L'émission "super nanny"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 20 Fév 2007, 17:23

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure même si c'est vrai qu 'aucun fait culturel n 'échappe à l ' idéologie dominante du moins tel qu 'il rentre dans le contexte d' un média de masse

Il y a à l ' intérieur de ce qu 'on nous offre , parfois de bonnes choses qui peuvent amener à réfléchir , même si on ne developpe qu 'un aspect partiel du problème .

Certes , c'est une émission qui cherche à faire de l ' audit mat avec un aspect voyeur , mais malgré tout , ce qui s' y est dit concernant l ' éducation des enfants n 'est pas faux , même si c'est un point de vue partiel , grand public

Et dans le genre c'est pas une des pires
quijote

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Fév 2007, 18:02

(logan @ mardi 20 février 2007 à 16:21 a écrit :
(Louis a écrit :Sinon, oui j'ai regardé cette émission "de bout en bout" (sur cd, je regarde rarement la télé) et c'est ce qui me permet de dire qu'elle est "idéologique" Mais évidemment, y'a pas un "complot" (Sarko n'est pas allé voir "supernanny"en lui disant "faudrait visser tous ces futurs zyva et manifestants anticpe ainsi que leurs parents post 68 ards dégénéré") mais un "dispositif" télévisuel conçu en connaissance de cause. Bon, j'ai une hypothése (coroborée par pas mal d'indices) c'est que l'idéologie qui passe par les industries culturelles (ici la télévision) est rarement "explicite" en raison de sa nature même (l'idéologie du capitalisme "libéral") Cette "idéologie" se donne en général comme "naturelle" et fait tout pour se cacher (en particulier sa dimension "propagandiste") Et quoi de mieux pour se cacher que de se dissimuler dérriére un jeu, une émission "de société" ou une série de "pur divertissement" ?

Et Triple Record du monde battu par Louis!!!
Nombre de parenthèses, nombre de guillemets, et record d'illisibilité. 8)

C'est comme dans tous les sports, pour être au top il faut s'être entrainé longtemps. :hinhin:
Oui, c'est dense comme un trou noir. :sygus:
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 20 Fév 2007, 19:48

a écrit :Certes , c'est une émission qui cherche à faire de l ' audit mat avec un aspect voyeur , mais malgré tout , ce qui s' y est dit concernant l ' éducation des enfants n 'est pas faux , même si c'est un point de vue partiel , grand public

Ca c'est le probleme de l'idéologie : c'est toujours "tout ce qui s'y dit n'est pas faux" C'est même assez convainquant. Normal, c'est fait pour ça.

Maintenant, il est impossible de lutter contre l'idéologie "tout seul" : il faut s'en prendre a toute cette société. Mais on peut avoir les yeux un peu ouvert. Quand on se prétend révolutionnaire, c'est plutot une qualité, non ?

Maintenant, Zelda évidemment tu as raison ; on peut imaginer une autre société dans laquelle la télévision n'aurait pas du tout le meme genre...
Louis

Message par roudoudou » 20 Fév 2007, 20:46

a écrit :Zelda J'ai une belle-soeur qui lui ressemble beaucoup à bien des égards, et qui est une maman géniale, ses trois enfants en sont la preuve vivante, chacun à leur façon.

tu crois qu'il vont être à LO plus tard :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par quijote » 20 Fév 2007, 21:56

(Louis @ mardi 20 février 2007 à 20:48 a écrit :
a écrit :Certes , c'est une émission qui cherche à faire de l ' audit mat avec un aspect voyeur , mais malgré tout , ce qui s' y est dit concernant l ' éducation des enfants n 'est pas faux , même si c'est un point de vue partiel , grand public

Ca c'est le probleme de l'idéologie : c'est toujours "tout ce qui s'y dit n'est pas faux" C'est même assez convainquant. Normal, c'est fait pour ça.

Maintenant, il est impossible de lutter contre l'idéologie "tout seul" : il faut s'en prendre a toute cette société. Mais on peut avoir les yeux un peu ouvert. Quand on se prétend révolutionnaire, c'est plutot une qualité, non ?

Maintenant, Zelda évidemment tu as raison ; on peut imaginer une autre société dans laquelle la télévision n'aurait pas du tout le meme genre...
Qui te dit que je n' ai pas les yeux ouverts ..?

C 'est pareil en général quand tu reçois une éducation à l ' école

Peut -on tout ( je souligne ) rejeter absolument ?

Quiant à moi , tout en prenant du recul , certaines choses m ' ont paru interessantes dans ce reportage ..

Si on s 'en tient à l ' aspect anecdotique et qu 'on évite d e généraliser et de présenter cela à la solution des problèmes de l ' education
quijote

Message par Louis » 20 Fév 2007, 22:05

je ne parle pas de "rejeter", je parle de voir ça avec un oeuil (très) critique. Par exemple, quand tu dit

a écrit :Quiant à moi , tout en prenant du recul , certaines choses m ' ont paru interessantes dans ce reportage ..

Moi je pense que ce n'est absolument pas un "reportage" mais une émission qui se repproche bien plus de la fiction, quelque chose "mis en scéne" d'une façon qui n'a rien a voir avec un reportage. Par ailleurs un reportage est aussi "mis en scène"...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre