(shadoko @ jeudi 1 juin 2006 à 21:04 a écrit :(zeanticpe a écrit :
Ce qui me deplait sur ce fil, c est que je ressens de temps en temps, des idees qui n'appartiennent pas du tout aux idees du communisme.
Il faudrait que tu sois un peu plus précis.
En tout cas, il est normal d'essayer de comprendre d'où est issue la situation au moyen-orient et dans les pays arabes aujourd'hui. Comme Israël est une partie non négligeable là-dedans, il est également normal d'essayer de comprendre pourquoi les "juifs" (note les guillemets, parce déjà là, cela demanderait des précisions) ont eu un rôle particulier au cours de l'histoire, et comment cela s'explique (de manière matérialiste bien sûr).
Par exemple, dans la situation des Juifs dans les pays arabes, s'ils étaient persécutés ou pas, etc..., en tout cas il me paraît évident qu'ils n'étaient pas considérés comme des citoyens normaux, sinon, tout simplement, je ne vois pas comment ils seraient restés en communautés séparées du rest de la société, pendant si longtemps. Il y avait forcément une forme de discrimination à l'égard des juifs (mais peut-être n'était-ce pas des persécutions, simplement un accès à des mêtiers, un interdit d'autres, etc...). Il est impossible de croire que c'est simplement à cause de leur religion, de leurs idées, et d'ailleurs je parierais qu'il y a des endroits où les juifs ont été assimilés et ont complètement disparus en tant que groupe identifiable. Il y forcément des mécanismes matérialistes derrière tout ça (leur rôle dans l'économie, etc...) qu'il faudrait mettre à jour.
Bref, comprendre tout ça, c'est parfaitement dans les idées communistes, et c'est dans le sujet de ce fil.
Maintenant, bien sûr, ça n'empêche pas que ce que tu dis est exact. On oublie pas l'essentiel, c'est-à-dire que pour changer tous ces rapports, il faudrait changer le fonctionnement général de la société.
oui, mais la Sakodo, tu me poses des questions aux quels je ne sais pas du tout repondre.
Je peux te livrer, ce que je pense, ce que j'ai entendu , et peut-etre est-ce completement faux.
enfin je me lance:
Ce que 'on m'a expliqué, une fois, et je n'affirme pas, j'attends des commentaires. C est peut etre entierement faux:
C'est que les juif de par leur situaltion itinerante au moment de la naissance du capitalisme se sont naturellement trouvés a faire du commerce dans les villes et à jouer un role important la dedans. (j ai entendu l'expression: le juif c est le commercant: Ce n'etait pas du racisme à l'epoque. C'etait la seule place que les juif avaient dans villes naissantes, parce que les juifs n'etaientat pas de paysans).
Je ne vois rien de mal à cela, si c est vraiment le cas. Je ne suis pas assez cultive, pour le dire.
De la meme maniere, la population protestante de cette epoque etait aussi une population de commercant ou de petits entrepreneurs.
J'en viens à ce que je veux dire. Je ne connais pas bien l'histoire, et j'aimerais savoir si les hypothetiques idees que je dis au-dessus se revelent vraies ou fausses.
Decidement, j'aimerais bien que Jacquemart vienne à ma rescousse.
mais cela n'a pas tellement d'importance, d'expliquer que le monde s'est developpé avec des peuples differents qui ont combattus, se sont battus on t amené, à ce monde,...).
Bon, pour repondre à ta question Sakodo, je n'en sais rien du tout.
Je ne sais pas la somme de conneries que j'ai pu dire dans ce mail.
et je m'en fous. Pour moi comme pour toi sur ce forum, les gens sont tous pareils.
si quelqu'un peut nosu expliquer l'histoire de la naissance du capitalisme, le role des bourgoies protestant et le role des bourgeois juifs, j'apprendrai quelque-chose.
moi, je suis pas capable.
mais je sais que notre combat n'est pas dans cette distinction.
je crois meme qu'aujourd'hui, pour nous, c'est un debat sans importance.
Bon, je parle avec mon coeur, la et j'espere bien que je ne t'offense pas.
J'espere surtout en ayant parle ne pas avoir dit d'enormites.