A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 02 Juil 2006, 12:04

(gipsy @ dimanche 2 juillet 2006 à 12:48 a écrit :
Mais se dire que sûr ce point précis de la coupe du monde, il faut savoir être à contre courant et que c'est déterminant politiquement, franchement c'est puéril, c'est se parer de vertu révolutionnaires qu'on n'a pas, qu'on n'a pas pu acquérir au fil des luttes révolutionnaires. Alors on se rattrappe sur le peu d'actualité qu'on nous donne à manger.

Qui est puéril en inventant des commentaires qui n'ont pas été faits ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par zeanticpe » 02 Juil 2006, 12:05

a écrit :Mais se dire que sûr ce point précis de la coupe du monde, il faut savoir être à contre courant et que c'est déterminant politiquement, franchement c'est puéril, c'est se parer de vertu révolutionnaires qu'on n'a pas, qu'on n'a pas pu acquérir au fil des luttes révolutionnaires. Alors on se rattrappe sur le peu d'actualité qu'on nous donne à manger.

Ben je vais aller à contre courant de toi, là-dessus.
Comme pour El Convive.
Si aller contre les idées nationalistes, c'est pueril, je ne sais plus ce qui nous reste à faire. On a plus qu'à aller danser le 14 juillet avec les bleus et Chirac.
Je le disais à Convive juste au-dessus, c'est tout l'intérêt de ce fil, sans doute, discuter de cette pression qui va pas dans le bon sens et qui nous entraîne là où il faut pas. D'uatre part, ne mélange pas la réactionde Arlette et BO. J'ai écouté Arlette, moi-aussi. Elle dit pas la meme chose. Elle souhaitait que Zidane fasse un bon match pour son dernier match avant la retraite, ou bien quelque chose comme cela. elle parle pas des bleus, elle parle d'un immigre, adoré par les francais et elle marque un petit soutien de retraité. C'est pas tout a fait la meme chose que OB.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par gipsy » 02 Juil 2006, 12:21

(Zdanko a écrit :Mais Convive et à un degré moindre Gipsy ne voient pas, ne veulent pas voir que les patrons français sont contents de cette diversion.

Bien sûr que si je le vois!
gipsy

Message(s) : 7

Message par roudoudou » 02 Juil 2006, 12:39

a écrit :ZELDA "Si t'en as rien à secouer d'être français tape dans tes mains !"  :-P =D>
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par pelon » 02 Juil 2006, 12:45

(Vérié @ dimanche 2 juillet 2006 à 12:44 a écrit :
(El convidado de piedra @ dimanche  2 juillet 2006 à 13:31 a écrit :

Je me suis dis aussi que les bourgeois qui regardent une telle explosion d'envie d'etre hereux de la part des couches populaires doivent pas etre trop rassurésse et doivent  se faire quelques soucis

On se demande bien pourquoi, alors, toutes les bourgeoisies de la planète sans exception font tout pour encourager le sport spectacle qui est un des vecteurs de chauvinisme les plus efficaces. Souviens-toi de la guerre des Malouines. Les supporters de Thatcher soutenaient l'expédition comme ils auraient soutenu un match de foot, et c'étaient d'ailleurs souvent les memes, y compris les pauvres jeunes qui s'engageaient.

Un peu d'accord avec cela. Un autre exemple : en 1978, coupe du monde en Argentine en pleine dictature. Le peuple vibre en effet aux victoires de l'Argentine, dans des stades à quelques centaines de mètres des centres de torture (comme l'ecole de mécanique de la marine). La victoire finale de l'équipe nationale a favorisé sans conteste l' union nationale (si todos somos argentinos), a aidé les généraux. Ici on saute pour le football, là on tue, on torture, on mutile. Circulez, il n'y a rien à voir.
Alors, si on ne peut pas grand chose à cette liesse populaire, que cela n'a pas énormément d'importance (en tout cas, ce n'est pas nouveau), ce n'est pas pour autant une raison d'en rajouter. J'ai du mal à voir un militant internationaliste prolétarien dans celui qui hurle "qui ne saute pas n'est pas français" en agitant un drapeau tricolore.
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 02 Juil 2006, 12:51

(wolf @ dimanche 2 juillet 2006 à 13:49 a écrit :
a écrit :
J'ai du mal à voir un militant internationaliste prolétarien dans celui qui hurle "qui ne saute pas n'est pas français" en agitant un drapeau tricolore.

Mais on avait aussi du mal à voir des militants internationalistes et prolétariens appeler à voter Chirac!

Cela dit il y a même dans ces rassemblements des éléments qui ce me semble n'étaient pas apparents en 1998 - en particulier les affrontements avec les CRS. Ce qui ne change rien sur le fond mais qui n'est pas ininteressant.
Il ya eu des affrontements avec des CRS hier?
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre