlette de 1000 personnes plein de jeunes (dont on ne connaissait pas le dixième) et malgré tous les efforts des camarades, ces jeunes n'ont guère eu envie de rester avec nous (ou d'autres).

Barrikad dit que c'est un peu le même problème à la LCR et notre audience est bien supérieure aux forces que nous pouvons aligner. De ce point de vue, le CPE était bien plus apolitique, voire anti-politique au sens d'anti-organisations politiques que des mouvements du passé. Et les déboires de la LCR et du PC dans la "gauche du Non" montrent qu'il y a un fort courant anti-organisation. C'est un recul de la conscience, qui s'explique sans doute par les trahisons passées (de la gauche et du stalinisme), mais il ne sert à rien de se le cacher.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Inna » 30 Mars 2007, 20:40

(bennie @ vendredi 30 mars 2007 à 15:14 a écrit : Les camarades font tout leur possible pour défendre des idées où ils sont, et participer aux mouvements sociaux quand il y en a.

Le reste n'est que bavardage.

Bof non; c 'est une question de décision politique. On s'adresse aux milieux qu'on décide. Et je suis désolée mais je pense également que la LCR se tourne beaucoup plus vers les jeunes que LO, ce qui est facilité par son orga de jeunesse, la seule sur le marché de l'EG aujourd'hui en France.
Ceci dit je connais des camarades de LO qu militent en direction des jeunes.

PS (sic) : il est clair aussi, je pense, que le choix de Besancenot comme porte-parole, sa réputation de petit jeune de la politique, de type 'cool' voire 'libertaire' pour certains, son franc-parler, aident beaucoup à toucher les jeunes.
Inna

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre