sujets de philo au bac

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mariategui » 11 Juin 2004, 11:18

Faut arrêter d'exagérer tout de même, maintenant, la seule chose qu'on demande pour avoir la moyenne est d'éviter les fautes d'ortographes et de grammaire. Si tu as un plan en plus, trois point de plus tout de suite.
Donc Tovarich, tu auras au moins 13. Le reste va dépendre de ne pas écrire de contresens grossiers. De toute facon, on n'a jamais demandé d'être brillant au BAC.
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Gaby » 11 Juin 2004, 11:34

a écrit :Faut arrêter d'exagérer tout de même, maintenant, la seule chose qu'on demande pour avoir la moyenne est d'éviter les fautes d'ortographes et de grammaire. Si tu as un plan en plus, trois point de plus tout de suite.

La bonne blague !
Ca dépend énormément des correcteurs... Moi je me suis pris une belle tatanne alors que toute l'année j'ai cartonné...
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 11 Juin 2004, 11:36

:cali:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 11 Juin 2004, 11:37

C'est vrai, je fais un peu Caliméro :smile:
Gaby

Message par Mariategui » 11 Juin 2004, 11:38

(Gaby @ vendredi 11 juin 2004 à 12:34 a écrit :
a écrit :Faut arrêter d'exagérer tout de même, maintenant, la seule chose qu'on demande pour avoir la moyenne est d'éviter les fautes d'ortographes et de grammaire. Si tu as un plan en plus, trois point de plus tout de suite.

La bonne blague !
Ca dépend énormément des correcteurs... Moi je me suis pris une belle tatanne alors que toute l'année j'ai cartonné...
Je parlais du BAC mon chou, faut pas être hyper sensible non plus.
Mariategui

Message par Gaby » 11 Juin 2004, 11:39

Ah mais moi aussi je te parle du bac... J'ai pas mes résultats cette année.
Je me suis totalement ramassé et en fait, la hiérarchisation des notes de la classe a été totalement inversée au bac. :smile: A quelques exemples près...
Gaby

Message par Friedrich » 11 Juin 2004, 12:06

Ben moi j'ai subi l'effet inverse sale note toute l'année et note correcte au bac. Faut dire qu'au bac, je me suis attaché à faire une copie correcte et non pas originale.

Faut savoir que la copie de philo, c'est un exercice de sytle destiné selon moi à controler que l'élève à correctement assimilé son programme. Faute de quoi, on est obligé de juger la thèse de l'élève et on est obligé de constater comme Byrrh que
a écrit :la philosophie scolaire est une impasse et une illusion.
.

Ce qui est vrai si l'on se fixe comme objectif de former des philosophes mais qui est faux si on se fixe l'objectif moins ambitieux mais plus utile de former des élèves sachant :

- Etablir un raisonnement argumenté sur un sujet.
- Ecrire
- ayant une connaissance générale de l'histoire des idées.

Par conséquent la copie de l'élève sera jugé selon ces axes. Pour réussir sa philo, il faut donc connaitre le programme de philo (auteurs, contenus de leurs principales thèses, articulation les unes aux autres), savoir écrire (orthographe et grammaire bien sur mais surtout organisation du texte, usage des connecteur logique, clarté du style), savoir contruire sa pensée par rapport au sujet proposé.

Or de ces points de vue, la copie de Tovarich est plutôt bonne. Rousseau et son contrat social sont bienvenus et a propos, Marx et Engels sont presque indispensable sur un sujet sur le gouvernement et leurs thèses sur la nature de l'Etat donc du gouvernement aurait pu être plus developpées, comme le signale Canardos leur présence n'est pas très bien amenée. L'organisation du texte et du raisonnement peuvent évidement être plus abouti mais sont au niveau et le style est très correct pour un élève de terminale S. Il me semble.

Donc vous aurez une bonne note M. Tovarich. :D
Friedrich

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre