
(Louis @ lundi 22 octobre 2007 à 16:32 a écrit : Voyons donc la situation des autistes avant Bruno Bettelheim Quels étaient les "soins" qu'on leur prodiguait ? Des électrochocs ?
J'en sais rien, mais il faut quand même savoir qu'en plus d'avoir été convaincu de diverses escroqueries, d'usurpation de qualité, et de fraudes délibérées et répétées. Il était connu pour utiliser la violence physique comme instrument thérapeutique.
Non seulement il n'a jamais soigné un seul autiste, mais il a délibérément ou non, rejeté la responsabilité sur des milliers de mères brisant leurs vies et leurs familles.
Un sinistre personnage.
(Wapi @ samedi 20 octobre 2007 à 10:47 a écrit :Bon très bien. Les idées transmises par les mots, les ambiances sont donc bien de la matière.
(wapi a écrit :On ne risque pas d'être taxé d'idéaliste quand on les sollicite.
(bidule @ lundi 22 octobre 2007 à 19:25 a écrit :(Wapi @ samedi 20 octobre 2007 à 10:47 a écrit :Bon très bien. Les idées transmises par les mots, les ambiances sont donc bien de la matière.
Non ! Des PROPRIETES de la matière mouvante ! des « façons d’agir » de la matière mouvante (je ne veux pas séparer matière et mouvement qui sont inséparables).
Elles sont issues de la matière et en retour, sont CAPABLE de la MODIFIER. Ce sont donc bien des choses distinctes, irréductibles l’une à l’autre.
Les idées NE SONT PAS de la matière.
Mais je ne vois pas qu’elles puissent s’enchaîner les unes aux autres, sans ré-intervention de phénomènes neurologiques pour produire toute nouvelle idée. Je ne vois pas qu’une « superstructure d’idée » puisse avoir une existence trop autonome des processus matériels qui la sous-tendent.
(j’anticipe d’autres trucs, ça peut pas être très clair)(wapi a écrit :On ne risque pas d'être taxé d'idéaliste quand on les sollicite.
(bidule @ lundi 22 octobre 2007 à 19:25 a écrit : [. Je ne vois pas qu’une « superstructure d’idée » puisse avoir une existence trop autonome des processus matériels qui la sous-tendent.
(Wapi @ lundi 22 octobre 2007 à 19:57 a écrit : Honnêtement, je ne sais pas si les conditions de la discussion seront établies sur ce fil. Si ce n'est pas le cas, tant pis.
On peut bien entendre tous les arguments des détracteurs de "la psychanalyse", et bien sûr qu'elle doit être sévèrement critiquée par bien des aspects.
Mais sur son caractère à la fois idéaliste et réactionnaire "sui generis", qui ne manque pas de sauter aux yeux de certains, ce qui me surprend quand même, c'est que Trotsky, qui avait quand même du flair (non ?), ne l'ait même pas remarqué ni ne l'ai jamais mentionné lorsqu'il s'est exprimé à son sujet.
Bon, on peut pas être génial tout le temps, hein ? Ce doit être ça. Ou alors il s'est fait abuser et prendre au piège des impostures freudiennes, ce bleu ...
Ton idée, c'est comme se refuser à critiquer l'utilisation des maths par Engels. :ermm:
(Sterd @ lundi 22 octobre 2007 à 18:59 a écrit :(Louis @ lundi 22 octobre 2007 à 16:32 a écrit : Voyons donc la situation des autistes avant Bruno Bettelheim Quels étaient les "soins" qu'on leur prodiguait ? Des électrochocs ?
J'en sais rien, mais il faut quand même savoir qu'en plus d'avoir été convaincu de diverses escroqueries, d'usurpation de qualité, et de fraudes délibérées et répétées. Il était connu pour utiliser la violence physique comme instrument thérapeutique.
Non seulement il n'a jamais soigné un seul autiste, mais il a délibérément ou non, rejeté la responsabilité sur des milliers de mères brisant leurs vies et leurs familles.
Un sinistre personnage.
:altharion: Moi je pense que pour faire une critique scientifique de la psychanalyse (ce qui me parait tout a fait indiqué) encore faudrait il avoir une forme de débat relativement "rationnelle". Or ce n'est pas du tout à ça qu'on a affaire quand on a l'imprudence de se lancer dans le débat : on sent que c'est plus "tripal" que réfléchi !a écrit :
Ton idée, c'est comme se refuser à critiquer l'utilisation des maths par Engels.
(bidule @ dimanche 14 octobre 2007 à 16:37 a écrit :(p96 dans l'édition de poche petite bibliothèque Payot @ collection sciences de l'homme n°236, 1972 (le texte date de 1931) a écrit :
les détenteurs du pouvoir, qu'il soit privé ou public, trouvent leur intérêt dans l'institution du mariage imposé ; celle-ci exige, pour être efficace, l'application rigoureuse de l'ascèse infantile et juvénile.. C'est là sa véritable raison d'être et non pas, comme le prétendent des sexologues mal informés, des soucis de "civilisations":hinhin:
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)