bizutage

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par manu31 » 07 Nov 2002, 17:28

(Laverdure @ Thursday 07 November 2002, 17:24 a écrit :Il y a quelques années j'avais vu un reportage où les cadres d'une entreprise
multinationnale allait sauter à l'élastique avec leur chef vénéré.
Un des intervenant expliquait que ca démontrait l'abnégation et l'esprit
d'équipe. Quand on saute cela prouve que l'on est prèt à le suivre partout,
disait il. Au niveau d'une grande école, avec complicité des professeurs ils
doivent essayer de detecter les moutons noirs. Ce n'est pas innocent :x

C'est sûr que le bizutage a une fonction "psychologique" de contrôle social, ça t'apprend à obéir à la hiérarchie et à l'arbitraire.

Complètement réac :06:
manu31

Message(s) : 0

Message par Laverdure » 07 Nov 2002, 17:36

(vilenne @ Thursday 07 November 2002, 17:25 a écrit :
a écrit : Comprends pas.

déporté en Dordogne. :cry:

La punition est pas degeu: ils doivent être en train de preparer les foies gras
et les confits de canards. Et pour le jaja Saint-Emillion est pas loin sans parler
du Montbazillac :roll:

Bon goulag camarade :bounce:
Laverdure

Message par Laverdure » 07 Nov 2002, 17:56

(pelon @ Thursday 07 November 2002, 16:06 a écrit :http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226-...296907-,00.html
La connerie, d'accord amis que penser des nouveaux qui ne se révoltent pas.   :x

Je pense que ce sont des étudiants prédisposés par leurs parents à être les meilleurs, l'esprit de compétition pour integrer une grande école.
Ayant deux enfants en license dans deux universités différentes où cela ne se
pratique pas, c'est emblématique d'une certaine caste.

Amitiés.
Laverdure

Message par pelon » 07 Nov 2002, 23:12

Je reste quand même avec l'idée que dans certaines périodes, avec un peu de résolution, il devrait être possible d'empêcher le bizutage. Cela demande un peu d'organisation, contacter par avance d'autres nouveaux, aller trouver les anciens et leur dire : "si vous nous touchez, on cognera. On prendra peut-être des coups mais vous n'en sortirez pas indemne".
Je suis persuadé que ce serait souvent suffisant.
La dignité, cela doit bien encore exister. Comment peux-t-on se laisser traiter comme une merde ? :x
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 08 Nov 2002, 00:17

(pelon @ Friday 08 November 2002, 00:12 a écrit :Je reste quand même avec l'idée que dans certaines périodes, avec un peu de résolution, il devrait être possible d'empêcher le bizutage. Cela demande un peu d'organisation, contacter par avance d'autres nouveaux, aller trouver les anciens et leur dire : "si vous nous touchez, on cognera. On prendra peut-être des coups mais vous n'en sortirez pas indemne".
La dignité, cela doit bien encore exister. Comment peux-t-on se laisser traiter comme une merde ? :x

Bien sur Pelon. Le problème c'est que la plupart des gens qui intègrent ces écoles le font pour être admis dans une communauté, faire partie d'une élite. Et commencer à casser la gueule aux anciens n'est pas toujours le meilleur moyen d'être admis.
pelon

Message par pelon » 08 Nov 2002, 10:25

(eric_bf @ Friday 08 November 2002, 00:17 a écrit :
(pelon @ Friday 08 November 2002, 00:12 a écrit :Je reste quand même avec l'idée que dans certaines périodes, avec un peu de résolution, il devrait être possible d'empêcher le bizutage. Cela demande un peu d'organisation, contacter par avance d'autres nouveaux, aller trouver les anciens et leur dire : "si vous nous touchez, on cognera. On prendra peut-être des coups mais vous n'en sortirez pas indemne".
La dignité, cela doit bien encore exister. Comment peux-t-on se laisser traiter comme une merde ?       :x

Bien sur Pelon. Le problème c'est que la plupart des gens qui intègrent ces écoles le font pour être admis dans une communauté, faire partie d'une élite. Et commencer à casser la gueule aux anciens n'est pas toujours le meilleur moyen d'être admis.

Attention, on peut aussi être un brillant étudiant et ne pas être un arriviste. J'ai du mal à m'imaginer que des étudiants avec la mentalité de Marie Curie (je ne dis pas le génie) cela n'existe plus. Des jeunes qui seraient mus par la passion de la science, de l'art etc. Et pourquoi des étudiants de ce type accepteraient d'être humiliés ?
Evidemment, pour ceux dont l'idéal est de devenir larbin de luxe de la bourgeoisie je comprends.
:x
pelon

Précédent

Retour vers Tribune libre