a écrit :Moi je mange au traiteur chinois (ou vietnamien...), porte des jeans et écoute des conneries en russe ou ukrainien en sirotant du thé à la menthe, je me fiche de la culture et gastronomie françaises et je me porte à merveille.
Perdre les traditions ça voudrait dire que la seule chose qui va me rapprocher de mes semblables serait le monde marchand. Ce serait abdiquer totalement et accepter que ma vie en elle-même soit une source de profit.
Et à la place on me propose une sous-culture qu'on va façonner de la façon la plus rentable possible, puisqu'on parle de chinois, ça tombe bien une fois une chinoise m'a expliqué que la façon de manger était extrèmement codifié là bas, par exemple le fait de découper les aliments de façon à les prendre en une bouchée provient du fait que le repas se doit d'être un moment pacifique (d'où l'utilisation des baguettes et l'absence de couteaux), combien de personne passent totalement à coté de celà en utilisant des armes (couteaux et fourchette) pour ce genre de repas ?
Alors oui je suis peut être réactionnaire mais je ne considère pas le monde comme un parc d'attraction géant, pour moi s'ouvrir aux cultures c'est d'abord essayer de les comprendre et non pas les considérer comme une marchandise.
Et pour en revenir au sujet de la télé réalité, celà montre encore à quel point l'idéologie du marché cherche à intervenir dans tous les aspects de la vie.
Normalement, un artiste se fait connaitre gràce à son talent et son travail, sa notoriété se crée alors au fur et à mesure, l'économie marchande n'est alors qu'un parasite. Sans l'artiste le producteur n'est rien.
Dans ce système de star créé de toute pièce, c'est l'économie marchande qui devient le centre, l'interprète lui est interchangeable à volonté et n'est plus qu'un produit industriel qu'il faudra renouveler de temps en temps pour étancher la soif du public pour les nouveautés. Sans le producteur et son système publicitaire (donc sans fric), la star n'est plus rien.
Un genre de proletairisation de la célébrité en quelque sorte...
Addendum : les plus grosses ventes de Noël sont les jouets Star Academy, que reste-t-il si même l'imaginaire est conditionné par le fric ?