Homosexualité et engagement politique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par alex » 16 Fév 2005, 14:22

(byrrh @ a écrit :QUOTE (locrate @ mardi 15 février 2005 à 21:58)
A bientôt, et vivement le char LO a la gay pride, et les capottes LO dans les backroom!!!! Là, je vais peut-être un peu loin... 

Ça va pas, la tête ?
Tous les homos ne se reconnaissent pas dans les gay prides et ne fréquentent pas les bordels. Ce serait bien de ne pas pratiquer ce genre d'amalgames.

Le premier est un choix politique, le second un choix personnel.
alex

Message(s) : 0

Message par alex » 16 Fév 2005, 14:44

En quoi c'est une galéjade ? (problème de vocabulaire ?)
Que je sache les camarades le la LCR font le choix politique d'appeler à la Gay Pride ;)
alex

Message par alex » 16 Fév 2005, 14:59

(byrrh @ a écrit :Que la LCR participe à cette bouffonnerie n'en fait pas pour autant un événement politique.

C'est ton appréciation.
Mais le sujet du fil, et je pense le questionnement de Luther, porte sur l'homosexualité sur le terrain politique, tant vis à vis de l'organisation que l'intervention vis à vis de l'extérieur.
Sous cet angle là, les camarades de la LCR font bel et bien un choix politique en participant à la Gay Pride.
alex

Message par Ottokar » 16 Fév 2005, 15:31

Tout en restant sur le premier problème posé, on est passé d'une discussion abstraite à une discussion plus concrète. Luther dit qu'il s'est senti mal à LO et plus à l'aise au syndicat. Bon c'est son choix, comme on dit à la télé :smile: . Est-ce une raison pour généraliser, sur LO d'une part, sur le fait de militer dans une organisation communiste de l'autre ? Ou alors il faudrait dire que LO serait intransigeant, fermé à toute aide militante dès qu'elle est apportée par un homosexuel(le) ? Cela paraîtrait stupide et contraire à l'esprit de tolérance généralement professé dans l'extrême-gauche, LO ne faisant pas exception. Je ne me souviens plus de la critique du livre de Zweig, mais elle devait refléter cette position d'après ce qui a été dit.
Si LO n'est pas fermé, alors où est le problème ?
Maintenant, pourquoi faudrait-il faire des homosexuels un cas à part ? Parec qu'ils seraient "opprimés" ? Si tel est le cas, reconnaissons qu'en France, l'opression est douce, comparée à celle des femmes en général, des femmes de milieux populaires en partoicuiliers et des jeunes filles de certains milieux populaires et immigrés aujourd'hui en particulier !
Il me semble donc que LO a raison de laisser d'autres organiser la Gay pride, qui n'a d'ailleurs rien de spécialement contestataire. Beaucoup de décibels (on aime ou pas) pas de revendications particulières à part les préservatifs, mais ça ne concerne pas que les homos. Et que LO a raison aussi de laisser les autres s'y montrer pour essayer de les séduire.
Si la Gay pride était interdite par des Le Pen ou des De Villiers moralistes, ce serait naturellement autre chose.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par alex » 16 Fév 2005, 16:48

(locrate @ a écrit :Il ne fait aucun doute que tu peux militer à LO et être gay déclaré.

Déclaré vis à vis de qui ?
Des camarades?
Des collègues de travail ?

Moi la question que je me pose est de savoir si cela a toujours été vrai à VO/LO, si un homosexuel connu comme tel dans son milieu de travail pouvait représenter VO/LO ou est-ce que cela a été progressif, a suivi une évolution en même temps que la société ?

Si l'oppression ( pourquoi des guillemets ?) est douce c'est depuis peu et grâce à l'action militante, rien n'a été octroyé !
Etablir des degrés dans l'oppression me gène toujours même s'il peut effectivement y avoir des différences de traitement entre telle ou telle catégorie de la population; Mon critère pour étabir une priorité d'intervention est aussi celui du nombre (les femmes), de la solidarité élémentaire et internationaliste (les immigrés).
Et être gay, d'un milieu populaire et immigré ne doit pas toujours non plus être une situation douce !

Si la Gay Pride n'est pas très contestataire, c'était moins le cas lors des manifs homo début 1970, LO ne soutenait pas plus.
Lors des premiers mai, les groupes homo étaient virés manu militari par le service d'ordre de la CGT sans susciter de protestation.
Je ne réclame d'ailleurs pas la présence de LO à cette manif, ce qui me dérange c'est l'absence de toute prise de position dans le journal lors de cette actualité qui rassemble quand même des dizaines de milliers de salariés; LO est absente du débat et n'a rien à dire aux personnes concernées à cette occasion et pour moi c'est regrettable;
alex

Message par Gaby » 16 Fév 2005, 17:12

Tu es qui Alex pour tirer des conjectures pareilles et aussi précises sur la vie privée des militants de Lutte Ouvrière ? Dans la position d'inspecteur et de juge, tu mélanges les rôles sans vraiment avoir ne serait-ce qu'un échantillon d'exemple pour étayer tes accusations.
Moi je suis plutôt content que Lutte Ouvrière ne fasse pas du raccolage auprès des homosexuels à grand renfort de lexie type "LGBT". La Gay Pride c'est un carnaval cynique qui renforce les stéréotypes les plus puants et sexistes de notre société. Prêter à tous les homosexuels une affection pour cette fête ridicule, c'est voir l'homosexualité comme une particularité à la mode. Le vrai combat contre l'homophobie aujourd'hui, c'est d'accorder le droit à l'indifférence pour ceux qui entendent vivre comme bon leur semble leur sexualité.

Il y a bien un argument qui vaille la peine d'être souligné dans ton message : peut-être le canard ne parle pas assez de l'homophobie. Perso' je n'en suis pas forcément convaincu, mais c'est bien la seule question qui mérite d'être posée ici.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre