Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 03 Juin 2007, 14:18

(Zelda @ dimanche 3 juin 2007 à 14:57 a écrit :
(gerard_wegan @ dimanche 3 juin 2007 à 14:45 a écrit :
(Zelda @ dimanche  3 juin 2007 à 14:36 a écrit :Disons que globalement ces dernières années, les séries populaires qui montrent des couples homos ou des homos pas en couple d'ailleurs, montrent des gens tout-à-fait attachants auxquels on s'identifie sans peine.

Tu penses à Queer As Folk ? :D
... pas sûr que la version GB ou le remake US soient à classer dans les "séries populaires"... :248:

:hinhin: :hinhin: :hinhin:

Chui eue là...

Mais si je dis à quoi je pense, je vais encore avoir Doudou et Jack sur le rab, qui vont me dire que je regarde trop la télé... et c'est super vexant en fait. On va dire que j'ai lu des études sur la question... :hinhin:

:22:

Dans Urgences, ma chouchoutte est homo.

Dans Avocats et associés, le couple homo :wub:
Dans Plus belle la vie, l'homo est très sympa, drôle, pas chiant.

Et j'oublie tous les films où les histoires d'amour homos sont très belles, très convaincantes... (Maurice, Les Roseaux Sauvages etc.)

Alors soit je suis une homo refoulée mais pas assez, pourquoi pas, soit les histoires d'amour homos sont faites de personnages très intéressants, très étoffés et moins convenus que les histoires hétéros...
dans six feet under aussi....

comme quoi, n'en déplaise à certains, les séries ça n'a pas que du mauvais y compris sur le plan idéologique....

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 14:20

C'est vrai.

On remarquera d'ailleurs que les yankees sont souvent plus avancées que les camemberts dans ce domaine :hinhin:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 03 Juin 2007, 14:34

[quote=" (Puig Antich @ dimanche 3 juin 2007 à 15:20"]
C'est vrai.
On remarquera d'ailleurs que les yankees sont souvent plus avancées que les camemberts dans ce domaine :hinhin:
... et même que les anglais ! Critère simple : les acteurs de Queer As Folk US sont mille fois plus canons que ceux de la version GB ! :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par porto » 03 Juin 2007, 16:10

Bon on va se calmer deux seconde là.
certes il ya des personnage pédé dans vos série télé préferées, tant mieux mais bon les homosexuels subissent tout de même une oppression.

Je ne dis pas que c'est sans effet ce genre de chose (meme si d'ailleurs il y aurait plein de chose à dire sur la représentation des homosexuels et de l'homosexualité : tjs des blancs, pas moche et avec un compte en banque fourni ou alors des ados qui découvre de facon douloureuse leur sexualité...) : parce que ça donne une petite visibilité et si les homosexuel peuven,t parfois s'identifier et bien ça fait pas de mal en tout cas à moi ca me fait pas de mal.

Ceci dit, malgrè six feet under, on me regarde de travers qiuand je viens d'embrassser mon copain, un controleur sncf dans un train ou un bouré dans un bar peut fre des sous entendu homophobe, c'est pas évident au boulot.... et puis j'ai pas le droit de décider moi même de ne pas me marier car la société l'a fait à ma place.

Je ne pense pas qu'on puisse se servir de quelque évolutions et des series tv pour sous entendre qu'au final c'est pas si terrible :x

et encore c'est très difficile à expliquer tous les effets que ca peut avoir dans un vie, la mienne en l'occurence, et les consequence sur la personnalité et l'intimité.

La vie c'est pas queer as folk....
porto

Message(s) : 1

Message par Puig Antich » 03 Juin 2007, 17:07

a écrit :

En ce qui concerne les adolescents homosexuels d'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que la plupart d'entre eux vivent beaucoup mieux leur condition que ceux de jadis. Dans les milieux citadins, dans les bahuts de centre-ville, à la coloration petite-bourgeoise, il y a certainement une évolution positive sur ce plan-là, mais je pense que c'est assez anecdotique au regard de l'ensemble de la jeunesse homosexuelle. Il est tout de même nécessaire de rappeler que le taux de suicides dans cette partie de la jeunesse est supérieur de 13 % au reste de la jeunesse (par ailleurs, un jeune homo sur quatre a déjà fait une tentative de suicide), ce qui est significatif d'un mal-être et d'une oppression que l'évolution superficielle du traitement médiatique de l'homosexualité n'a pas réussi à vaincre.

Tu évoques les séries TV ou les personnages de films : je te suggères de comparer cette situation à celle des Noirs américains, et de visionner l'excellent documentaire de Melvin Van Peebles "Classified X" (1997), sur la représentation des Afro-Américains à l'écran. L'évolution est assez similaire : dans le monde virtuel de la fiction, des héros noirs et des héros homos ont émergé, sans que la condition de la grande masse des Noirs et des homos ne change dans la réalité. Cette médiatisation nouvelle a essentiellement profité à la petite-bourgeoisie noire et à la petite-bourgeoisie homosexuelle. Dans la vraie vie, un Noir reste un citoyen de seconde zone, et un homo reste un sous-homme qu'on peut insulter à loisir et éventuellement bastonner ou supprimer.

Par ailleurs, le cliché "Cage aux folles" a simplement été remplacé par le cliché "Queer as folk". Ce sont des inventions fictionnelles qui ne corresponde pas (ou de façon très très partielle) à l'homosexuel réel, anonyme, banal et... d'un milieu populaire. Pour la majorité hétérosexuelle de la population, l'homosexuel reste par conséquent un inconnu, un étranger, ou une caricature, même si c'est une caricature bien intentionnée.

C'est bien vrai tout ça.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 03 Juin 2007, 17:11

(porto @ dimanche 3 juin 2007 à 17:10 a écrit :Bon on va se calmer deux seconde là.
[...]
La vie c'est pas queer as folk....

... Cool, je blaguais ! :wavey:
Bon, ok, toutes les séries tv (y a-t-il des exceptions ?) mettent en scène surtout des milieux petits-bourgeois -- et les séries américaines y ajoutent le politiquement correct, donc avec le "juste ce qu'il faut" de non-blancs. QAF ni plus ni moins qu'une autre...
Mais bon, cliché pour cliché, je préfère QAF à La cage aux folles !... le premier étant d'ailleurs par bien des côtés, et dans les limites de ce qui est dit plus haut, moins "cliché" que le second.

Conclusion : ouvrez la fenêtre ; fermez la télé ! :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre