par Combat » 24 Mai 2006, 03:29
J'ai beaucoup hesite mais je m'y jette aussi. Mais je pense que me presenter fera mieux comprendre la tournure de certains de mes messages. Bon voila j'ai grandi en URSS jusqu'a l'age de 6 ans, ne d'un pere originaire de cote d'ivoire parti faire ses etudes la bas et d'une mere russe. En 84, j'atteris en france a paris, plus precisemment a Garges, quartier precaire ou l'immigration frone les 50%. A ce stade le communisme je croyais bien connaitre, en tout cas le modele Brejnevien-Andropov-Tchernenko..et surtout que mon pere avait adhere au PCF a paris. Il se plagnait d'ailleurs dans le genre: ils viennent prelever des cotisations a la maison mais ne font rien pour nous.
En 87 on rentre en cote d'ivoire et j'y termine mon primaire. 1990 c'est l'anne de la revolte pro "democratique" dans tous les pays d'afrique. Y a des manifestations monstres et le multipartisme est retabli. J'ai 12 ans mais je veux faire bouger les choses. Je me sens de gauche, ivre d'envie de changer le monde. J'adhere au FPI(front populaire ivoirien) principal parti d'opposition de tendance social democrate(qui deviendra par la suite faschisant). J'organise la section des minimes du parti(12-18 ans), participe a plein d'activites et de marches, me fait gaser et meme une fois tabasser par un CRS. Je rencontre meme une fois Guy Labertit, le monsieur afrique du PS. Belle carriere d'appareil en vue...et bien non a partir de 92, je sens que quelque chose cloche. Je commence a avoir des doutes sur la social democratie et la prise du pouvoir par les urnes. La periode des lectures commence: Marx, Engels, Lenine, Trotsky mais aussi Mao et quelques staliniens mais je penche pour le trotskysme. Bon je suis pas tres bien forme, y a plein de confusions dans mon approche theorique mais je pousse mes camarades a la rupture avec le FPI. Finalement on franchit le pas, on cree la FEP(Federation Proletarienne) qui se revendique ouvertement du communisme et on lance l'unique numero d'un journal: la lutte communiste. C'est bourre de fautes theoriques qui me feraient rougir aujourd'hui. Finalement je me retrouve seul..mais je tombe sur les copains de l'UATCI en 93. Je leur dois ma formation theorique et militante mais a partir de 96 ca ne va plus. Je me decourage non pas des idees mais du fait que l'on avance pas depuis des annees. Je rompts assez brusquement. Il me faudra des annees pour comprendre que les methodes utilisees etaient incorrectes et que l'on ne pouvait simplement faire du copier colle de LO et le transposer la bas. Je repars en russie pour mes etudes et la je suis completement isole. J'etais a patrice lumumba pour ceux qui connaissent, completement isole dans un milieu certes nationaliste tiers mondiste mais en rien marxiste. Que faire puisqu'il faut bien faire quelque chose. Adhesion a un parti bourgeois ivoirien mais le seul qui s'oppose a la monte des idees racistes et xenophobes en ci. Est ce de l'entrisme? Je ne puis y repondre mais je suis toujours revolutionnaire et au moins ca me permet de lutter de vive voix contre le faschisme. En 2001 j'arrive aux etats unis pour un doctorat mais la je comprends que ce type d'entrisme ne m'amenera nul part. Une derniere fausse note: je soutiens de maniere critique la rebellion armee du MPCI contre le gouvernment raciste de Gbagbo, en tout cas pendant les deux premiers mois de 2002 lorsque les troupes rebelles affrontent les forces d'occupation francaises...avant de lachement venir signer un accord de paix a paris en janvier 2003. A partir de la, je prends une resolution, celle de preferer seul contre tous s'il le faut mais de ne plus jamais faire d'entrisme ou d'esperer quoique que ca soit de forces dites progressistes. Voila donc pourquoi je suis assez allergique a tout ce qui FUO, peut etre que je suis un peut trop gauchiste mais j'aime ca. Bon ici j ai rencontre les spartakistes qui sont predominants. On collabore mais je ne suis pas membre. D'un autre cote j'essaie de creer un groupe au sein de l'emmigration africaine ici. Pret pour tous les combats. Merci de m'accueillir sur le forum.