Ce que je peux dire sur les ultras lyonnais, et le groupe le plus représentatif, les fameux bad gones. Je parle sous le controle de lol, qui à l'air d'en savoir long.
J'ai commencé à fréquenter Gerland dès la remonté en D1 en 1989, et à ce moment là, les bad gones était très clairement noyauté par les skins lyonnais. Dans les années qui ont suivi, jusqu'en 93 à vue de nez, des bagarres opposaient quasiment lors d'un match sur deux les jeunes (notamment maghrébins) venus en masse des banlieues lyonnaises (car l'entrée était à l'époque gratuite pour les moins de 16 ans) et les bad gones dans le virage nord. Par la suite, les skins se sont fait moins voyants, meme si l'identité politique des dirigeants bad gones est toujours très clairement à droite. Pour illustrer, ils s'entendent comme larrons en foire avec le président de l'olympique lyonnais, le madeliniste jean michel aulas. Leur naissance coincide d'ailleurs avec la reprise du club par aulas. Meme chez des groupes supporters fachos, on trouve une contestation de la politique sportive du club (à paris par exemple), mais à lyon, c'est plus :prosterne:
En réaction, et avec les succès sportifs du club, ces dernières années, pas mal d'autres groupes sont nées, mais c'est plus l'ambiance sympatoche-fairplay-familial qu'un véritable ancrage à gauche comme on peut le voir en italie.
Moralité, lyon est une ville de droite depuis la révolte des canuts, et sa faune supportrice n'échappe pas à la règle, par contre, l'équipe est réellement balaize.