black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par NewVilenne » 18 Fév 2004, 10:06

Es-tu si sur de toi ? Que ta méthode soit la bonne ?
Et crois-tu que les flics et le gvt attendent les bb pour donner de la matraque ?
Et pourquoi taxer les commandos bb d'actions individuelles ? Un commando regroupent plusieurs individus, non ? Et tu n'expliques pas en quoi cela nuit au développement de la lutte de classe.
NewVilenne

Message(s) : 0

Message par Barikad » 18 Fév 2004, 10:25

a écrit :Et crois-tu que les flics et le gvt attendent les bb pour donner de la matraque ?
:
a écrit :Lors des manifs, ces "casses" servent surtout à discréditer les manifestants, oublier leurs revendications, les mettre en prison. Ce n'est pas innocent si des flics font de la provocation pour "pourrir" certaines manifestations, car ensuite ils peuvent réprimer tranquillement tout en ayant l'opinion publique de leur côté

et
a écrit :Par contre ca donnera un bon pretexte aux flics pour nous rentrer dans le lard (meme s'ils ont pas besoin de ça, en tout cas ca legitime leurs actions auprés de ceux qui ont le plus d'illuwsion dans la neutralité de l'Etat).

-----------------------------------------------------

a écrit :Et pourquoi taxer les commandos bb d'actions individuelles ?

Ok, si tu veux. On va parler d'action minoritaire (ultra minoritaire meme)
Tu pense que ces action sont a meme de declancher un declic par l'exemplarité. Ce me fait penser au gauchiste (surtout maos) des années soixante dix, qui face au replis progressif de la lutte de classe se sont tournées vers les actions commandos........ pour finir dans le terrorisme le plus stérile.
--------------------------------
a écrit :Et tu n'expliques pas en quoi cela nuit au développement de la lutte de classe.
pour toutes les raisons données plus haut.
Je crois que ca traduit en plus une incapacité à comprendre le role centrale de la classe ouvriere dans tout projet d'emancipation collective, et une incapacité à travailler en son sein pour ce projet. cette violence minoritaire, c'est une preuve de faiblesse.
-----------------------------------------------
Et dernier point, je suis, dans certains cas, pour l'expulsion physique des BB et autres totos de nos manifs
Barikad

Message par NewVilenne » 18 Fév 2004, 10:55

Eh bien, je ne vois toujours pas en quoi les BB ne comprennent pas le role central de la classe ouvrière. Ils font partie eux-mêmes de la classe ouvrière. En tant que composante de cette classe, ils s'expriment et prennent les moyens d'action qui leur sont adaptés.
Violence minoritaire ? Kesako ? Faut-il placer une échelle ? Les grèves dans les transports sont perçues comme une violence à l'encontre des usagers par exemple. Or les grèvistes sont minoritaires. Doit-on les condamner ? Evidemment non.
Je te répète ma question : es-tu si sur que ta/notre méthode soit la bonne ? Qui peut le dire ?
Que ces pratiques ne te conviennent pas, soit. Moi non plus d'ailleurs. Pourtant, je suis incapable de dire si leur méthode est meilleure que la tienne, que la mienne. La révolution sociale n'a-t-elle pas à l'origine un volonté de révolte ? Comment exprimer cette révolte ?
NewVilenne

Message par Dolmancé » 18 Fév 2004, 12:01

a écrit :mieux vaut des esclaves dans des champs de coton que des machines à égrener le coton conduites par des salariés...

Avec nous ou contre nous ? Mieux vaut chirac que le pen ? Blanc ou Noir ?

Et pourquoi pas ni l'un ni l'autre ?

La condition d'esclave a de profonds défauts, celle de salarié perpétuel en a d'autres qui sont tout autant nuisible...

Il n'y a pas lieu de penser que l'homme a bénéficié d'une amélioration de sa vie lors de ce passage... juste d'un changement...
Dolmancé

Message par Nadia » 18 Fév 2004, 12:14

(Dolmancé @ mercredi 18 février 2004 à 12:01 a écrit :
a écrit :mieux vaut des esclaves dans des champs de coton que des machines à égrener le coton conduites par des salariés...

Avec nous ou contre nous ? Mieux vaut chirac que le pen ? Blanc ou Noir ?

Et pourquoi pas ni l'un ni l'autre ?

La condition d'esclave a de profonds défauts, celle de salarié perpétuel en a d'autres qui sont tout autant nuisible...

Il n'y a pas lieu de penser que l'homme a bénéficié d'une amélioration de sa vie lors de ce passage... juste d'un changement...
Perso, moi, je préfère de loin être salariée :cry: .

Mais peut-être suis-je une exception ?
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre