Bon, je m'excuse pour le hors sujet :
a écrit :
LE VAUTOUR
Article de Claude Mesplède. dans le site "mauvais genres"
Le Vautour, premier roman du poète et musicien noir Gil Scott-Heron date de 1970. Il n’eut, à l’époque, aucun succès. Pourtant il s’agit d’un excellent polar et l’on reste frappé par la maturité et la lucidité dont fait preuve le romancier. Il était alors âgé de dix-neuf ans, et étudiait à l’Université. La construction du livre est simple, mais efficace. John Lee, un jeune dealer de Harlem, est retrouvé mort le 12 juillet 1969. Sa mort reste un mystère, comme le nom de son assassin. Pour éclairer ces zones d’ombres, Scottt-Heron reconstitue la vie du quartier et de ses habitants durant les mois qui ont précédé le meurtre. Quatre Noirs, tous d’un âge sensiblement proche de celui de la victime vont raconter alternativement ce qu’ils ont fait ou vu : Spade est devenu un petit caïd
respecté, Junior Jones qui en a marre des études, veut devenir dealer à la place du dealer, Q.I., d’une intelligence supérieure, ne parle qu’à coups de savantes citations et flirte avec une Blanche, Tommy Hall, militant du mouvement Bambu, veut émanciper ses frères en leur enseignant la culture et les origines du peuple noir. Quatre points de vue, quatre destins, tous émaillés d’espoir mais surtout de souffrances et qui donnent la vision de l’intense misère du quartier qui subit de plein fouet les effets de la drogue et de la violence raciale. Un indispensable témoignage sur la fin des années 60 aux Etats-Unis et sur les conditions d’exploitation des Noirs.
C'est disponible en collection "point seuil", et ça coute aux alentours de 7€
Ce que j'aime particuliérement c'est la construction du roman (avec les différents protagonistes qui ont une vision a chaque fois particuliére du "héros" (qui est en fait un véritable salaud), c'est politique, etc