Télé "réalité" ! Quelle m... !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par joakool » 25 Fév 2004, 15:55

(rojo @ mercredi 25 février 2004 à 11:28 a écrit :
(manu @ mercredi 25 février 2004 à 11:22 a écrit : Ceci dit pour en revenir au sujet intial, il y a effectivement de quoi de demander ou se situe la réalité dans ces émissions insipides !.

Bof, on ne va plus avoir a se le demander longtemps. Apparement les scores d'audience sont en chute libre. Dans les pays qui ont commencé avant la France c'est carrément has-been et le peu d'emissions du genre qui restent sont reléguées en seconde ou troisième partie de soirée.

J'aimerais être si confiant que toi ! Je pense qui si ce que tu dis est vrai, c'est dans très longtemps que ça le sera ! Hélas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS, Que vive l'espérance !

En plus qu'en je vois que Bernadette Chichi qui organise des concerts de la Star Ac', ça me fait bien pitié ! Bien sûr, les jeunes qui regardent ces m... sont de futur électeurs et ont des parents...électeurs...
joakool

Message(s) : 0

Message par Barikad » 25 Fév 2004, 17:54

Après la télé realité, il y aura bien autres chose d'aussi merdique. Tout cela est bien dommageable, mais pour que ca change, il faudrait que ca bouge, vraiment, du cotés des luttes. Pendant la revolution des oeillets, en 1974 au Portugal, le bouquin le plus vendu était "L'etat et la revolution" de Lénine ! Dans les années 70 en France, la CGT produisait des film pour la télé tres "lutte de classe", alors, oui, il faut denoncer ce qu'il y a de sordide dans ces emissions, essayer de montrer qu'il existe autre chose. Mais c'est un combat secondaire par rapport au combat general contre la bourgeoisie.
Barikad

Message par Dolmancé » 25 Fév 2004, 18:48

a écrit :Moi je mange au traiteur chinois (ou vietnamien...), porte des jeans et écoute des conneries en russe ou ukrainien en sirotant du thé à la menthe, je me fiche de la culture et gastronomie françaises et je me porte à merveille.

Perdre les traditions ça voudrait dire que la seule chose qui va me rapprocher de mes semblables serait le monde marchand. Ce serait abdiquer totalement et accepter que ma vie en elle-même soit une source de profit.

Et à la place on me propose une sous-culture qu'on va façonner de la façon la plus rentable possible, puisqu'on parle de chinois, ça tombe bien une fois une chinoise m'a expliqué que la façon de manger était extrèmement codifié là bas, par exemple le fait de découper les aliments de façon à les prendre en une bouchée provient du fait que le repas se doit d'être un moment pacifique (d'où l'utilisation des baguettes et l'absence de couteaux), combien de personne passent totalement à coté de celà en utilisant des armes (couteaux et fourchette) pour ce genre de repas ?

Alors oui je suis peut être réactionnaire mais je ne considère pas le monde comme un parc d'attraction géant, pour moi s'ouvrir aux cultures c'est d'abord essayer de les comprendre et non pas les considérer comme une marchandise.

Et pour en revenir au sujet de la télé réalité, celà montre encore à quel point l'idéologie du marché cherche à intervenir dans tous les aspects de la vie.

Normalement, un artiste se fait connaitre gràce à son talent et son travail, sa notoriété se crée alors au fur et à mesure, l'économie marchande n'est alors qu'un parasite. Sans l'artiste le producteur n'est rien.

Dans ce système de star créé de toute pièce, c'est l'économie marchande qui devient le centre, l'interprète lui est interchangeable à volonté et n'est plus qu'un produit industriel qu'il faudra renouveler de temps en temps pour étancher la soif du public pour les nouveautés. Sans le producteur et son système publicitaire (donc sans fric), la star n'est plus rien.

Un genre de proletairisation de la célébrité en quelque sorte...

Addendum : les plus grosses ventes de Noël sont les jouets Star Academy, que reste-t-il si même l'imaginaire est conditionné par le fric ?
Dolmancé

Message par joakool » 25 Fév 2004, 19:36

(Barikad @ mercredi 25 février 2004 à 17:54 a écrit : Mais c'est un combat secondaire par rapport au combat general contre la bourgeoisie.

Si on commence à mettre tout au second plan, ça ne bougera jamais. Il y a des gens qui sans foute plein les poches sur le dos de télespectateurs innocents (pas complètement peut-être mais bon...) avec ces émissions à la con, alors ça fait partie du combat.

Apart ça, je suis tout à fait d'accord avec Dolmancé.
joakool

Message par Nadia » 25 Fév 2004, 20:43

a écrit :Dolmancé et la cuisine chinoise

Euh, moi, j'avais plutôt l'impression que les Chinois découpaient le canard à la hache en cubes. Certes, on peut l'attraper avec les baguettes, mais après on doit en recracher "élégamment" la moitié (les os). Sinon pour manger les nouilles, c'est très "culturel" de manger à la chinoise...

Délaisser une culture ne signifie pas n'en avoir aucune, car on peut très bien piquer celle des autres, choisir ici ou là ce qui nous plaît et en faire un mix perso. Et puis les cultures bougent et évoluent. Dans les années 60 les Beattles étaient probablement considérés comme incultes, et probablement culturels maintenant. D'autres chanteurs plus "intellos" sont retombés dans l'anonymat. Peut-être que les annales de la Star Ak deviendront "culture" dans 50 ans ? :roll: Il y a aussi tous les jeux télévisés, le loto, les débats "ça se discute", et vallent pour moi autant que la StarAk.
Nadia

Message par joakool » 25 Fév 2004, 21:56

ça se discute est quand même supérieur à la Star ac', faut pas exagére, mais avant cette emission reflètait un peu plus la réalité je pense. Et certains jeux télévisés sont quand même valables.
joakool

Message par Pascal » 25 Fév 2004, 23:02

Joakool,

Je suis d'accord avec toi que Star Académie c'est pas terrible (d'ailleurs, j'ai jamais dû regarder plus de cinq minutes), mais ce n'est pas pire que d'autres émissions. Et je vais peut-être te choquer, mais je comprend que ça puisse faire rêver des gamines de 14 ans : elles rêvent de pouvoir un jour aussi pousser la chansonnette sur un plateau, être reconnue, sortir de la grisaille,... et si elles rêvent, cela ne veut pas dire qu'elles y croient, c'est juste un moment de détente. Un peu comme d'autres rêvent devant les feux de l'amour, ou les plus jeunes qui rêvent de princesses. Ce qui ne les empêche d'avoir des capacités de se révolter.
Pascal

Message par logan » 25 Fév 2004, 23:05

c'est pas faux mais c'ets quand même le règne de l'ensommeillement tout ça
En moyenne un francais regarde la télé + de 3H par jour
Le nouvel opium du peuple
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre