interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par ravine chien » 03 Jan 2008, 10:33

Je ne sais pas ailleurs, mais dans les deux bars près de chez moi, ça fume toujours.
ravine chien

Message(s) : 0

Message par Gaby » 03 Jan 2008, 12:34

(granit @ jeudi 3 janvier 2008 à 12:11 a écrit : je reviens aussi d'un café où tout le monde fume, c'en est même caricatural ! et mes amitiés encore.
Bien évidemment le débat n'est pas seulement de savoir si nous décidons où non de fumer dans nos bars, café, restaurants, et ce de manière collective et démocratique, puisque nous ne vivons pas dans une société où nous aurions un pouvoir de décision.
Ces débats là nous les auront plus tard, entre nous. Personne ne nie la nocivité du tabac de toute façon.
Bref, les non-fumeurs n'existent pas dans ton monde, et on se fiche bien de ce qu'ils veulent aujourd'hui.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 03 Jan 2008, 12:52

Sur un sujet de santé publique, les révolutionnaires doivent être clairs : il ne faut pas fumer !
Même combat que contre l'alcool, pour la vaccination, etc.

Après, mais après seulement, il y a les autres considérations, le contexte, qui peuvent nous aider à argumenter, mais non à dénaturer le message.

Ce n'est pas parce que l'Etat a ses raisons que nous n'avons pas les notres.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 03 Jan 2008, 13:35

J'aimerais simplement que tu me répondes là-dessus : les fumeurs devraient-ils avoir le droit de faire subir le tabagisme de seconde main dans les lieux publics ?

La vraie atteinte à la liberté, à la vie même, elle se situe là avant toute chose.

Souvent, du fait même de l'addiction, les fumeurs se fichent d'empoisonner la santé des autres. Ce n'est peut-être pas quelque chose d'agréable à entendre, mais c'est le lot de tous les discours contre une oppression quelconque. Et comment l'appeller autrement ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 03 Jan 2008, 15:05

(granit @ jeudi 3 janvier 2008 à 13:49 a écrit : La SNCF avait d'ailleurs pour les trains une solution très simple et efficace, la séparation des wagons en fumeurs et non fumeurs, ce qui satisfaisait tout le monde.

Non, ce n'est pas une solution qui satisfait tout le monde. D'une part, les fumeurs, gênés eux aussi par l'abondance de fumée, prennent souvent... des places non fumeur et vont fumer dans les couloirs ou dans la voiture bar. D'autre part, il y a les employés de la SNCF qui doivent subir le tabagisme : controleurs, serveurs etc.

C'est ridicule de critiquer une mesure de santé publique sous prétexte qu'elle a été prise par la droite (ou par un gouvernement bourgeois de gauche avec Evin). C'est tout simplement une mesure de bon sens qui va dans l'interet de la bourgeoisie (à la fois pour sa santé perso et celle de ses enfants et pour la santé de son portefeuille car les dégats du tabagisme coûtent très cher) comme dans celui des travailleurs et des pauvres - les plus gros consommateurs.

On peut se réjouir que le lobby des fabricants de cigarette n'ait pas réussi à s'imposer.

Avec un raisonnement de ce genre, il faudrait aussi s'opposer aux limitations de vitesse, au code de la route, et à d'innombrables lois et réglementations adoptées dans le cadre du capitalisme, et que nous devons défendre !

Quant aux accros de la clope, eh oui, nous ne leur reconnaissons pas davantage le droit d'empoisonner les autres qu'aux fous du volant d'écraser les piétons et de renverser les cyclistes au nom de la "liberté des automobilistes". Et en effet, ce qu'il faut réclamer, ce sont des mesures de prévention, notamment dans les établissements scolaires, et des mesures d'aide à ceux qui veulent se désintoxiquer.
Vérié

Message par amanda » 03 Jan 2008, 15:26

Et bien moi à lire les post sur ce fil je reste sans voix, certainement parceque j'ai trop fumé le soir du 31/12/17 sept heures de rab c'était déjà trop. Et je me dis que je vais retourner à mes premiers emois politiques: les anarchistes.
Je suis tout à fait d'accord sur la nocivité du tabac et particulièrement sensible aux non fumeurs qui fument malgré eux. Mais là il s'agit encore une fois de "diviser pour mieux regner" tout simplement parce que cette loi est populiste (me jetez pas la pierre à jouer sur les mots) parceque il est clair et cela a été dit que l''Etat ne cherchera même pas à la faire respecter, parceque de NOUS même nous la feront respecter, revendiquans notre droit, et demain les prolos se foutront sur la gueule pour une cigarette fumée là où c'est interdit.
Le plus triste dans cette histoite c'est que c'est dans un avion de Mr Bolloré, qui a fait fortine sur le papier à rouler que Sarkosy et ses sbires vont fumer fumer des cigares dans les palaces en Egypte.
Allez encore un petit effort et demain nous aurons tous, les exploités de bonnes raisons de nous taper sur la gueule.
amanda

Message par Vérié » 03 Jan 2008, 15:40

(amanda @ jeudi 3 janvier 2008 à 15:26 a écrit : Mais là il s'agit encore une fois de "diviser pour mieux regner" tout simplement parce que cette loi est populiste.
Ce n'est pas sérieux, Amanda. D'abord, il a fallu très longtemps au contraire pour faire basculer l'opinion en faveur de l'interdiction du tabac et des non fumeurs, comme pour faire reconnaiçtre la nocivité extrême du tabac. Auparavant, les fumeurs exerçaient une véritable dictature sur les autres en ricanant quand on leur demandait de fumer de hors, en niant la nocivité etc.

Ensuite, personne ne se tapera dessus à cause de cette interdiction : ça sera vite oublié et respecté comme cela l'est dans la plupart des autres pays, et notamment chez nos voisins italiens réputés pourtant individualiste. Prêter à cette occasion des intentions machiavéliques au gouvernement est tout bonnement absurde.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre