Meurtre à Vilnius

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par emma-louise » 08 Août 2003, 15:09

Cher(e)s camarades , je me permets , n'ayant pas beaucoup de temps là d'aller voir sur le forum d'"Emma en ligne , "un autre monde , de quelle(s) manière(s) le mème sujet est "traité" Amical salut , "Emma-Louise" :bounce:
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 08 Août 2003, 15:13

CITATION (magdalene @ dimanche 3 août 2003, 22:45)sans doute est-il bon de faire ici ce que les médias ne font pas, c'est à dire de passer d'une histoire singulière du monde si merveilleux des stars au lot commun de nombre de femmes. Il faut quand même savoir que les violences conjugales sont une des causes principales de mortalité des femmes.

D'après le Ministère de l'Intérieur, en France, trois femmes meurent du fait de violences conjugales tous les 15 jours. D'autre part, sur un échantillon de 652 cas sur une période de 7 ans à l'Institut Médico-légal de Paris,31% des homicides de femmes avaient été perpétrés par le mari , 20% par son partenaire sexuel et dans seulement 15% des cas le meurtrier était inconnu de la victime. Enfin, on estime que les femmes victimes de violences conjugales font 5 fois plus de tentatives de suicide que dans la population générale.

Il faut quand même bien voir que ce Cantat n'a pas franchement le profil type du gros prolo alcoolique à la Zola que les médias aiment bien nous présenter à longueur de faits divers. Espérons donc que des femmes qui risquent aujourd'hui leur vie puissent prendre conscience de ce qu'elles gagneraient à partir (sans oublier de préciser que les moyens en hébergement ou ne serait-ce qu'en accueil chez les filcs sont quasi nuls).

Que Cantat (l'idole de ma jeunesse) s'avère être une brute ne fait pas de lui un monstre (dans le sens d'exceptionnel. Souvenez vous, dans un autre ordre d'horreur, de ce que l'on entendait sur Bush à propos des massacres en Irak : un fou, un malade. Non, non un impérialiste devions-nous répéter). Un homme violent envers sa compagne n'a rien d'un gars particulièrement malade : ce type d'homme SAIT parfaitement sur qui il tape. Comprendre par là, il frappe SA femme, et pas son pote, un flic ou son patron. Bref, il tue SA chose. Ainsi espérons que ce meurtre ne sera pas caché derrière un "crime passionnel" pour lequel la justice à la facheuse tendance d'acquitter les meurtriers...

Bref, ce crime relève purement et simplement de la logique de domination des femmes qui est à l'oeuvre dans l'ensemble de la société.[/quote]
Oui , mille fois oui , mais n'oublions pas si vous en convenez les "lectures" psy et sociologique de chaque "fait divers" : la souffrance des etres humains dans cette "société"(?) ...
emma-louise

Message par emma-louise » 08 Août 2003, 15:19

CITATION (Byrrh @ lundi 4 août 2003, 22:08)Je reviens sur le cas Trintignant qui, je le répète, relève de la maltraitance sexiste, pour les raisons que Magdalene avait fort justement évoquées plus haut, et abstraction faite des circonstances particulières (dispute, jalousie, alcool, etc.) dans lesquelles ce crime a éventuellement été commis. Ces circonstances particulières ne sont pas pour moi des circonstances atténuantes, puisqu'on reste toujours au stade d'un individu qui profite de son ascendant, de sa supérorité physique et – sans doute – de ce qu'il croit être sa supériorité d'homme, pour s'octroyer le droit de blesser grièvement une femme.

Quant aux prises de position "progressistes" de Bertrand Cantat, elles ne peuvent pas véritablement entrer en ligne de compte. On peut bien sûr être légitimement déçu du fait qu'il n'ait pas fait concorder ce que Wolf appelle sa "conscience personnelle" avec les idées qu'il affichait. Cela prouve seulement que cet homme est un guignol, un menteur, un faux prophète. C'est tout. "Conscience politique" et "conscience personnelle" ne doivent faire qu'un pour un communiste, mais en l'occurence Cantat n'est pas communiste. Et tout cela ne peut en aucune façon interférer sur le rendu de la sanction pénale, qui doit être déterminée selon de tout autres considérants.[/quote]
et oui ici aussi!
emma-louise

Message par Bertrand » 08 Août 2003, 16:14

Ceux qui ne trouvent pas le texe d'Elisa Chaban "clair" ou qui n'y voient pas "l'analyse de classes" ont-ils un problème de lecture ?
:D
Bertrand

Message(s) : 791

Message par stef » 08 Août 2003, 16:55

CITATION Les femmes doivent avant tout compter sur elles mêmes, en Algérie comme ailleurs, et si le mouvement ouvrier (il existe aussi des femmes dans le mouvement ouvrier !) redevient suffisamment fort pour avoir une politique sur la question, nous aurons beaucoup progressé.[/quote]
Bref : laissons le mouvement ouvrier tel qu'il est attendant des jours meilleurs... en attendant tous chez Raffarin avec les jeunes femmes manipulées par Dray & co....
Et comment le mouvement ouvrier se renforcera-t-il politiquement ? Ca mystère... puisqu'il ne faut pas évoquer ses directions...
Donc pour ce qui est du combat pour l'hégémonie du prolétariat - axe central de la IV° Internationale - on verra plus tard. Quel dommage, Pelon, que tu n'aie pu participer à la fondation de la IV - en plein recul, ridiculement faible : je suis sur qu'une telle méthode (celle qui enthousiasme tant Byrrh) tu aurais droit à quelques réponses encore plus "insupportables", "dogmatiques", "donneuses de leçon" que les miennes.

CITATION Mais l'état du mouvement ouvrier, au niveau numérique et de la conscience, est aujourd'hui tel que quand des opprimés (femmes, jeunes des banlieues ...) s'organisent eux-mêmes pour la défense de leurs intérêts immédiats, on doit considérer cela comme positif. [/quote]
Passons sur la caricature (tiens, au fait : comment se fait-il que la LCR se renforce ainsi ? ces jeunes qui la rejoignent sont tous des ahuris ?). Mais là, c'est le fameux principe "tout ce qui bouge est rouge". Et bien non ! Quant une "manif" va se faire acceuillir par Raffarin la mine réjouie sur la base d'une plate-forme qui ne revendique rien, je ne soutiens pas ! Et où dans l'exemple en question y-a-t-il eu ombre d'une revendication "en défense de leurs intérets immédiats" ? Montre-le moi parce que moi je ne l'ai pas vue (visiblement, Raffarin non plus, d'ailleurs).

CITATION Construisons un parti ouvrier digne de ce nom et bien évidemment on passera à une échelle
supérieure[/quote]
Ben voyons. La défense des principes dépendrait des forces marxistes. Là tout est dit..... Pauvre :lenine: qui a manqué de ces conseils, lui qui abreuvait les maigres forces bolchéviques de manifestes plus radicaux les uns que les autres meme quand les marxistes russes étaient réduits à une poignée (après 1908, p. ex.).
Notre méthode à nous est inverse : à 10 ou 100000 on dit la meme chose, on défend le marxisme. Seule la façon de le défendre diffère.

(Le reste, Bebel, etc... - je maintiens tout - est farpaitement secondaire vis à vis de ça).

Et pour Rojo qui demande :
CITATION Je croyais que pour vous le PS était un parti ouvrier. Puisque donc "Ni putes, ni soumises" étaient une manip du PS, qu'est ce qui vous empêche d'en être solidaires ? [/quote]
Que le PS ou le PC soient ce type de parti ne signifie pas - tout à l'inverse - que nous soutenons en quelque mesure que ce soit leur politique. Ne serait-ce - justement - parce qu'elle tend à les détruire comme partie du mouvement ouvrier.
Et en l'occurrence des opération comme celles-ci affaiblissent un peu plus encore la très faible densité politique qui demeure au PS.
Soit dit en passant la meme méthode s'applique intégralement pour le PC. Aucun soutien aux directions, défense de ces partis contre la bourgeoisie (soit dit en passant. :trotsky: parlait du stalinisme comme de la syphilis du mouvement ouvrier. Tu imagine LO dire que Buffet est le syndic de faillite du PC ?).
stef

Message par emma-louise » 08 Août 2003, 21:01

:wavey: beh! bon dieuj'pige pas là!!!
emma-louise

Message par emma-louise » 08 Août 2003, 21:04

CITATION (Bertrand @ vendredi 8 août 2003, 18:14)Ceux qui ne trouvent pas le texe d'Elisa Chaban "clair" ou qui n'y voient pas "l'analyse de classes" ont-ils un problème de lecture ?
:D [/quote]
vu l'ophtalmo ! et ce texte (élisa c.) me parait le mieux de ce que peuvent essayer de dire des MR ; ceci dit vous devriez tous mieux comprendre la psychanalise etc... c'est pas un décaccord mais vous vous "privez" de beaucoup pour comprendre les rapportds humains dans cette "p" de société (à sui vre)
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre