par stef » 08 Août 2003, 16:55
CITATION Les femmes doivent avant tout compter sur elles mêmes, en Algérie comme ailleurs, et si le mouvement ouvrier (il existe aussi des femmes dans le mouvement ouvrier !) redevient suffisamment fort pour avoir une politique sur la question, nous aurons beaucoup progressé.[/quote]
Bref : laissons le mouvement ouvrier tel qu'il est attendant des jours meilleurs... en attendant tous chez Raffarin avec les jeunes femmes manipulées par Dray & co....
Et comment le mouvement ouvrier se renforcera-t-il politiquement ? Ca mystère... puisqu'il ne faut pas évoquer ses directions...
Donc pour ce qui est du combat pour l'hégémonie du prolétariat - axe central de la IV° Internationale - on verra plus tard. Quel dommage, Pelon, que tu n'aie pu participer à la fondation de la IV - en plein recul, ridiculement faible : je suis sur qu'une telle méthode (celle qui enthousiasme tant Byrrh) tu aurais droit à quelques réponses encore plus "insupportables", "dogmatiques", "donneuses de leçon" que les miennes.
CITATION Mais l'état du mouvement ouvrier, au niveau numérique et de la conscience, est aujourd'hui tel que quand des opprimés (femmes, jeunes des banlieues ...) s'organisent eux-mêmes pour la défense de leurs intérêts immédiats, on doit considérer cela comme positif. [/quote]
Passons sur la caricature (tiens, au fait : comment se fait-il que la LCR se renforce ainsi ? ces jeunes qui la rejoignent sont tous des ahuris ?). Mais là, c'est le fameux principe "tout ce qui bouge est rouge". Et bien non ! Quant une "manif" va se faire acceuillir par Raffarin la mine réjouie sur la base d'une plate-forme qui ne revendique rien, je ne soutiens pas ! Et où dans l'exemple en question y-a-t-il eu ombre d'une revendication "en défense de leurs intérets immédiats" ? Montre-le moi parce que moi je ne l'ai pas vue (visiblement, Raffarin non plus, d'ailleurs).
CITATION Construisons un parti ouvrier digne de ce nom et bien évidemment on passera à une échelle
supérieure[/quote]
Ben voyons. La défense des principes dépendrait des forces marxistes. Là tout est dit..... Pauvre :lenine: qui a manqué de ces conseils, lui qui abreuvait les maigres forces bolchéviques de manifestes plus radicaux les uns que les autres meme quand les marxistes russes étaient réduits à une poignée (après 1908, p. ex.).
Notre méthode à nous est inverse : à 10 ou 100000 on dit la meme chose, on défend le marxisme. Seule la façon de le défendre diffère.
(Le reste, Bebel, etc... - je maintiens tout - est farpaitement secondaire vis à vis de ça).
Et pour Rojo qui demande :
CITATION Je croyais que pour vous le PS était un parti ouvrier. Puisque donc "Ni putes, ni soumises" étaient une manip du PS, qu'est ce qui vous empêche d'en être solidaires ? [/quote]
Que le PS ou le PC soient ce type de parti ne signifie pas - tout à l'inverse - que nous soutenons en quelque mesure que ce soit leur politique. Ne serait-ce - justement - parce qu'elle tend à les détruire comme partie du mouvement ouvrier.
Et en l'occurrence des opération comme celles-ci affaiblissent un peu plus encore la très faible densité politique qui demeure au PS.
Soit dit en passant la meme méthode s'applique intégralement pour le PC. Aucun soutien aux directions, défense de ces partis contre la bourgeoisie (soit dit en passant. :trotsky: parlait du stalinisme comme de la syphilis du mouvement ouvrier. Tu imagine LO dire que Buffet est le syndic de faillite du PC ?).