Les DOM-TOM

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 15 Mars 2004, 00:08

Mon vote pour la 3ème proposition (on laisse tel quel) est bel et bien à considérer comme une solution à (très) court terme... Pas comme un idéal.
J'espère l'avoir explicité clairement dans mon post précédent.
Gaby

Message(s) : 401

Message par ravine chien » 15 Mars 2004, 01:47

d'abord considérer que les dom sont des départements comme les autres est une fumisterie, considérer que dans les faits, la populationdes colonies française a les mêmes droits que la population française est une escroquerie, considérer que le niveau de vie, de développement (15% de la population (sur)vie en dessous du seuil de pauvreté et même par exemple une caissière à temps partiel touchant le smic horaire pour 28h par semaine750 euros par mois elle fait comment quand tout est 40% plus cher, ... est comparable à celui de la france est grotesque
la présence coloniale continue de se manifester par la négation d'une culture (rejet par l'état français de l'instauration des humanités créoles dans l'enseignement il y a moins d'un an), par la présence massive de militaires, les îles sont des bases militaires qui peuvent être utile à l'impérialisme français (exemple actuellement: haïti) mais certainement pas à la population. accepter qu'une île se situant à des milliers de km continue d'appartenir à des capitalistes français. terre agricoles, industrie, hotellerie, transports (avion bateau), banques (je vous invite à lire le fil sur le conflit des banques afin de comprendre le mépris avec lequel sont traités les travailleurs des colonies), appartiennent soit à des békés(descendant d'esclavagiste qui ne veulent surtout pas se détacher de la france), soit à des groupes français qui exploitent pour leurs plus grands profits la population en laissant une grande partie à l'abandon.
alors oui je suis pour l'indépendance de ces colonies,
un zoreille de la matinik
ravine chien

Message(s) : 0

Message par emman » 15 Mars 2004, 16:30

La forme du sondage me gene un peu. Disons que je suis pour l'autodetermination des peuples. Si la population veut son independance, et bien je suis d'accord.
emman

Message par Nadia » 15 Mars 2004, 22:20

Je ne suis pas trop favorable à une indépendance, car les nationalistes feront la vie pire aux pauvres que maintenant sous la France qui "offre" quelques garanties genre RMI ou SMIC. L'exemple d'Haïti ou autres pays pauvres (avec une minorité de très riches) ne me plaît guère.

Mais je réponds "ne se prononce pas", parce que c'est aux populations elles-mêmes de se prononcer et de prendre le pouvoir pour décider de tout.
Nadia

Message par Barikad » 15 Mars 2004, 22:33

Oui ce que tu dis Nadia est vrai, mais particulierement la derniere phrase. La question nationale est certes délicate, pour des internationalistes comme nous, mais pas d'emancipation possible sans liberation des peuples opprimés par le joug colonial.
Lénine s'etait battu pour imposer, à certains camarades, l'indépendance de la Finlande. Est ce malgré le fait que la réaction y prendrait certainement le pouvoir et combattrai les soviets. Ce qui fut le cas :-[
Barikad

Message par Nadia » 15 Mars 2004, 23:07

On m'avait parlé d'un célèbre nationaliste guadeloupéen (actuel) noir nommé Ibo Simon, qui faisait du populisme raciste anti-haïtien (contre les immigrés d'Haïti ou autres îles, d'un noir différent faut croire)... Rien d'engageant.
Nadia

Message par artza » 16 Mars 2004, 05:52

Citoyen de la métropole colonialiste il me semble que je ne peux répondre que " droit des peuples de Martinique et de Guadeloupe a disposé d'eux-mêmes y compris jusqu'à l'indépendance complète".
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre