Marseillaise sifflée : tout match sera immédiatement stoppé

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 16 Oct 2008, 07:52

Hier soir, au soir 3, un commentateur sportif a parlé "d'impérialisme conquérant", la journaliste, gênée, l'a remercié pour son franc parler. C'est à voir...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par yannalan » 16 Oct 2008, 08:17

(jeug @ jeudi 16 octobre 2008 à 07:41 a écrit : Dans l'immédiat, ils n'organiseront plus de match avec les pays du Maghreb.
Reste à savoir si ça va suffire à couper les sifflets.
Il mont ehaut le Maghreb, on a déjà eu ça pour Bastia-Lorient (ave'c sifflets des deux booirds, d'ailleurs)
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 16 Oct 2008, 18:31

(lucifer @ jeudi 16 octobre 2008 à 16:00 a écrit : Ca me rappel quand sous prétexte des houligans les fédés europeennes avaient virées les clubs Anglais des coupes d'Europe,comme par hazard le pays qui avait le plus d'équipes de haut niveau,et qui avaient le meilleur esprit sportif,du continent.
Hum... l'Angleterre, le continent ? :33:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Harpo » 16 Oct 2008, 20:21

Il n'y a qu'un seul moyen d'éviter ce genre d'incident : supprimer les drapeaux et les hymnes nationaux dans toutes les rencontres sportives, ainsi que la publicité de marque qui est finalement aussi stupide... et remplacer tout ça par le chant de l'internationale au début de chaque match international, ce serait logique non ?

Personnellement, je n'ai jamais sifflé un hymne national, mais quand il m'arrive exceptionnellement d'assister à un match (d'athlétisme pas de foot, ça m'emmerde) je me contente de rester ostensiblement assis quand tout le monde se lève pour un hymne national lors d'une remise de médailles. La raison profonde de cette attitude quelque peu timorée est que je ne sais pas siffler assez bruyamment...
Harpo

Message(s) : 95

Message par Zappa » 17 Oct 2008, 00:04

Je suis sûrement qu'un grand naïf, mais voir comment le gouvernement peut avec l'aide des médias CREER un événement politique de toutes pièces m'hallucine toujours autant.
Zappa

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 17 Oct 2008, 06:34

Le communiqué de la Ligue :

"L’arbre de la Marseillaise pour cacher la forêt de la crise...

Après nous avoir fait le coup de « l’unité nationale » pour « sauver » les banques de la crise, le gouvernement, bien aidé par les médias, nous remet une couche sur la « défense de la patrie » avec l’affront qu’a représenté à leurs yeux les sifflets durant la Marseillaise au stade de France.

Ils feraient mieux de se demander pourquoi des jeunes, pour la plupart nés en France, ne se reconnaissent pas dans un hymne qui a servi de fond sonore à toutes les expéditions coloniales française, avec leurs lots de massacres et de destructions.

Le nationalisme a toujours été un recours des classes dominantes en cas de crise. Face à la crise du capitalisme mondialisé, les Sarkozy et consort vont nous refaire le coup du protectionnisme et du « tous unis, riches et pauvres, derrière le drapeau bleu-blanc-rouge ». C’est une ficelle un peu grosse pour faire oublier les désastres d’une politique économique dans laquelle les capitalistes, « bien de chez nous », continuent de s’en mettre plein les poches.

Ne comptez pas sur nous pour participer à ce concert chauvin."

Je suis d'accord avec Zappa, c'est hallucinant cette manière de créer de tout piède un événement qui n'e est pas un, et de recouvrir l'atculié vértiable. C'est vrai quoi : qui parle encore de la "fashion week", avec tout ça ? :huh1:
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 17 Oct 2008, 10:07

A propos de sifflets...

Sans être un «fan» de l'hymne national, je trouve regrettable qu'il puisse être sifflé sur un stade ou dans un autre lieu. Ceci étant précisé, je considère indécent que le président de la République et ses ministres puissent en arriver à mettre en épingle cet incident et à faire croire au monde entier qu'il s'agit là du scandale du siècle....
Ce qui est beaucoup plus scandaleux ; ce sont ces deux millions d'enfants sous le seuil de pauvreté, ce million de familles surendettées, ces femmes et hommes qui ne mangent pas à leur faim et ces millions de chômeurs , tout ceci dans une société d'abondance où les riches continuent à s'enrichir.
A l'avant veille de la journée contre la misère, il existe d'autres priorités nationales que celle qui consiste à poursuivre quelques sifflets.
Vraiment nous sommes bien mal gouvernés
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 17 Oct 2008, 10:29

(Valiere @ vendredi 17 octobre 2008 à 10:07 a écrit :A propos de sifflets...

Sans être un «fan» de l'hymne national, je trouve regrettable qu'il puisse être sifflé sur un stade ou dans un autre lieu.

N'importe quel hymne ? Même l'hymne nazi qui fut joué (par erreur) lors d'un match Allemagne-Autriche en Suisse ?
Eh bien, pour les peuples colonisés, la France ce fut la barbarie, le travail forcé, les humiliations, l'arbitraire de tous les jours, l'exploitation la plus éhontée des hommes et des ressources des pays. La Marseillaise mérite mille fois d'être sifflée, vomie par ceux dont les grands-pères ont par exemple été envoyés au casse-pipe en 14 dans les pires opérations. Ce qui ne les empêchait pas d'être soumis au mépris et au racisme le plus éhonté.
Alors, il n'est pas sûr que les jeunes qui ont sifflé la Marseillaise avaient tout cela en tête mais voulaient simplement provoquer par plaisir. Mais pas question de les critiquer quand ils sifflent l'hymne de ce pays impérialiste qui a été (et reste) un grand prédateur de la planète ... n'en déplaise aux défenseurs de la République.
pelon

Message(s) : 33

Message par shadoko » 17 Oct 2008, 10:47

(pelon a écrit :
J'ai passé mon enfance à regarder des matchs de foot et de rugby où les hymnes nationaux des visiteurs étaient sifflés par les spectateurs français. Un journaliste digne de ce nom ressortirait les archives et dirait que c'est l'arroseur arrosé, mais qui oserait. Pas la moindre note dissonante de Buffet à Fillon.

Souvenir, souvenir, au moment des transformations, pour bien gêner le tireur, la France chauvine sifflait tout ce qu'elle pouvait. Et cela, c'est bien plus grave que de siffler un hymne national.

T'es d'accord avec Platini, alors? :hinhin:

(platini dans le monde du 17%10 a écrit :
Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne.
[...]
Si on commence à arrêter un match parce qu'il y a des sifflets, dans ce cas-là on arrête aussi dès qu'un joueur se fait siffler ou quand le gardien se fait conspuer après un dégagement.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre