Non à la délation !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 12 Sep 2010, 09:26

Tu n'emmènes pas une école sur la plage de nudistes non plus, que je sache ?
Oh Bennie !
Valiere

Message(s) : 0

Message par bennie » 12 Sep 2010, 10:37

Non, jamais fait.

c'est une boutade en passant.
bennie

Message par yannalan » 12 Sep 2010, 10:47

Sur la dénonciation, je suis assez d'accord, c'est n'importe quoi. Mais il y a une mode de créer des associations qui passent leur temps à ne faire que ça pour faire parler d'elles et chasser la subvention ou le dommage et intérêts...
yannalan

Message(s) : 303

Message par yannalan » 12 Sep 2010, 12:07

J'ajouterai que, quand on voit les "protestataires " sur Google, il ne manque pas un site de salopards racistes e(t d'amateurs de pique-nique au saucisson...
yannalan

Message(s) : 303

Message par luc marchauciel » 12 Sep 2010, 13:43

J'ai été confronté au problème, quand j'enseiganis dans un collège qui était près d'une mosquée. La possibilité s'était offerte d'emmener les 5e visiter la mosquée au lieu de bosser sur une photo. ça aurait été mieux. Mais pour emmener les élèves, il fallait que les filles portent un voile, ça me semblait inacceptable comme condition, car faisant endosser par les léèves un signer religieux + accepter une discrimination hommes/femmes. J'ai un moment envisagé de dire que les garçons se couvriraient aussi d'un voile pour rétablir l'égalité, mais ça aurait pu être vécu comme une provocation, et c'était pas le but. On a donc bossé sur photo...
Je pourrais organiser la visite d'une église ou un temple avec mes élèves, parce qu'on n'y impose pas de signe particulier à porter à x ou y. Mais, vues les conditions, une mosquée ou une synagogue ça me semble pas possible.
Ce qui est regrettable. sur le plan culturel.

Après, individuellement, dans un cadre privé, je pourrais accepter ceci ou cela (ou pas) pour visiter un bâtiment, mais dans un cadre scolaire non.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Eglantine » 12 Sep 2010, 22:58

Eh les amis on est au 21e siècle que diable,
et on en est là? encore face à cette réalité,
respecter, pas respecter? Que faire?
Faire visister une église à des jeunes musulmans ou pas?
Viendront-ils ou pas?

Ah bon j'ai pas le droit de visiter une mosquée non masquée, euh non voilée?
l'abjection ne vous saute aux pas yeux, ça vous donne pas envie de vomir?
faites donc leur lire le livre de Talisman Nasreen "la hadja".

Dites-nous plutôt, ce que vous ressentez face à ça,
comment vous le vivez, vous qui êtes dedans ?
Eglantine

Message par satanas » 12 Sep 2010, 23:14

(Eglantine @ dimanche 12 septembre 2010 à 23:58 a écrit : Eh les amis on est au 21e siècle que diable,
Viendront-ils ou pas?

Rien ne peut justifier qu'un adulte en position d'enseignant amène des gamines qui lui sont confiées à s'affubler d'un voile islamique .
Il devrait au contraire leur expliquer qu'il est intolérable que cette "distinction" humiliante s'impose à un sexe et pas l'autre et ce que signifie ce voile et la nécessité de défendre l'égalité des sexes .
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 13 Sep 2010, 06:44

D'accord avec Satanas !
Mais rien ne justifie que des "associations" ou d'autres puissent se transformer en police scolaire ( Yannalan je suis d'accord là avec ta remarque)
voici ce qu'un ami m'a envoyé
Cette histoire pourrait être rapprochée de celle de la prof d'histoire ("juive", comme toute la presse s'est évertuée à le souligner, de façon plus ou moins malsaine) qui a été suspendue semble-t-il pour avoir organisé des voyages scolaires dans les camps nazis ?

"Cette histoire, encore très mal connue, multiplie les paradoxes inédits :

1 - Une prof punie pour avoir accompli le devoir de mémoire (légitime d'ailleurs) des souffrances et du martyre des victimes juives exterminées par le nazisme, qui est pourtant hyper-sacralisé par la classe politique (y compris réactionnaire) depuis 30 ans ;

2 - Une punition qui aurait été réclamée non pas par l'administration mais par le SNES et le SGEN de son lycée (!!!) ? Avec pétition à l'appui ? Un lynchage entre collègues ? Instrumentalisé par notre glorieuse hiérarchie inspectorale ? Cela devrait nous préoccuper en tant que syndicalistes ;

3 - Un seul motif concret mis en avant, étonnant pour une sanction aussi lourde et infamante : qu'elle aurait eu le tort d'employer le terme de "Shoah" (au lieu d' "extermination" ou génocide ?), alors que le premier terme est consacré par tous les intellectuels officiels et officieux, qui font autorité depuis des années, à tort ou à raison.

Finalement, on croit comprendre qu' il est reproché, très bizarrement, à cette prof : d'une part d'avoir pris au sérieux les injonctions de la classe dominante pour remémorer en priorité ce crime spécifique contre l'humanité (peut-être à l'exclusion de toute autre crime plus dérangeant pour le capitalisme contemporain, encore que la dénonciation des complicités pétainistes entre 1940 et 1944 entâche forcément les agissements répressifs du pouvoir actuel) et d'autre part, d'être juive, sous-entendu je suppose : communautariste partiale, ce qui est sans précédent dans l'éducation nationale et dans la vie publique française, ceci depuis très-très longtemps. Et ce n'est pas un progrès, loin de là.

Ces trois paradoxes expliquent peut-être l'embarras évident sur cette affaire des milieux de gauche et d'extrême-gauche. Mais hier l'association des profs d'histoire a déclaré la soutenir."
Valiere

Message par Zelda » 13 Sep 2010, 07:06

(Eglantine @ dimanche 12 septembre 2010 à 23:58 a écrit : Eh les amis on est au 21e siècle que diable,
Viendront-ils ou pas?

Heureusement que les enseignants ne jouent pas à ça !

Ce n'est pas leur boulot Eglantine.

Tu confonds militer (au marton pilon) et enseigner. Luc pas. Le boulot d'un prof, c'est d'enseigner une discipline, pas de reformater les esprits embrumés, de partir en guerre contre toute forme de pensée irrationnelle... :sygus: Les élèves (passé 8 ans) ne se laisseraient d'ailleurs jamais faire et tu provoquerais des vagues d'hostilité. Tu ne tiendrais pas cinq minutes.

Si une religion interfère avec ta discipline et a mis des choses fausses dans la tête de tes élèves, qui t'interpellent là-dessus, tu ne te gênes pas pour leur dire... pour le reste, c'est pas nos oignons.

Bien d'accord avec Luc et toutes ses nuances de prof conscient, conscient pas prosélyte lourdingue. Je n'aime guère la notion de devoir de réserve dans l'enseignement, car les profs se cachent derrière en permanence pour tout laisser faire, mais cependant, elle a quand même un sens. Les profs ne sont pas là pour étaler leurs "préjugés" car les convictions de l'un sont les préjugés de l'autre. Alors faut être un peu tolérant quand même. Si tu pars en guerre contre l'Islam, tu seras perçue comme ce taré de pasteur américain qui voulait brûler le Coran, car l'Islam est la religion du diable, et toute ta crédibilité sera pas terre, alors faut la jouer un peu plus fine.

(Luc a écrit :Je pourrais organiser la visite d'une église ou un temple avec mes élèves, parce qu'on n'y impose pas de signe particulier à porter à x ou y. Mais, vues les conditions, une mosquée ou une synagogue ça me semble pas possible.
Ce qui est regrettable. sur le plan culturel.

Après, individuellement, dans un cadre privé, je pourrais accepter ceci ou cela (ou pas) pour visiter un bâtiment, mais dans un cadre scolaire non.
Zelda

Message par luc marchauciel » 13 Sep 2010, 07:58

Etant prof d'histoire géo, j'ai ENORMEMENT de mal à croire qu'une collègue a des ennuis avec la hiérarchie parce qu'elle emmène ses élèves à Auschwitz. On a rarement des ennuis quand on fait ce qu'on te demande de faire, ce pour quoi on te propose régulièrement de stages de formation et des subventions.
Quant à une cabale des syndicats enseignants contre la collègue pour la même raiosn, je n'y crôis pas plus.
Je pense donc qu'il vaut mieux s'abstenir de diffuser et commenter cette information quand on en sait pas plus que ça. Parce que cette version publique n'est juste pas crédible du tout.
luc marchauciel

Message(s) : 73

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre