A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 12:54

(Pumsz @ lundi 10 juillet 2006 à 13:49 a écrit : Désolé de faire mon chieur, mais moi à la télé j'ai pas vu Materazzi marmoner, et avec le bruit du stade je pense pas qu'il aurait entendu...
Le bruit du public pendant une rencontre sportive, tu ne l'entends pas tant que ça avec la concentration de ton esprit. Il peut y avoir 20000 personnes, tu entendras toujours mieux le bruit du ballon que les clameurs quand tu joues... Mais je disais "marmonner", façon de parler. Si tu insistes pour dire que c'était un geste gratuit tant pis, je vais pas insister, on n'a visiblement pas regardé la même rencontre.

Sur Ribéry là aussi je persiste avec Gipsy, ce type se jette dans le bon sens du terme, avec un engagement digne de compenser son petit gabarit. C'est difficilement contestable...
Gaby

Message(s) : 401

Message par youri » 10 Juil 2006, 13:04

(Zdanko @ lundi 10 juillet 2006 à 10:04 a écrit : J'en discuterais pas...C'est un terrain pourri. Parce que en vrai on s'en fout. Si les travailleurs viennent à causer de ça, je pense que j'essaierai d'esquiver. ET si ils veulent pas, ben c'est peut-être l'occasion de discuter du nationalisme...

Ah ben moi je parlerais volontier foot avec mes collègues de travail ....

Histoiore de discuter palmarès , transferts , technique et tactique , bilan du Mondial ... :-P
youri

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 13:05

a écrit :J'ai assisté au match et à cette séquence dans un bar.

Silence général.

J'ai commenté en disant ce que j'en pensais.

Ce fut un peu houleux. Je suis passé d'un angle du bar à l'autre.

Enfin affronter les majorités idiotes de circonstance n'est pas un grand problème.

Et puis j'ai eu quelques soutiens essentiellement des jeunes femmes.

Ce qui m'a valu les compliments d'un barmann.

:sygus:
Puig Antich

Message par Bertrand » 10 Juil 2006, 13:10

Cette coupe du monde est sûrement l'occasion d'aborder de nombreux sujets dans des discussions ponctuelles. Sujets dont la plupart ont été abordés tout au long de ....

....ces 25 pages !? :sneaky2:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 13:12

- l'union nationale et le défaitisme révolutionnaire
- le caractère de différents régimes autour du monde
- le racisme
- le chauvinisme
- la violence sociale
- la loi Sarkozy
- Chirac
-.... le sport ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 13:13

- la violence dans les clubs de foot dans les quartiers
Puig Antich

Message par Valiere » 10 Juil 2006, 13:18

Les pensées du jour (9 juillet)

Les phrases du jour (9 juillet)

«Comme il y a une industrie de loisirs, il y a des fêtes organis��es mais qui ne sont ni loisir ni fête (...). Les fêtes de l'humanité aliénée sont parfois des saturnales de sang, et elles sont loin d'être toujours des délivrances».

Pierre EMMANUEL, « Réinventer la fête », Revue La Nef

«La foule proprement dite n'est nullement une société, même à l'état embryonnaire, comme on l'a cru souvent ; elle est au contraire une dissolution temporaire des liens sociaux, où tout le monde fraternise, sans distinction de rang social et où l'individu se trouve ramené à la spontanéité animale des instincts élémentaires»

Armand CUVILLIER, « Philosophie»

«Les foules ne pensent pas le monde tel qu'il est mais tel qu'on le leur fait voir, tel qu'elles se le représentent (...). On leur délivre des messages bien dorés, comme des médicaments qui peuvent souvent calmer mais aussi, quand il le faut, exciter les esprits. Jusqu'à ce que ceux-ci ne puissent plus s'en passer. Et le besoin de ces moyens de communication est celui qu'éprouvent les drogués. Sans aucune difficulté, ne parviennent-ils pas à réaliser la suggestion et la domination mentale que leurs maîtres attendent d'eux ?»

Serge MOSCOVICI, «L'âge des foules»

«Dans les civilisations dites primitives, la fête se termine volontiers de façon frénétique et orgiaque dans une débauche nocturne de bruit et de mouvement (…). La violence naît spontanément. On comprend que la fête, représentant un tel paroxysme de vie et tranchant si violemment sur les menus soucis de l'existence quotidienne, apparaisse à l'individu comme un autre monde (...). Si la fête est le temps de la joie, elle est aussi le temps de l'angoisse»

Roger CAILLOIS, «L'homme et le sacré»

«En adorant l'idole, l'homme s'adore lui-même. Mais ce moi qu'il adore n'est qu'un aspect partiel de lui-même. En s'identifiant à un aspect partiel de lui-même, l'homme se limite à cet aspect ; il perd sa totalité en tant qu'être humain et cesse de grandir »

Erich FROMM, «Vous Serez Comme Des Dieux»

« Le sport amuse les masses, leur brouille l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté (…). C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture »

Thomas BERNHARD, «L'origine »

En guise de conclusion temporaire...

«La fête sportive est un piètre divertissement où tout est réglementé selon des critères politiques en fonction de l'ordre social et du bon goût. C'en est fini des charmes et des turbulences de la vraie fête, de l'inversion du monde normal, du «monde à l'envers ». La manipulation mercantile, politique et médiatique a fait des fêtes sportives des lieux de mimétisme et d'uniformité. La fête sportive n'est pas une rupture avec toutes les répressions et toutes les pressions : elle ne sert qu'à les masquer. Loin de contester l'ordre établi, elle le conforte»

Mouvement Critique du Sport

11 rue Le Moyne de Bienville

45 100 – Orléans

téléphone : 02.38.42.00.08

E-Mail : [url=mailto:critique.sport@libertysurf.fr]critique.sport@libertysurf.fr[/url]

site : http//mouvement.critique.du.sport.chez.tiscali.fr

Marquer comme non lu
Valiere

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 13:21

Fantastique, Valière nous sort même maintenant des citations d'ultra-réacs qui méprisent les "foules" avec les pires phrases... :sygus:
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre