par Barnabé » 12 Août 2003, 11:31
CITATION (pelon @ ) 1) Le sujet a été lancé en tribune libre et était une réaction d'humeur que l'on peut comprendre.
2) Le forum n'est pas l'émanation de l'organisation et ne dicte pas la ligne de ce qu'il est le plus urgent politiquement de dire.
3) Bien sûr les mecs qui cognent leurs femmes sont des salauds et cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'explication sociale à ce qu'ils sont devenus. Les serial killers aussi. C'est un jugement moral. Et alors ? Est-ce de la morale bourgeoise ?
4) Aurais-tu la même réaction face à des posts de même nature suite à un meurtre raciste ?
5) Si on veut écrire sur la société, je crois que l'on ne s'en prive pas.
6) Le post de ravine chien me parait fort intéressant. [/quote]
1) Je ne sais pas comment j'aurai réagi en voyant juste le premier message de rojo posté. Ce que j'ai vu c'est toute une polémique hallucinante où dès que des intervenants (en l'occurrence les CPS et Caupo) discutaient en disant en gros que le problème n'est pas simplement de stigmatiser un salaud ou de jouer les procureurs, ils se voyaient accuser de vouloir couvrir ou chercher des circonstances atténuantes aux crimes sexistes. C'est surtout cela qui m'a choqué (sinon, chacun peut émettre les jugements qu'il veut même s'il décide de le faire sans finesse particulière)
2) Ca tombe bien, ici je ne discute pas avec la direction de LO mais avec des intervenants de ce forum (d'ailleurs, à part la dernière phrase que je ne parvient décidément pas à comprendre, je trouve l'article dans la LO plutôt correct).
3)Oui les mecs qui cognent leur femme sont des connards, je suis absolument sûr qu'il n'y a pas le moindre désaccord là dessus entre tous les intervenants sur ce fil. Est-ce suffisant de dire cela? Je ne le pense pas. Et ne pas aller plus loin c'est laisser la porte ouverte à un discours moraliste (et ça c'est profondément bourgeois) ou à réclamer des sanctions exemplaires (qu'"il ne sorte pas au bout de 3 ans" etc.)
4)Ben s'ils ne faisaient que dénoncé un salaud de criminel raciste, s'ils étaient suivis de posts sur le thème "qu'il aille en taule, il le mérite et surtout qu'il n'en sorte pas de sitôt", et si au premier post pour dire que ce n'est peut-être pas la solution mais qu'il faut discuter de comment on combat politiquement le racisme son auteur se faisait lui même traîté implicitement de raciste, oui j'aurai sans doute réagi pareille.
5) Je n'en doute pas et je ne fais pas de procès. Je dis juste que cette polémique et la manière dont elle se tiens m'a choqué.
6)Je trouve ce post intéressant. Mais le fait que nombre de femme soient prise dans le raisonnement: "faisons un exemple cela permettra de résoudre le problème", ne fait pas de ce raisonnement un raisonnement juste
CITATION (bertrand @ )
1) il me semble avoir écrit "il n'en reste pas moins"
2) relis toutes les pages
3) c'est assez étonnant de lire "des camarades de CPS ou Caupo qui eux, essayaient un peu de discuter à un autre niveau". Alors, fais attention, si tu trouves l'article de LO intéressant, tu vas te faire traiter de "zélote".
4) J'avais dit que je n'écrirai plus rien sur ce sujet. Je réagis avec humeur, mais je fais relativement court, n'ayant pas les compétences dialecticiennes de certains.
[/quote]
1)mouais, cela dit du coup je ne vois pas la pertinence d'en avoir remis une louche sur ce thème. Une fois entendu (et on est tous d'accord) qu'un gars qui cogne sa compagne est un connard, je trouve plus juste de discuter du fond (de confronter par exemple comment les uns et les autres interviennent et militent contre l'opression des femmes), et en tout cas ne pas rentrer dans le lard de ceux qui essayent de le faire (quand bien même ils le font eux aussi avec un certain manque de tact, ma foi compréhensible quand on se fait traité de macho à chaque post)
2) J'ai fini par les lire une fois, je vais me reposer un peu avant de refaire le chemin de croix :hinhin:
3)Je me fous un peu de ce dont je me fais traiter. J'ai sans doute bien des désaccords, y compris sur la manière d'intervenir sur les problèmes du machisme avec les camarades de CPS. Et par ailleurs il se trouve que l'article de LO m'a semblé correct au moins en ce qu'il discute du fait que la cause du crime est profondément sociale (la dernière phrase par contre ne m'inspire que :gne_gif: ). De la même manière je suis tout à fait d'accord avec la manière de discuter de l'article de la LdC sur le MLF posté par pelon plus haut.