a écrit :C'est ce que dit la version officielle. "Démoralisé" fait partie du vocabulaire consacré, il est donc inutile d'aller chercher plus loin... Peut-être suis-je le seul ici à penser qu'à sa mort, Barta était toujours communiste, et qu'il n'avait pas perdu confiance en ses idées. Mais bon, une telle considération est ici hors sujet..............
Tu as peut-être plus d'informations que moi, mais je ne peux me baser que sur ce que je connais de ses écrits. Les fameux "L'arbre prolétarien" a rejeté "la greffe révolutionnaire" et "quand la Révolution est tarie à la source, son ombre n'est plus reflétée que par des simulacres révolutionnaires." N'avait-il pas alors perdu confiance en ses idées ?
On peut toujours théoriser sur le fait qu'il ne trouvait pas son bonheur dans les organisations existantes, mais il n'a pas cherché à construire mieux lui même : pire il a théorisé son abandon militant.
Alors peut-être que, pour toi, on peut être communiste sans militer, sans chercher à s'organiser, mais ce n'est pas mon opinion. Surtout lorsqu'on a été un dirigeant de la trempe de Barta.
En tout cas si LO existe aujourd'hui ce n'est qu'indirectement grâce à Barta, et même en parti contre sa position démissionnaire. Nous sommes tous plutôt content que d'autres aient repris le flambeau que lui même pensait éteind. Et s'il avait voulu reprendre sa place à la tête de cette organisation, il l'aurait pu, y compris en corrigeant ce qui lui déplaisait politiquement. Il ne l'a pas fait.