Ferrat contre Ferré (et Aragon)

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Thomas » 27 Juil 2004, 18:40

sur le stalinisme , j'ouvre un sujet en histoire et théorie , c interessant à définir

sur ferrat , c le lieu donc , je pense que la chanson "pauvres petits cons " est très juste comme "jeunes imbéciles" est très juste . elle ne s'applique pas aux militants LO depuis 68 , mais aux tas de july , cohn - bendit , field ...... et autres petit bourgeois ordianaires soixanthuitards qui ont cru pouvoir parler au nom des travailleurs alors que mai passé , ils exploitaient les travailleurs en juin.
quant à la 2ère , ele est mal placée mais juste une chanson anti guerre qui peut s'appliquer à n'importe quelle autre guerre . c vrai que vu que la guerre d'espagne éait une guerre de classes , ferrat aurait pu s'abstenir mais je ne jette pas tout pour autant potemkine , le bruit des bottes , berceuse pour un petit loupiot , si j'étais peintre ou maçon , la commune ......
Thomas

Message(s) : 0

Message par Thomas » 27 Juil 2004, 21:06

il y avait en 68 un nombre énorme de fils de bourgeois qui se sont fait peur un été , le gros cortège des étudiants 68ards vote quoi aujourd'hui ? au mieux Vert au pire UMP !
ferrat n'a donc pas démérité sur cette chanson surtout quand je vois la gueule de cohn bendit en 2004

mainteant libre à toi de ne pas aimer potemkine !
Thomas

Message par othar » 27 Juil 2004, 23:34

(canardos @ mardi 27 juillet 2004 à 21:24 a écrit : (...)
pour le reste, je dirais que ferrat est un rimeur laborieux....

mettre des carabines et des alcades pour rimer avec potemkine et camarades......

:altharion:

c'est vrai , c'est comme faire rimer Canardos avec bastos...(d'ailleurs je crois que la saison de la chasse est ouverte)

Sinon Thomas, je serais d'accord avec ce que tu dis si la chanson mentionnée n'avait pas été composée avant que les gauchistes dont tu parles commencent à renier publiquement les idéaux de 68!

C'est-à-dire qu'elle a été composée apparemment en allant dans le sens de la politique du pcF de l'époque qui était d'isoler politiquement l'ensemble de l'extrème-gauche vis-à-vis de la base sociale du Parti (la classe ouvrière donc).

Par exemple, cette politique a fait que pendant des années des ouvriers influencés par le PC refusaient de lire nos tracts.
Sans parler de la bagarre, parfois au sens littéral comme l'a mentionné Canardos qui a vécu la période (moi on m'a raconté) , pour imposer que les bulletins LO puissent exister dans les boîtes.
Je connais des "vieux" militants de LO (cinquantaine) licenciés car dénoncés comme tels par des militants PCF!!
Arlette parle de cette hostilité et donne des exemples dans au moins un de ses livres (je sais plus lequel... :fouet: )

PS: Bien sur comme tu l'as remarqué dans d'autres sujets, nous ne rendons pas les militants responsables de ces faits.
Nous accusons (comme sur bien d'autres sujets), la politique qui a rendu ces faits possibles et nous en voulons à ceux qui ont incarné cette politique:à savoir les dirigeants successifs, les sommets de l'Appareil du Parti .
Nous avons cette attitude car nous ne voulons pas renoncer à discuter du Communisme avec les gens proches du PCF et pour lesquels la lutte de classes veut encore dire quelque chose.

PSbis: Par contre, d'une certaine manière nous en voulons aux intellectuels (comme Ferrat) liés au Parti car eux avait beaucoup plus de possibilités pour réaliser que la politique sectaire du PCF(pour ne parler que de cet aspect) n'avait que peu de rapports avec les méthodes de discussions et de raisonnements, qui sont à l'origine du Parti Bolchévique en Russie, ou des premières organisations ouvrières (même si les polémiques pouvaient être très vives...)
Les militants, eux, à l'époque ou le Parti les poussaient vraiment à s'instruire, on leur donnait des résumés sur Marx, des commentaires, des documents retravaillés...
Bref, ils n'avaient presque aucun moyen pour se rendre compte que les traditions des premières années du Parti avaient été bel et bien perdues.

D'où le jugement très mitigé sur Jean Ferrat.
othar

Message par artza » 28 Juil 2004, 07:00

Thomas
Cette chanson de Ferrat dans le contexte de l'époque étais une vraie dégueulasserie destinéee non pas à dénoncer les gauchistes.
Chacun était assez grand pour savoir quoi en penser, mais à crétiniser la base militante et ouvrière du PC qui pouvait s'interroger (il y avait de quoi) sur la politique de leur parti et qui aurait pu regarder vers l'EG de l'époque, il fallait aussi justifier les comportements (coups, insultes ordurières, calomnies) commis par certains stals et dont certains dont eux-mêmes auraient pu rougir après coup. Justifier à leurs proppres yeux pas vis-à-vis de l'opinion ouvrière qui génèralement les réprouvait même si elle laissait faire (pas toujours d'ailleurs).Cette chanson insulte les gauchistes mais est à usage interne (stalino-stalinien).

Tu sais parmi toute la jeunesse petite-bourgeoise et même grande-bourgeoise qui fut de mai 68 il yavait certes de l'impatience, de l'incompétence et de l'arrogance mais aussi beaucoup d'idéalisme et de dévouement. Ce que certains sont devenus ensuite tu le sais et alors.

Ceux que tu cites finalement se sont beaucoup rapprochés du PC soutenant les mêmes gouvernements de gauche ...et votant Chirac d'un seul coeur.
artza

Message(s) : 2527

Message par Thomas » 28 Juil 2004, 10:45

Je suis né en 1986 , j'ai donc un peu de mal à me faire des idées précises sur 68. Je connais l'emprise stal sur les ouvriers et elur volonté de la défendre par tous les moyens. ce que tu dis othar sur la volonté de décrédibilisation de l'EG est surement très juste .
maintenant , enfant des années 80 , j'ai du mal à en vouloir à cette chanson , car les 68ards de base , field , cohn bendit , july....je les ai toujours connu de l'autre côté de la barricadeet je me demande si leur attitude actuelle n'était pas devinable en 68 et dans ce cas , ferrat aurait eu raison si cette chanson visait uniquement ces gens , la chanson "les jeunes imbéciles" reprend bien ce thème.
pendant le printemps 2003 , j'ai connu un peu le "chef" des lycéens à marseille , personne n'était assez révolutionnaire , il fallait prendre d'assaut le ferry boat , il fallait débrayer tous les lycées mais quand tu lui demandais, que faut il faire comme réforme des retraites à la place ?il répondait "je sais pas" .les AG de lycéens frôlait la nullité , l'essentiel de l'activité était la bière , le mouvement était désorganisé , inefficace, sans idéologie réelle......
ce mec là , je l'ai revu cette année dans les manifs , ils portait 2 badges ....UNEF et MJS .
il est pour moi l'archétype du gauchiste de base , révolutionnaire au départ , ultra réformiste à l'arrivée , son attitude pouvait se deviner en 2003 par son vide idéologique , est ce qu'on pouvait pas voir la mm chose en 68 chez cohn bendit ?
Thomas

Précédent

Retour vers Tribune libre