Amour et communistes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Surgut » 25 Fév 2007, 17:40

Sur ce sujet....

(Georges Brassens a écrit : 
Il n'y a pas d'amour heureux

Paroles: Louis Aragaon. Musique: Georges Brassens

Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son cœur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de ce lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Mais c'est notre amour à tous deux
Surgut

Message(s) : 0

Message par papadErnest » 02 Mars 2007, 15:51

il faut lire (relire) Bourdieu (la domination masculine) et francoise heritier (masculin/feminin 2 tomes), et je dis ça pour que vous puissiez répondre à l'interrogation première du post, mais ça troue quand même un peu le cul, quand on voit où on en était il y a 80 balais de se dire qu'aujourd hui on en est à "prendre conscience qu'on en n'a pas conscience", et après il y en a dit qui disent que la rigidité intellectuelle ça n'a pas que du bon (et je suis de ceux la plus souvent qu'a mon tour), mais quand même savoir toujours ce qu'on pense c'est pas seulement pratique, c'est indispensable pour lutter contre la société bourgeoise...il sera temps de se poser d'autres questions dans une société révolutionnaire...
si je me suis bien fait comprendre ?
papadErnest

Message par canardos » 02 Mars 2007, 16:28

salut papadernest...

ben j'avoue que ta réponse me laisse sur ma faim et que je ne comprend pas ou tu veux en venir parce que tu donnes des références de livres mais tu n'explicites pas ta position....sans compter que Bourdieu c'est pas ma tasse de thé...

le role d'un forum c'est d'apporter des arguments et des faits pour developer et justifier sa position....les réferences bibliographiques, c'est en plus....pas à la place!
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 02 Mars 2007, 21:41

bof, il faut passer de bourdieu a Lacan "l'amour c'est proposer ce qu'on a pas a quelqu'un qui n'en veux pas" et "il n'y a pas de rapports sexuels"... Je te laisse réfléchir a ça (pas canardos, c'est trop tard)
Louis

Message par Surgut » 02 Mars 2007, 21:48

a écrit :ça troue quand même un peu le cul, quand on voit où on en était il y a 80 balais de se dire qu'aujourd hui on en est à "prendre conscience qu'on en n'a pas conscience"
Désolé d'avoir posé une question d'attardé.

IL me semble que c'est une question non tranchée, à part si tu me le dis.
Surgut

Message par Gaby » 02 Mars 2007, 21:51

(Surgut @ vendredi 2 mars 2007 à 21:48 a écrit :
a écrit :ça troue quand même un peu le cul, quand on voit où on en était il y a 80 balais de se dire qu'aujourd hui on en est à "prendre conscience qu'on en n'a pas conscience"

Je crois que tu es/nous sommes d'accord avec PDernest, qui regrette simplement que le sexisme n'ait pas reculé plus vite.
Gaby

Message(s) : 401

Message par DocStarrduck » 02 Mars 2007, 22:56

Experience personel

Quand un collègue se vante de faires des heures supplémentaire, je lui dit qu'il va gagner beaucoups d'argent,
qu'il va devenir riche, etc :D

Quand il me dit qu'il va se marier, je lui donne mes félicitation.

En fait, je le réconforte dans son erreure, il est content, il va donc parler plus souvent avec moi.
Et c'est moi qui vai l'influencer en lui disant que je fais pas d'heure supp, que j'aime pas le mariage, que je suis athé,
que les patron c'est des rakails, etc

Je l'écoute pour faire parti de son millieu sociale, et quand il m'écoute je le convaint petit a petit.

C'est comme ça que j'avais convaincu un mec de droite que les "charge sociale" c'est trés bien.
et aussi qu'a 10 contre 1 on a dis à l'usine que ROYAL elle voulait 1500€ Brut et pas net comme pensait le collègue.
DocStarrduck

Message par jeug » 03 Mars 2007, 11:11

On est tous d'accord, un militant "communiste" qui, tous les samedis, regarde le rugby à la tv pendant que sa femme passe l'aspirateur, n'est pas révolutionnaire.
De même s'il a parfois des pensées racistes, xénophobes, homophobes ou même s'il n'a pas tout le temps la rage devant les images de famine en Afrique.
Mais d'accord avec Louis que ça va plus loin : cette attitude il doit aussi la transmettre autour de lui. Sinon, ce n'est pas un militant.
jeug

Message(s) : 35

Message par papadErnest » 03 Mars 2007, 12:27

(Surgut @ vendredi 2 mars 2007 à 21:48 a écrit :

désolé tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire (j'ai probablement pas du bien le dire hein c'est de ma faute :roll: )

quand je dis que ça troue le cul, je ne veux pas dire que la qeustion que tu posais est débile, je veux dire qu'aujourd hui on en est à lire Bourdieu pour "prendre conscience qu'on en n'a pas conscience" alors qu'il y a 80 balais ça paraissait partir pour que toutes ces questions que tu poses aient une réponse évidente et rapidement intégrable par tous. Oui la rigidité intellectuelle peut quand même avoir beaucoup de bienfait, c'était l'idée de ma phrase, rien à voir avec uen critique de ce que tu disais.
et sinon, pour canardos que Bourdieu ne soit pas ta tasse de thé j'en conviens bien, je ne te le reproche pas, même si moi je pense qu'il y a des choses interessantes à en tirer, et que ca fait partie de la pensee contemporaine utilisable (je pense même mais ce n'est toujours pas le post ou en discuter je pense que nos mouvements trotskystes devraient s'ouvrir un peu sur un certain nombre de pensée, pas pour les avaler mais pour voir ce qu'il peut y avoir à en tirer pour l'action aujourd hui (j'ai parfois un peu peur que le passage du capitalisme au liberalisme et d'un systeme capitalistique monétaire à un systeme liberal de plus en plus financiarisé passe un peu inaperçu parmi nous, ce qui pose problème pour l'action politique), mais sur cette question là (amour et communisme donc) Bourdieu, tout comme Francoise Heritier que je citais ont des choses essentielles à apporter. Et désolé de ne pas écrire ici toute leur pensée, je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire et pas non plus ni le courage ni l'envie d'aller remettre le nez dedans, mais pour Bourdieu l'essentiel est bien de la citation que je donnais et l'idée d'intégration de la domination par les dominés, qui lui a valu certaines foudres de féministes (pourtant c'est à mon sens quelque chose d'essentiel aussi bien sur cette question que sur l'ensemble des dominations, comme cette frange des colonisés qui regrettent la colonisation, sensée leur avoir apportée tant de bienfaits (mon cul) ou n'importe lequel d'entre nous dans cette société (et c'est pour ça qu'a mon avis ca n'est pas difficile de trouver un communiste qui raconte des blagues sexistes...), et pour Françoise Heritier c'est en quelques mots l'ancrage très ancien et basé sur un système de représentations ymboliques auxquelles on a accordé des valeurs positives/négatives (le chaud/le froid, la vitesse/la lenteur...) qui fondent cette domination des hommes sur les femmes et qui expliquent la diificulté de s'en défaire. Et je pense que ce sont des livres qui méritent d'etre lus si on s'interesse a ces questions la.
Voilà, mais je suis bien conscient qu'on n'est pas ici dans la théorie de la révolution, mais c'est la principe de la tribune libre il me semble.

et pour Louis je suis désolé je n'ai pas compris du tout ce que tu disais par rapport à bourdieu et lacan (qui lui pour le coup n'est pas ma tasse de thé), donc si tu pouvais me redire ça autrement que j'arrive à comprendre ce que tu voulais dire, ce serait sympa, comme ça je pourrais y reflechir
papadErnest

Message par Surgut » 03 Mars 2007, 14:13

a écrit :quand je dis que ça troue le cul, je ne veux pas dire que la qeustion que tu posais est débile, je veux dire qu'aujourd hui on en est à lire Bourdieu pour "prendre conscience qu'on en n'a pas conscience" alors qu'il y a 80 balais ça paraissait partir pour que toutes ces questions que tu poses aient une réponse évidente et rapidement intégrable par tous. Oui la rigidité intellectuelle peut quand même avoir beaucoup de bienfait, c'était l'idée de ma phrase, rien à voir avec uen critique de ce que tu disais.
Dont acte. Désolé de ma susceptibilité :roll:

Je comprends pas ce que tu veux dire par "rigidité intellectuelle". Tu fais référence à quoi? Au fait d'avoir des convictions et de se conduire dans la vie conformément à ces convictions? Si c'est ça, je trouve que le mot "rigidité" est péjoratif.
Surgut

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre