par artza » 17 Juil 2007, 14:10
Le problème c'est que "la participation" ça ne se décréte pas.
Reste les discours que tiennent là-dessus les diverses chapelles de la gauche.
Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle en plus flou toutes les parlottes passées sur l'autogestion.
A Paris la municipalité PS (Verts, PC, div.gauche)-Delanoë a décidé de mettre en place des comités de quartier, entre trois à cinq par arrondissement.
Ces comités n'ont aucun pouvoir de décision.
La municipalité n'est même pas tenue de les consulter et bien sur il ne dispose d'aucun budget.
Le fin du fin c'est le mode de sélection des participants.
Pour moitié des représentants d'assoc. agrées par la municipalité pour mon quartier il y a les "parents d'élèves" et les "locataires", les "anciens d'Algérie", le MRAP, Ras l'Front, divers "sportifs" et "animateurs de jeunes" et "soutiens de vieux".
80% de bavards.
L'autre moitié est composé par tirage au sort sur des listes de volontaires pour moitié des citoyens français et de l'Union européenne pour l'autre des étrangers non-européens ayant une carte de résidents pour dix ans.
Le tout est présidé par un élu de la majorité municipale qui est le maître absolu de l'ordre du jour.
Au bout de deux ans la moitié des participants ne participent plus.
Par ailleurs il y a aussi un Conseil des jeunes de l'arrondissement où siége je crois des représentants d'associations et d'organisations de jeunesse.
98% des habitants ignorent l'existence de ce comité.