l'indépendance en question

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 30 Mars 2009, 11:49

En dehors de quelques considérations tactiques, l'Internationale Communiste recommandait aux communistes d'agir drapeau déployé dans les syndicats, ce qui était bien l'attitude la plus respectueuse des syndiqués du rang que pouvaient avoir des militants politiques révolutionnaires.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6404

Message par Valiere » 31 Mars 2009, 07:34

Le débat mérite d'être poursuivi mais là, je suis sur un autre registre, celui des comportements personnels conduisant à ne s'intéresser qu'à sa carrière
Valiere

Message(s) : 0

Message par artza » 31 Mars 2009, 08:48

(Valiere @ mardi 31 mars 2009 à 07:34 a écrit :Le débat mérite d'être poursuivi

Peut-être.
Mais en parlant de la situation présente.

Ce ne sont pas les militants d'extrême-gauche qui menacent "l'indépendance" des syndicats.

Il serait d'ailleurs temps que l'on menace leur dépendance vis-à-vis du gouvernement et du patronat.

Malheureusement il semblerait que ce soit le POI, le NPA et quelques libertaires qui soient dépendants de divers appareils syndicaux.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 31 Mars 2009, 23:01

Je suis d'accord avec ta dernière ligne mais pour les libertaires, ce sont certains!

Revenons à l'indépensdance: je dois être un dinosaure avec des principes!
Je reviens sur mon propos initial et non sur le débat qui a dévié sur la subordination politique des syndicats!
Valiere

Message par Ottokar » 01 Avr 2009, 06:10

Avoir des principes, c'est pas un crime. Tout dépend lesquels. Je n'ai pas résisté au plaisir d'un bon mot (qui n'est pas de moi). Mais ce que je reproche, ce n'est pas le fait d'avoir des principes, mais d'avoir des principes faux en matière de pseudo indépendance syndicale. Le débat n'a donc absolument pas dévié.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 01 Avr 2009, 08:35

il a dévié car je parlais clairement des prébendes, des rentes de situation de personnes utilisant leurs responsabilités syndicales ou associatives pour avoir une place ou un siège. Car sur la question de l'indépendance : j'ai toujours été pour l'indépendance organisationnelle et non la politique!
Valiere

Précédent

Retour vers Tribune libre