
Pas comme mon pote.

(clubic.com a écrit :Alors que Windows Vista devrait finalement sortir dans les délais, c'est à dire dans le courant du mois de novembre pour les grands comptes et début janvier pour le grand public, certains termes du nouvel accord de licence d'installation du système se précisent. Ainsi le nouveau CLUF, ou contrat de licence utilisateur final, stipule que la licence de Windows Vista peut être transférée sur une autre machine une seule fois. De quoi faire frémir les mordus du changement de carte mère ! Toutefois selon Microsoft, interrogé par les bons soins de notre confrère américain Paul Thurrott, le processus de transfert de la licence n'a pas changé face à celui de Windows XP puisqu'il faudra toujours appeler le support de Microsoft pour réactiver le système sur une nouvelle machine. Toujours selon Microsoft, les changements de la configuration matérielle, ajout de mémoire, changement de carte graphique ou de processeur, n'entraineront pas d'alerte demandant une réactivation. En revanche le changement de carte mère ou le changement de disque dur devrait générer une demande d'activation, Windows détectant un changement de la configuration matérielle, et il faudra alors décrocher son téléphone comme avec Windows XP. Mais Thurrott et Microsoft semblent oublier un détail de taille : à aucun moment le contrat de licence Windows XP ne stipule qu'un seul transfert de licence n'est possible...
(Zelda @ dimanche 15 octobre 2006 à 15:11 a écrit :
Autre chose : j'aimerais que Sterd, bien qu'il n'y connaisse strictement rien en informatique, développe un peu cet aspect de "vente forcée" chez Carrefour de windows. Moi j'ai acheté un ordi portable ya un an et demi à la FNAC, il y avait automatiquement windows fourni également sans même que le vendeur m'en informe explicitement... Pourtant, je me doute que ça n'est pas gratuit. Sais-tu combien cela rajoute de fait sur la note ? Il est évident que je ne l'aurais pas pris sinon et que je serais allée vers linux exclusivement.
C'est du racket ce truc.
("Clubic.com" a écrit :Vente liée : Dell rembourse Windows à un Anglais
Publiée par Alex le Jeudi 9 Novembre 2006
Si la loi française interdit la vente liée (article L122-1 du Code de la consommation), il est aujourd'hui presque impossible d'acheter un ordinateur complet auprès d'un fabricant ou d'une enseigne de la grande distribution sans que celui-ci ne soit accompagné d'un système d'exploitation, en l'occurrence Windows de Microsoft. La législation n'est pas la même dans tous les pays, mais les consommateurs du monde entier s'accordent à dire qu'il devrait être possible d'acquérir un ordinateur sans se voir imposer un système d'exploitation. Fort de cette conviction, Dave Mitchell, développeur britannique et Linuxien convaincu, a tenté avec succès de faire valoir ses droits auprès de l'américain Dell en exigeant le remboursement de la licence Windows XP vendue avec le portable qu'il venait d'acheter.
Tout particulier peut le vérifier simplement : les machines vendues par Dell sur son site Web sont paramétrables à souhait. Processeur, carte mère, quantité de mémoire et taille du disque dur peuvent être adaptés aux voeux du client, mais la case système d'exploitation, elle, n'est pas aisément modifiable, du moins dans la zone grand public.
Le 21 octobre, Dave Mitchell commande un ordinateur portable sur le site de Dell. Il le reçoit le 27 octobre, accompagné de l'inévitable licence Windows, et décide alors de demander le remboursement de son système d'exploitation. Pour ce faire, il s'appuie sur le contrat de licence utilisateur final (CLUF) de Windows, qui stipulent, lors du premier démarrage de la machine sur lequel il est préinstallé, que si vous n'acceptez pas les termes de contrat, vous ne pouvez pas utiliser ou copier le logiciel, et devriez contacter rapidement l'assembleur de la machine pour obtenir des instructions relatives au retour des produits inutilisés, afin d'obtenir un remboursement en accord avec sa politique d'échange.
Dave Mitchell décide de prendre en photo toutes les étapes du premier démarrage de sa machine ainsi que l'intégralité du CLUF, en le faisant défiler à l'écran, puis refuse d'accepter les conditions dudit contrat. Le 1er novembre, il envoie un courrier à Dell dans lequel il explique, image à l'appui, qu'il a refusé le CLUF de Windows et qu'il s'estime donc en droit d'obtenir le remboursement du logiciel. Le 7, il reçoit de Dell la somme de 55,23 livres sterling, correspondant à la valeur du système d'exploitation et aux diverses taxes appliquées en Grande Bretage sur les logiciels.
Aujourd'hui, il relate son histoire par l'intermédiaire du site LinuxWorld et espère faire des émules. Son initiative pourrait donner des idées à certains qui militent actuellement en France contre la vente liée de logiciels dans le domaine de l'informatique comme en témoigne par exemple cette pétition.
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