par Zappa » 09 Nov 2009, 00:38
Un papa sympathisant PC dans sa jeunesse, poussé par un ami à lui militant qui allait passer ses vacances d'été en Allemagne de l'est et se trimballait sur une mobe estampillée DDR ! Quand je commençais à m'intéresser aux idées communistes, le papa allait un peu dans des réunions PT, poussé par un ami footballeur qui avait su flatter son côté nationaliste.
Une maman politisée à " gauche " qui vote parfois extrême gauche mais n'est pas révolutionnaire.
Une bonne partie des anciens de la famille à droite, voir extrême droite, ce qui me faisait assister gamin à des repas de famille mythique : une partie des anciens, éméchés, qui entamaient la marseillaise pendant que les " jeunes ", non moins éméchés, entonnaient l'Internationale. La prime allant à celui qui gueulerait le plus fort.
Même si y a jamais eu de militants dans ma famille, c'est clairement eux qui m'ont donné goût à la politique, fait comprendre que c'était l'affaire de tout le monde, et m'ont passé la révolte vis à vis des injustices.