Camp de jeunes de la IVème Internationale

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nestor Cerpa » 09 Août 2004, 15:27

Logan on va peut être éviter les raccourcis ou la ligue est une bande d'inculte et lo des pro du bolchévisme...
Cela me semble pas très vrai et pour faire la fête de LO je peu te jurer que j'en entends des conneries chez nos camarades de LO.
Militer dans le mouvement altermodialiste me semble pas une honte et signe d'un pied en avant vers le réformisme. Je rappel qu'en même que nous militons dans des asso ou le nombre de soc dem et de vieux réac sont hyper présent (asso ni putes ni soumis, asso anti raciste, asso sans papier, asso hlm...)
Militer auprès des masses est notre devoir afin de les ameners sur nos positions.
Et oui c'est dans ce sens que l'ensemble des forces d'extreme gauche du monde milite dans ces mouvement mis à part les lambertistes et LO.
Les anars y sont présents comme le SWP ou PO et que je sache personne ici oserait expliquer que PO est une organisatio centriste ou réformiste.

Après sur le choix de construction d'un parti si dès aujourd'hui on doit mettre de coté les personnes qui ne sont pas d'accord avec nous: on fait quoi?
Le but du militantisme est de convaincre. Le but d'un révolutionnaire est de faire la révolution et ce avec toutes les forces qui seront d'accord et donc les anars y compris et les coco libertaires encore plus.
Alors oui perso je suis pour un parti regroupant l'AL et la LCR et regroupant l'ensemble des forces révolutionnaires. Dans ce parti ce regroupera des milliers d'ouvriers d'employés de travailleurs qui sont passés au ps ou au pcf ou aux verts, même nous aurons réussit à les convaincres. Que ça soit dans mon hlm, dans mon entreprise, dans mon supermarché ou sur une manif ogm ou altermondialiste.
La conviction de nos idées est notre force à nous de militer pour convaincre les brebis égarer...
si cela est impossible
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par youri » 09 Août 2004, 15:31

(Nadia @ lundi 9 août 2004 à 16:27 a écrit : Il ne s'agit pas de connaître les textes par coeur et d'être capable de les citer à la volée, mais d'avoir bien compris les leçons apportées par le mouvement ouvrier et surtout par ses révolutions réussies, avortées ou massacrées. Histoire non de passer pour grand érudit en récitant des dates, mais pour éviter de répéter dans le future les graves erreurs du passé.

Il faut faire une analyse juste des forces sociales en présence, comprendre pourquoi un tel a pris telle décision à tel moment, si c'était judicieux (à ce moment-là, pas en théorie pure), etc.
On apprend beaucoup en disséquant la révolution espagnole, la russe, la chinoise, la parisienne....... (c'est en désordre :hinhin: ). Lire, ça permet de se faire un semblant d'expérience sans grand risque.
Bé je suis d'accord Nadia

Et je suis d'accord à 100 % avec Nestor
youri

Message par Barikad » 09 Août 2004, 15:49

(youri @ lundi 9 août 2004 à 15:49 a écrit : Je veux gagner le maximum de gens aux idées marxistes ...
Tu sais la classe ouvrière est bien imprégnée de préjugés racistes , sexistes et homophobes , c'est pas pour autant qu'il faut pas essayer de faire changer les ouvriers sur ces questions là ....

pour gagner des gens au marxisme, il faut déjà ne pas repeter une phrase sur deux: "c'est le passé tout ca", et surtout en comprendre la substance.
Barikad

Message par Nestor Cerpa » 09 Août 2004, 16:02

Certainement barikad, mais ce n'est aps en disant que tel ou tel mouvement est un mouvement traite parcequ'il est manipulé par les soc dem (et qui militer c'est etre de l'autre côté de la lutte de classe) qu'on recrute non plus.
Nestor Cerpa

Message par Nadia » 09 Août 2004, 16:04

[quote=" (Nestor Cerpa @ lundi 9 août 2004 à 17:02"]
Certainement barikad, mais ce n'est aps en disant que tel ou tel mouvement est un mouvement traite parcequ'il est manipulé par les soc dem (et qui militer c'est etre de l'autre côté de la lutte de classe) qu'on recrute non plus.
:gne_gif:
Nadia

Message par Nestor Cerpa » 09 Août 2004, 16:54

Laisse tomber nadia j'ai du mal, journée très longue.
Réponds plus à mon post d'avant
Nestor Cerpa

Message par quijote » 09 Août 2004, 16:54

Youri , il est important de lire et relire un maximum d 'auteurs .On pourra te fournir une liste . Ce n 'est pas histoire de jouer les pédants ,mais simplement de savoir où l 'on va vraiment . La théorie a son importance . Sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire a -t-on dit . Car toutes ces histoires de regroupements , de soi disant révolutionnaires" regroupés dans un large rassemblement , et soi disant plus éfficaces , ont , en leur temps , été développées
Il faut savoir où l 'on va et ce que l'on est réellement Un parti révolutionnaire a besoin de de bien délimiter ses frontières idéologiques et de classe .
Je te conseille , outre le B.A.B.A ( "Manifeste" et l '"Etat et la révolution" de lire " que faire" de Lénine . Déjà le problème de la nature du parti qu 'on devait construire se posait à cette époque .. En tous cas , plus près de nous ( et je ne sais pas si tu es au courant ), Youri , réfléchis à ce qu 'est devenu le PSU .. Demande donc à ton père , il pourra sans doute te renseigner .. En tous cas , je suis un peu étonné que tu traites les questions de doctrine aussi légèrement et c 'est dommage qu 'à la Ligue on n 'insiste pas davantage, si j 'en crois ton exemple
quijote

Message par DocStarrduck » 09 Août 2004, 16:56

C'est quoi ça ?
DocStarrduck

Message par Nestor Cerpa » 09 Août 2004, 16:57

Je vois pas le rapport sur la question doctrine, youri dit je n'ai lu que quelques livre de...
Cela veut il dire qu'il n'a pas eu plusieurs formations? d'autres lectures?
Dans les bons livres il y a aussi les maspero de A à Z (pour débutant c'est tip top) mais bon cela est une autre discussion.
Nestor Cerpa

Message par joakool » 09 Août 2004, 18:36

svp, que signifie PO, SWP ?
joakool

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre