la religion, c'est merdique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Paingrillé » 04 Sep 2007, 21:29

ZELDA
a écrit :Si c'est moi qui dois organiser un enterrement qui va contre ma philosophie, je fais un peu comme les procurations électorales. Je me trouve quelqu'un qui vote comme moi, et si quelqu'un qui vote pas comme moi, enfin surtout à droite, me demande de voter pour lui, je lui dis de trouver quelqu'un d'autre. C'est pas tricher ça, et ça n'est trahir personne. Niveau organiser un enterrement catho pour un(e) catho, je m'adresse à la famille catho (et je raque il est vrai), mais n'y vais point dans sa partie "grand messe".

:D pardon hum
Et ben moi à ma mort, tout le monde peut faire ce qu’il veut de mon corps, je m'en fous, je serais plus la.
Je ne sais pas mais la mort, ca concerne plus les autres qui restent que nous mêmes il me semble. Les messes, les chants catho, protestants, ouvriers, ça reste que du folklore, faut pas mystifier les choses comme ça :roll:
Paingrillé

Message(s) : 0

Message par Matrok » 04 Sep 2007, 23:16

(Paingrillé @ mardi 4 septembre 2007 à 21:29 a écrit : Et ben moi à ma mort, tout le monde peut faire ce qu’il veut de mon corps, je m'en fous, je serais plus la.
Je ne sais pas mais la mort, ca concerne plus les autres qui restent que nous mêmes il me semble. Les messes, les chants catho, protestants, ouvriers, ça reste que du folklore, faut pas mystifier les choses comme ça =D>
Matrok

Message(s) : 177

Message par Louis » 04 Sep 2007, 23:32

Ceci étant dit, on discute, on discute, et le camarade Lenine se ballade toujours dans un mausolée, tel un pharaon ! Vous n'avez pas l'impression que c'est légérement ridicule, non ??
Louis

Message par Ottokar » 05 Sep 2007, 05:09

(Louis @ mardi 4 septembre 2007 à 23:32 a écrit : Ceci étant dit, on discute, on discute, et le camarade Lenine se ballade toujours dans un mausolée, tel un pharaon ! Vous n'avez pas l'impression que c'est légérement ridicule, non ??
Cela n'a pas grand chose à voir. Ta remarque donne à penser que c'est nous qui l'avons momifié ou que nous les trotskystes nous sommes pour. C'est Staline qui l'a fait embaumer et a construit ce culte de la personalité pour mieux trahir sa mémoire, s'abriter derrière lui alors qu'il faisait l'inverse de sa politique, et ce sont les capitalistes aujourd'hui qui veulent l'enterrer pour enterrer avec lui jusqu'au souvenir de la révolution de 17.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 05 Sep 2007, 08:36

(Louis @ mardi 4 septembre 2007 à 23:32 a écrit :Ceci étant dit, on discute, on discute, et le camarade Lenine se ballade toujours dans un mausolée, tel un pharaon ! Vous n'avez pas l'impression que c'est légérement ridicule, non ??

Si, c'est profondément ridicule, c'est même pire que ça...

(Trotsky @ Ma Vie a écrit :On cessa de considérer Lénine comme un leader révolutionnaire pour ne plus voir en lui que le chef d'une hiérarchie ecclésiastique. On édifia, sur la Place Rouge, en dépit de mes protestations, un mausolée indigne et offensant pour la conscience révolutionnaire. Les livres officiels publiés sur Lénine devinrent autant de mausolées. Sa pensée fut découpée en citations destinées à la prédication du mensonge. A l'aide du cadavre embaumé, on combattit le vivant Lénine et on combattit Trotsky. La masse en fut étourdie, abasourdie, terrorisée. Ce que cuisinèrent les ignorants fut servi en telle abondance que, par la quantité, cela acquit une certaine valeur politique. Cela assourdissait, cela écrasait, cela démoralisait. Le parti se vit condamné au silence. Un régime de pure dictature sur le parti fut instauré. En d'autres termes le parti cessa d'être un parti.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Louis » 05 Sep 2007, 09:31

(Ottokar @ mercredi 5 septembre 2007 à 06:09 a écrit :
(Louis @ mardi 4 septembre 2007 à 23:32 a écrit : Ceci étant dit, on discute, on discute, et le camarade Lenine se ballade toujours dans un mausolée, tel un pharaon ! Vous n'avez pas l'impression que c'est légérement ridicule, non ??

Cela n'a pas grand chose à voir. Ta remarque donne à penser que c'est nous qui l'avons momifié ou que nous les trotskystes nous sommes pour. C'est Staline qui l'a fait embaumer et a construit ce culte de la personalité pour mieux trahir sa mémoire, s'abriter derrière lui alors qu'il faisait l'inverse de sa politique, et ce sont les capitalistes aujourd'hui qui veulent l'enterrer pour enterrer avec lui jusqu'au souvenir de la révolution de 17.
Je ne pense pas que ce soit les trotskystes qui soient responsable de cet état de fait ! Mais puisqu'on parle de traditions imbéciles et de croyances débiles, autant commencer par celles qui nous concernent en premier.... Donc pour Lénine, suivons les recommandation du professeur sterd :

a écrit :une incinération et ensuite les cendres à l'égout.
Louis

Message par Louis » 05 Sep 2007, 09:52

Sans doute ! Mais le "jeter a l'égout" de sterd avait un coté provocateur Je voulais juste voir si ça marchait aussi avec Vladimir Ilitch Oulianov...

De toute façon, on peut toujours gloser, le fait est que l'espéce humaine a tendance a faire des cérémonies pour ses morts (et ce depuis trés longtemps) C'est meme a ça qu'on la reconnait ! De fait, la quasi totalité de ces cérémonies ont une nature "religieuse", jusque là... Peut etre pourrait on penser a une cérémonie "laique", sinon "athée" de la mort, mais jusque là les tentatives sont peu nombreuses... Et etre athée, et ne pas vouloir de cérémonie religieuses, c'est ne pas avoir de cérémonie du tout ! Or on peut avoir envie de célébré ceux qui nous ont quitté (ce qui a tendance a arriver de plus en plus passé un certain age)

Sinon, je ne vois pas pourquoi Lénine devrait etre absolument "entérré" : l'incinération me conviendrait tout a fait (en tout cas plus qu'un enterrement "dans une tombe") et ses cendres dispersées au dessus de saint pertersbourg ! Ca me conviendrait parfaitement...
Louis

Message par artza » 05 Sep 2007, 10:23

On peut parfaitement joindre les avantages de l'inhumation à celle de la crémation.

Les cendres contenues dans une urne peuvent être déposer dans une case comme au colombarium du Père Lachaise, dans un caveau, dispersées sur une pelouse prévue pour ça comme au Père Lachaise toujours.
Qu'est-ce qui empêche de visiter cette pelouse et d'y déposer une fleur?

J'ai assisté à nombre de cérémonies funèbres athées.

La première ce fut à l'occasion de l'incinération de Natalia Sedova à Paris, toujours au Père Lachaise, décidément.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre