a écrit :me font irrémédiablement penser au film de Jean-Luc Godard "La chinoise", que j'avais vu à sa sortie. Bien que n'ayant jamais eu la moindre sympathie pour le maoïsme, je me suis bien marré mais j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une parodie malveillante. Puis, petit à petit j'ai pu constater que cela reflétait parfaitement la pensée des petits bourgeois en mal de sensations fortes qui se disaient maoïstes de l'époque et de Jean-Luc Godard en particulier.
En voila des "arguments" et de la part d'un trotskyste en plus dont la longue liste des ex- troskystes est ...très longue. Mais je ne donne pas dans ce type d'arguments sachant que la conscience est déterminé par l'être social.
Quant aux maoïstes que j'ai connu, mes camarades, dans la région où j’habitai on n'avait même pas de sous pour prendre les transports en commun, sortir un tract de 500 A4 se faisait avec l'aide obligé des sympathisant (autrement impossible) et forcement on ne pouvait pas les embêter souvent, on marchait des heures pour le distribuer, on n'avait pas des affiches, ni d'autre propagande qu'un quatre feuilles qui sortait rarement et le mélange d'huile de voiture et goudron pour rayer les murs. etc.
Mais on commençait à 8 heures du matin pour s’arrêter à minuit. Ils luttent encore mes camarades d'ailleurs, après avoir passé par les geôles de Pinochet et ses tortionnaires...si c'est pour des "sensations fortes" que j'espère tu ne connaitras pas.
Goddard, je connais pas, je ne regarde pas ses films et il est passé peut-être quelques heures au maoisme sui généris à la façon des certains, mais c'est son problème pas le mien je m'en fous complètement de lui et de ses semblables.