Jeux Olympiques

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par youri » 16 Août 2004, 23:08

(manu @ lundi 16 août 2004 à 22:40 a écrit :
Moi j'apprécie le dépassement de soi dans le pur esprit sportif. Je préfère ne pas y voir le fric et le dopage qui pourrit tout.
Commeuh moi ....
youri

Message(s) : 0

Message par Nadia » 17 Août 2004, 09:15

(Zdanko @ lundi 16 août 2004 à 22:25 a écrit : Je rejoins certains intervenants dénonçant le franchouillardisme de certains autres. Et quand j'entends les commentateurs à la télé, qui crient dans leur micro quand un français gagne une médaille, ça m'énerve. Ils participent à la perpétuation du sentiment national, du sentiment que deux personnes (un patron et u ouvrier, par exemple) auraient même intérêt, même sans se connaître, du moment que ce sont des français.

C'est pourquoi dans chaque sport que je regarde, je suis un peu comme Valière, je souhaite la défaite de
a écrit :notre
:-P .
Nadia

Message par Barikad » 17 Août 2004, 09:29

Non, mais attendez... On peut apprécier les performances sportives (je fais moi meme du sport). Ne pas crachez sur l'esprit de competition du sport (quoi que....) et vomir le chauvinisme. Ce que je denonce, et Zdanko a tout a fait raison, c'est cette mystification qui voudrait que les tricolores serait "nos" sportifs. C'est bien une entreprise de propagande nationaliste. Alors, j'entends bien l'argument de Gaby, "c'est mes representant, c'est ma fédé...". Je veux bien, mais la réalité, c'est que les medias, les politiciens, soulignent, eux, en cas de victoire francaise, la "nation reunie dans la ferveur au delà des divisions" (souvenez vous de 1998). Et je persistes, je trouve celà honteux que des internationalistes tombent dans ce piege.
PS: Je suis bien content que la frnace se soit pris une tolle lors de la coupe d'Europe de foot
Barikad

Message par Gaby » 17 Août 2004, 10:23

a écrit :Alors, j'entends bien l'argument de Gaby, "c'est mes representant, c'est ma fédé...". Je veux bien, mais la réalité, c'est que les medias, les politiciens, soulignent, eux, en cas de victoire francaise, la "nation reunie dans la ferveur au delà des divisions" (souvenez vous de 1998). Et je persistes, je trouve celà honteux que des internationalistes tombent dans ce piege.

Ben je suis assez d'accord... mais je souligne juste qu'à partir du moment où tu participes au microcosme sportif Français, tu peux le percevoir d'une autre manière, ce que j'illustre avec ma petite implication dans le basket français. Maintenant j'avouerai que le tournoi olympique sans la France me passionne tout autant, j'adore voir jouer les Serbes, les Lituaniens et les US... Et puis quand on aime véritablement un sport, on peut l'apprécier quelque soit les concurrents.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 17 Août 2004, 14:09

On peut aimer un sport, le pratiquer mais il ne faut pas oublier la nature même des jeux olympiques et sa fonction première ...
Du conditionnement dès le jeune âge, à la sélection en passant par la marchandisation....
Le sport est devenu cela depuis des dizaines d'années : sélectionner les plus "forts" et éliminer les autres.
Valiere

Message par Valiere » 18 Août 2004, 10:26

il paraît qu'aujourd'hui la France, comme ils disent est passée de la 5ème place à la huitième...et que le nombre de spectateurs a baissé énormément... bonne nouvelle non!?
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre