Devinette littéraire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 17 Juin 2005, 09:03

(MadMaxIII @ jeudi 16 juin 2005 à 18:30 a écrit : Par pitié chère Nadia, donne-moi au moins un autre indice: est-ce que c'est paru en film?
Vi !! :w00t: Et je l'ai chez moi en version longue non soutitrée ! :w00t:

19ième siècle, ça se passe à la campagne. Et c'est un peu "bizarre" (un excès de religion nocive sur l'auteur).

Mais je vous assure, c'est une oeuvre très connue, étudiée par des millions d'écoliers chaque année. :yes:
Nadia

Message(s) : 0

Message par bennie » 17 Juin 2005, 09:42

a écrit :Vi !!  Et je l'ai chez moi en version longue non soutitrée ! 

19ième siècle, ça se passe à la campagne. Et c'est un peu "bizarre" (un excès de religion nocive sur l'auteur).

Mais je vous assure, c'est une oeuvre très connue, étudiée par des millions d'écoliers chaque année.

Je sais, c'est un orc dans "LORD OF THE RINGS", moi aussi je l'ai en DVD.

:D :D :D :blink:
bennie

Message par Nadia » 17 Juin 2005, 10:09

:nono2:
Nadia

Message par Gaby » 17 Juin 2005, 10:11

(Nadia @ vendredi 17 juin 2005 à 10:03 a écrit : Mais je vous assure, c'est une oeuvre très connue, étudiée par des millions d'écoliers chaque année. :yes:
Des écoliers russes ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Nadia » 17 Juin 2005, 10:22

(Gaby @ vendredi 17 juin 2005 à 11:11 a écrit :
(Nadia @ vendredi 17 juin 2005 à 10:03 a écrit : Mais je vous assure, c'est une oeuvre très connue, étudiée par des millions d'écoliers chaque année. :yes:

Des écoliers russes ?
Entre autres.

Faut dire, avec les instits qu'on a en France, nos écoliers français ne connaissent plus que Harry Potter, et les lycéens, il ne connaissent plus que le Saigneur des Zannos. (et mes collègues, ils ne connaissent que la Guerre des Etoiles et l'Attaque de la moussaka géante). :hinhin: Finalement, j'ai un vague espoir d'une remontée de la culture pour les générations prochaines... Ca peut pas être pire, en tout cas. :huh:
Nadia

Message par bennie » 17 Juin 2005, 10:24

a écrit :Entre autres.

Faut dire, avec les instits qu'on a en France, nos écoliers français ne connaissent plus que Harry Potter, et les lycéens, il ne connaissent plus que le Saigneur des Zannos. (et mes collègues, ils ne connaissent que la Guerre des Etoiles et l'Attaque de la moussaka géante).  Finalement, j'ai un vague espoir d'une remontée de la culture pour les générations prochaines... Ca peut pas être pire, en tout cas. 

Tant que ce n'est pas de la culture OGM comme dirait l'autre! :D :dead:
bennie

Message par Nadia » 17 Juin 2005, 11:01

(canardos @ vendredi 17 juin 2005 à 11:39 a écrit : mais si si ça sera pire!

c'est bien l'attaque de la Moussaka géante?

:w00t:
Ya un site

Une critique :
a écrit :L'ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GEANTE  (Grèce, 2000, de de Panos Koutras, CL, 90' ) Avec des acteurs et actrices grecques qu'on ne connait pas...

Suite à une intervention d'extra-terrestres, une portion de moussaka se met à grandir démesurément et envahit les rues d'Athènes, tuant affreusement tous ceux qu'elle croise... Panique totale... brrrrrr... sluuuuurp....

Avec un titre et une histoire pareils, le spectateur est en droit de s'attendre à un vrai nanar au delà même de la série Z.
Et, effectivement, il ne sera pas déçu car le film remplit bien tous les critères du genre et sombre plus d'une fois dans le ridicule. Mais il réserve aussi quelques bons moments pour qui saura prendre tout ça au énième degré, le film parvenant cahin-caha à tenir la route entre pur sérieux et parodie à tout va, l'intelligence du réalisateur résidant sans doute à ne pas choisir et à proposer les deux lectures mêlées.
Si le rythme s'avère souvent défaillant (le film avance trop souvent  à celui de la Moussaka géante, à savoir très lentement) et ses effets spéciaux franchement nuls, on ne manquera pas de rire à certaines scènes, notamment aux parodies de journaux télévisés plus vrais que nature (photo), aux kitschissimes pin-ups extra-terrestres responsables de la catastrophe (foto) ou encore à l'auto-dérision de tout ce qui est "grecque" à commencer par des scientifiques homos en blouses roses ! Et on pourra (presque) s'attacher à l'esprit romanesque de la grosse Tara (joué par un homme, foto,  qui n'est pas sans nous rappeler un certain Divine, égérie de John Waters).
Au bout du compte, une sorte d'enfant naturel héllénique de ce bon vieux Ed Wood dont il n'atteint cependant pas les sommets de nullité et à qui il manque la poésie naïve du réalisateur de Glen or Glenda mais qui a su se faire une place de choix à "Nanarland". On ne peut pas toujours regarder du Bergman et du Kurosawa....

Un oeil sur le site du film : http://www.mousakas.com/
(vous y trouverez en plus d'une interview du réalisateur, la véritable recette de la moussaka)

Bref, un monument de la culture mondiale... :cry3:
Nadia

Message par bennie » 17 Juin 2005, 11:10

bennie

Message par Pascal » 17 Juin 2005, 11:20

(Nadia @ vendredi 17 juin 2005 à 12:01 a écrit : Bref, un monument de la culture mondiale... :cry3:
ça à l'air bien !

Vivement que ça passe à la télé !!

a écrit : Le Monde
- Jean-François Rauger
L'humour est volontiers peu subtil et repose sur une transgression facilement euphorique qui tente, par ses audaces (très relatives), de faire passer la platitude de la mise en scène.

Ciné Live
- Marc Toullec
(...) les effets spéciaux, bricolés avec les myens du bord, participent tout juste au charme de patronage d'un projet bien allumé. (...) une réussite dans la limite du hors-d'oeuvre.

Libération
- O. St
Véritable tranche de culture camp acclimatée sous le soleil athénien, l'Attaque de la moussaka géante passe ainsi sans crier gare de l'exutoire travelo au pastiche spielbergien, du clip manière Pierre et Gilles à la farce façon sketch des Nuls (...)

Télérama
- François Gorin
(...) nanar délibérément kitsch.

Le Figaroscope
- Isabelle Fargette
Un hommage trash à la série Z des années 50. Avec un goût douteux.

Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre