Bonjour,
dans un précédent post j'ai écrit que les profs de français sont désavantagés en tant que participants à un atelier d'écriture. J'explique :
Certes un prof de français connait l'orthographe, la grammaire...etc bref tout ce qui fait l'aspect technique de la langue française. Mais ce n'est pas avec cela que l'on écrit! Avec cela on ne fait que de la réécriture, c'est à un travail correctif et c'est à ce moment là qu'interviennent tous les aspects techniques de l'écriture.
le prof de français n'a pas forcémént une richesse de language bien plus élévé qu'un ouvrier qui lit quelques livres par an.
L'écriture dans son essence créatrice fait appel à une sensibilité individuelle (comme tout acte créatif) qui n'a rien à voir avec le niveau d'étude. Donc si le prof n'a pas cette particularité propre il écrira...un texte plat et ennuyeux..mais sans faute!
Par contre, paradoxalement, le prof de français est, souvent, désavantagé par les connaissances dues a sa formation proffessionnelle.
En effet il a acquis de nombreuses références sur ce qui est la "grande et bonne littérature" que lorsqu'il écrit il fait souvent mentalement la comparaison entre ce qu'il sait et ce qu'il rédige et de ce fait considère que son texte est de bien moindre qualité par rapport aux"textes ou auteurs de référence"
Donc souvent dans l'écriture le prof souffr d'un complexe d'infériorité qui le freine énormément dans son acte créateur.