la défense de la langue française

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zappa » 07 Avr 2010, 15:44

(Valiere @ mercredi 7 avril 2010 à 08:42 a écrit : Le professeur Claude Hagège n'y est pas allé dans la dentelle.

En tout cas, un petit cours sur les expressions françaises s'impose. :sleep:
Zappa

Message(s) : 0

Message par Sterd » 07 Avr 2010, 15:54

(Gédéon Bourbaki @ mercredi 7 avril 2010 à 12:28 a écrit :
a écrit :Le combat pour la langue, sa préservation et son développement ne découle pas d’un relent de nationalisme plus ou moins exa cerbé .
...
Heureusement, parce que qu'est ce que ça serait sinon ... :altharion:
Si tout le monde parlait correctement l'anglais , (ou le chinois ou l'arabe, là n'est pas la question) ....ça serait un immense progrès culturel... Vive les invasions de ce genre.
Bof. Si tout le monde avait parlé correctement le latin, on ne parlerai ni italien, ni espagnol, ni français ni portugais.
Les langues, c'est vivant. ça vit, ça change, ça meurt. Et c'est pas bien grave, l'important c'est qu'on se comprenne.
L'espèce de sabir nommé aujourd'hui "anglais international" n'est ni meilleur ni pire que n'importe quelle autre langue. Du point de vue d'un agrégé d'anglais, j'imagine que c'est ignoble. Mais heureusement que ce ne sont pas les agrégés qui construisent les langues. Les langues elles se créent dans la rue, dans les usines, dans les familles
Sterd

Message par jeug » 07 Avr 2010, 16:11

Bof. Pour trouver son chemin, bouffer, faire du commerce, oui.
Mais pour une pensée riche, il faut une langue riche.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 07 Avr 2010, 16:32

(jeug @ mercredi 7 avril 2010 à 17:11 a écrit : Bof. Pour trouver son chemin, bouffer, faire du commerce, oui.
Mais pour une pensée riche, il faut une langue riche.
Le français n'est pas moins riche que le latin. Et pourtant c'est une langue crée dans les bordels, les foires et les garnisons
Sterd

Message par Zelda » 07 Avr 2010, 16:57

Pareil que Sterd.
Une belle langue, c'est une langue que plein de gens parlent.
La notion de beauté n'est pas opérationnelle en l'espèce. Les goûts et les couleurs franchement...
Une langue unique ? un appauvrissement ?
Non, un progrès pour moi, et un merveilleux succès vu que la langue, c'est pour communiquer...

PS : je me refuse à dire "mél" "courriel" ou "courrier électronique" et autres foutaises, alors qu'il y a déjà un mot que tout le monde comprend. Pourquoi emmerder les gens avec des redondances. Le français est dépassé par internet ? tant mieux, je le trouve assez moche.

:hinhin:

Zelda qui pense que l'anglais est LA langue qu'il faut apprendre et pis c'est tout.

PS : je vais être nuancée : Valière, il sent le vieux rance ton message de départ. Mondialisme = libéralisme = anglophilie (voire américanophilie, jésus marie joseph).

Rubbish.

A bas le chauvinisme fut-il linguistique et culturel. Va poster tes machins sur Riposte Laïque-et-Française-bien-de-chez-nous.
Zelda

Message par artza » 07 Avr 2010, 17:31

(Zelda @ mercredi 7 avril 2010 à 17:57 a écrit :

PS : je me refuse à dire "mél" "courriel" ou "courrier électronique" et autres foutaises :hinhin:

Zelda qui pense que l'anglais est LA langue qu'il faut apprendre et pis c'est tout.

Ca on verra (entendra) plus tard... on ne dit plus "gallup" mais sondage et non plus "snack bar" ou "snack". Dit-on encore "walkman"?

Oui, il faut apprendre l'anglais j'en sais quelque chose, c'est bien dommage pour les anglophones qui du coup n'apprennent pas d'autres langues.

Rappelons quand même que Lénine ne s'est pas contenté de dire aux ouzbeks et autres khirghizes, "apprenez donc le russe bande de ploucs".
artza

Message(s) : 2527

Message par Bertrand » 07 Avr 2010, 19:37

Présentement, là, dans les écoles, les crèches, les garderies, les familles, si on commençait par donner les moyens aux gamins d'accéder à la langue du pays dans lequel ils vivent.
Le reste, oui bof ; même bof bof.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par luc marchauciel » 07 Avr 2010, 21:35

Oui, il faut une langue mondiale, que tout le monde parle, et il est aujourd'hui évident que c'est et ce sera l'anglais. Pas de problème.
Mais, contrairement nos pratiques hexagonales (où on parle déja en moyenne anglais super mal comparé aux pays d'Europe du Nord, où les films doublés ça n'existe pas), sur une grande partie de la planète, et notamment en Afrique, les gens parlent 3 ou 4 langues sans problème (d'ailleurs, plus on en parle, plus il est facile d'en apprendre d'autres). On peut très bien imaginer un monde dans lequel tout le monde parle au moins deux langues, une langue nationale et l'anglais. Plus éventuellement une langue régionale ou une autre langue étrangère, selon les goûts.
Sinon, la défense du français, rien à foutre, pour aller vite.
En tous cas en ce qui concerne la défense du français face à l'anglais.
Par contre, lé défense du français normal face au langage SMS, je suis pas forcément contre, j'arrive pas à me résoudre à ce truc purement phonétique, ça fait perdre la compréhension de la langue.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ottokar » 08 Avr 2010, 06:56

je crois qu'on a déjà eu ce débat dans le temps, mais comme cela fait un bail, on peut recommencer.

L'Histoire montre que la langue dominante est celle de la puissance dominante. Nous parlons une langue "romane" car Rome était la puissance dominante et une expo dans le temps à la fête de LO ("parlez-vous gaulois" ? il me semble) notait que nous n'aurions gardé qu'un cinquantaine de termes gaulois, dont des termes techniques spécifiques comme tonneau ou chariot (? c'est de mémoire). Mais une langue c'est vivant et le français a apprivoisé des termes germains, arabes, etc. et plus récemment anglo-saxons, car la puissance dominante a été l'Angleterre, puis les USA.

Cela marche dans les deux sens et je crois que c'est Bush qui disait que les français ne savaient pas faire des affaires car dans leur langue, manquait le terme "entrepreneur"... en "anglais" dans le texte ! Des termes français comme celui-là sont donc passés à l'anglais : en anglais "a coup" par exemple désigne ce que De Gaulle appelait un pronunciamento... et vive les mélanges !

Une langue est vivante et évolue, au gré des prononciations, des échanges et même si tout le monde parlait anglais, rapidement se dégageraient des langues régionales ou nationales, comme se sont formés à partir du latin le français, le portugais, le roumain, etc.

Lutter contre cette évolution est ridicule et même réac. Et à l'inverse rêver de schémas idéaux me semble tout aussi ridicule, même si c'est plus généreux, plus ouvert comme les espérantistes.

Je crois que Bertrand a raison, l'essentiel est de donner les moyens aux gamins d'apprendre à parler et écrire correctement, dans leur langue (et aussi dans une autre).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 08 Avr 2010, 07:37

Zelda! ma vision n'est pas du tout nationaliste et je pense que la langue française peut et doit s'enrichir des apports extérieurs.
Ce que je refuse c'est une langue imposée par les marchands et écrasant les cultures.
Sinon d'accord avec Bertrand!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre