Les études du soir

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 04 Août 2004, 15:54

Naaan, mais il me semble quand même que le principal (l'unique ?) intérêt de l'"étude du soir" est de permettre aux parents d'aller chercher leur marmot après le boulot (horaires de bureau).

Après, c'est sûr que ce n'est pas idéal si les marmots sont stockés dans une grande salle avec un seul pion pour surveiller tout le monde. Manque de moyens, c'est sûr. (pour mon cas personnel, j'ai eu le droit à des heures d'études dans de telles conditions au CP ou CE1)

D'autre part, ça me gave toujours qu'on ne se soucie que de "problèmes mineurs" de certains gamins, en se foutant complétement des conditions de vie des parents ou de problèmes plus graves (pauvreté, précarité...) qui minent bien plus le moral des gamins que de s'ennuyer un peu avant de rentrer à la maison.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Valiere » 05 Août 2004, 10:31

Des progrès ont été effectués quant à la nature et à la qualité des accueils du soir mais le frein réside dans l'attitude d'enseignants voulant préserver l'étude pour les indemnités qui s'y afférent.
Valiere

Message par Nadia » 05 Août 2004, 14:05

(Valiere @ jeudi 5 août 2004 à 11:31 a écrit : Des progrès ont été effectués quant à la nature et à la qualité des accueils du soir mais le frein réside dans l'attitude d'enseignants voulant préserver l'étude pour les indemnités qui s'y afférent.
:sygus:

C'est obligatoire de planter ses marmots à l'étude ? Si les parents le font, alors que ça n'apporte (je veux bien le penser) pas grand chose aux mioches, pourquoi le font-ils ? A cause du "lobby des instits" ??? :hinhin:
Nadia

Message par Valiere » 05 Août 2004, 15:13

Les parents mettent leurs enfants à l'étude pour deux raisons :

- garde du soir
- pression du type les enfants en ont besoin

les Municipalités n'osent pas trop toucher à cette étude à cause de la réaction des parents majoritairement pour et des enseignants...
J'essaye de faire bouber les choses dans le cadre de contrat éducatif local en avançant doucement : mettons en place des accueils ludiques le soir, gardons les enseignants volontaires pour prendre d'une manière individualisée les enfants en accompagnement scolaire...Il faut ruser car de front on ne peut pas faire bouger l'institution.
Valiere

Message par zarta » 05 Août 2004, 18:26

(Valiere @ mercredi 4 août 2004 à 14:37 a écrit :
Quant à la démagogie...Faut pas pousser...dire qu'après 6 heures d'école, l'enfant a besoin de souffler...Ce n'est pas démago

peut-être que ceux qui sont sur le forum ne pensent pas d'une façon démago, mais en attendant ceux qui gouvernent pensent qu'en retirant l'étude sous prétexte de fatigue, on fait surtout des économies de personnels et en plus c'est surtout les fils de prolo qui trinquent encore une fois parce que, eux, ils n'auront pas de cours particuliers payant pour les aider.
Ce n'est pas pour moi une question de "discipline", mais une question de savoir accumulé : on les fait pas trop bosser, histoire qu'ils n'en savent pas trop en résumé, parce que le savoir est un réel danger pour ceux qui nous gouvernent. Tandis que participer au savoir des fils de prolo, c'est à mon sens participer à leur émancipation - émancipation qu'ils n'atteindront sûrement pas en se tournant les pousses. Le ludique, les enfants en ont peut-être suffisamment à la maison ou dans la citée ..., non ?
zarta

Message par zarta » 07 Août 2004, 21:00

(Zdanko @ jeudi 5 août 2004 à 20:42 a écrit : Mais les études du soir ne sont pas à mon avis le meilleur moyen de cultiver les enfants. Plutôt les études du week-end...? :blink:
je ne serais pas totalement contre, mais ya déjà école le samedi matin...
en plus tu risques de braquer les parents qui préfèrent tellement se griller au soleil dans les embouteillages pour partir en week-end...

enfin, je pense que l'étude du soir n'est pas si mauvaise si elle se fait en petit groupe et une bonne heure après l'école , c'est à dire après avoir pris de temps de récupérer en goutant et en se s'amusant un peu. Ce qui nous amène à des études qui commenceraient vers 17h30, c'est à dire quand les premiers parents arrivent pour reprendre leurs gosses... Ceux-là ne cherche qu'un lieu de garderie en général et rentrent assez tot pour s'occuper eux-même des devoirs de leurs rejetons, ce n'est donc pas la peine de focaliser sur eux.

pour motiver mon fils à étudier je lui dis simplement que s'il ne sait pas compter il se fera arnaquer par ses patrons toute sa vie et que s'il ne sait pas écrire on le prendra pour un abruti toute sa vie ; quand bien même il aurait quelque chose d'intéressant à dire, on ne l'écouterait pas parcequ'il ne saurait pas écrire.

la question du soir n'est pas la principale, c'est surtout la question de la motivation qui compte, et d'un temps de repos nécessaire avant de reprendre un travail.
En plus, dans les devoirs il ne s'agit pas d'apprendre un nouvelle leçon, il s'agit plutot de s'entraîner à quelque chose. ça ne nécessite pas la m^me dose d'nrj.
zarta

Message par zarta » 07 Août 2004, 21:10

la mémoire fonctionne comme un muscle : plus on l'entraîne, plus elle fonctionnera. De dire que quand on veut retenir quelque chose, on peut très bien même si on n'a pas appris de poésies étant petit, c'est comme demander à M. tout-le-monde de courir le marathon. C'est pas parce que ce monsieur a deux jambes qu'il y arrivera. La mémoire c'est pareil, plus tu apprends de chose par coeur, même si ça à l'air bête comme ça, plus tu pourras en retenir par la suite, et plus facilement.
le problème, c'est qu'on donne des trucs à apprendre que les gosses ne comprennent pas forcément. Mais si les poésies dérangent par leur français (ou des thèmes) parfois ringard, alors les enfants peuvent aussi apprendre des chansons... l'essentiel est de faire travailler sa cervelle. Il s'agirait aussi de leur expliquer des textes un peu anciens dans un français qui leur soit plus accessible...
zarta

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre